Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet pistes MIDI sur le seul canal droit

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 343 vues
  • 2 followers
1 pistes MIDI sur le seul canal droit
Bonjour

Je débute avec le principe du séquencer audio ( je n'utilisais que celui si pratique de ma Workstation jusque présent, mai si limité ° . Aussi après avoir branché mon synthé via mon interface (presonus itwo) en audio ET MIDI , Reaper me propose sans problème 'entendre et d'enregistrer l'audio en stereo , comme en attestent les jolis vu-mètres jaunes et le son sortant de mes jolies Yamaha H7.
Si je configure une piste pour enregistrer du MIDI, c'est la loose . Seul le vu-mètre droit réagit ( en rouge je crois) , le son, joué de mon synthé je précise, entre et sort en mono .J'ai essayé toutes les configs lues sur le forum et le manuel . En vain.
J'ai un vsti, il s'affiche en audio Et en MIDI simultanément, ce dernier toujours seulement sur le canal droit.

Je pense que je n'ai rien compris . C'est normal, ou bien ? Un avis éclairé me donnera-t-il envie de persévérer avec reaper?... Merci...
2
Il faut que tu configure les sorties audio de Reaper en déterminant la premiere et la derniere sortie, tout comme les entrées d'ailleur.
Click en haut à droite là ou s'affiche les kHz, les bit etc etc et là tu auras les préferences, ça doit être dans Audio in out, un truc comme çà. edit: c'est dans peripherique

[ Dernière édition du message le 16/03/2018 à 20:04:48 ]

3
bonjour Vincent et merci

Je vais regarder ça de nouveau , mais j'ai bien peur d'avoir déjà essayé... mon problème n'est pas l'audio mais le MIDI.
4
le midi n'est pas mono ou stéréo. Ce qui l'est c'est la réponse audio à un message midi. Le midi est un protocole informatique qui communique des infos à toutes sortes d'appareils réels ou virtuel. Dans notre cas mao-iste, c'est de l'audio. Donc si l'audio sort qu'un d'un coté de ta carte son c'est qu'il y a un mauvais routage dans Reaper et le premier c'est celui que je t'ai indiqué.
5
Certes. Je sais bien que le MIDI ne génère pas de son . L'audio sort correctement sur les 2 voies de ma carte son .
Je suis tout de même retourné voir dans les paramètres mentionnés. Evidemment ce la ne change rien. LES input audio 1 et 2 sont bien associées aux output left et right.

J'aurais dû poser ma question autrement : Est-ce normal que dans le cas d'une piste configurée en entrée midi, seul un vu-mètre, rouge, s'affiche: le droit ??
J'entends le signal, en mono, et cela m'étonne si c'est normal :Pas de panoramique possible quand je joue, donc impossible de tester le moindre effet etc ; IL n'y a donc que si je configure mon entrée de piste en audio que tout fonctionne normalement. Quelque chose m'échappe c'est certain.

Avec le sequencer du Fantom forcément, le midi est directement associé au signal audio donc aucun problème. Mais avec Reaper je ne parviens pas à enregistrer mon clavier en MIDI et entendre le signal audio stereo en même temps.
6
Je pensais que tu était débutant, désolé. Il faut armer, sélectionner l'entrée midi et activer le monitoring de la piste. Le signal midi n'a effectivement qu'un seul vu, chez moi il est plutot orange. Rien d'anormal, c'est juste un control de son signal entrant qui se fait sur un canal.
7
Merci !
;)Je vais maintenant tâcher de trouver comment m'entendre en stéréo en même temps.