< Tous les avis Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
Cyper Cyper

« Le meilleur DAW généraliste »

Publié le 01/11/16 à 22:23
J'utilise Reaper sur plusieurs postes : mon ordinateur fixe (i7 4790K, RAM 16 Go, SSD 256 Go), mon ordinateur portable (i5 6200U, RAM 8Go, SSD 256 Go) tous deux sous Windows 10 Pro mais également sur Linux. Je l'utilise pour presque tous mes projets : mixage, mastering et un peu d'enregistrement. La seule exception est l'écriture de morceaux electro pour laquelle j'utilise FL Studio.

Reaper est TRES stable. C'est l'un de ses points les plus forts. Il est également TRES léger (on peut l'installer sur une clé USB).

La documentation est très élaborée ; le seul point noir est que son contenu soit créé principalement par la communauté des utilisateurs. Les fonctions avancées valent néanmoins largement le détour et l'exploration de la documentation.

La prise en main a été très simple pour moi ; rapidement j'ai pu me servir du logiciel sans être trop limité par rapport à mon usage habituel. J'ai ensuite raffiné ma prise en main au fur et à mesure (raccourcis clavier, automatisation de certaines tâches comme la couleur des pistes, etc). J'ai longtemps utilisé Pro Tools (depuis les versions 7 jusqu'à la version 11) ; j'ai également utilisé CuBase, Harrison Mixbus, Tracktion 5, 6 et 7. A chacune de mes tentatives je suis retourné sur Reaper. Je suppose que j'y ai trouvé mon équilibre.

La simplicité, adaptabilité et stabilité de Reaper m'ont toujours rappelé.