< Tous les avis Cockos Reaper 6
Cockos Reaper 6
Cockos Reaper 6

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
ben f ben f

« C'est toujours de la bombe !!!! »

Publié le 30/04/20 à 20:57
Je précise que j'utilise Reaper depuis sa version 2.
Cet avis reprends une partie de celui que j'avais déjà rendu au sujet de Reaper 5 :

Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources ?

Je l'utilise sur un portable MSI - I7 - SSD + HDD (2 x 128Go + 1To) - RAM 8Go dédié uniquement à la musique.
Je l'utilise pour enregistrer et arranger mes chansons essentiellement du pop-rock avec des orchestrations parfois assez denses. (à écouter sur ma page bandcamp)
Il est super stable et peu gourmand en ressources.
Les très rares fois où il a planté, c'est en lien avec l'utilisation de certains VSTi. La dernière fois avec SSD 5 free.

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser ?

La documentation complète et suivie est en anglais. Des videos didactiques de Kenny Gioia, très bien faites sont disponibles sur le site de Reaper. Elles me semblent accessibles pour ceux qui ont des notions d'anglais courant.
Une traduction du guide d'utilisation a été largement entamée à l'époque de Reaper3, qui suffit encore aujourd'hui pour appréhender le fonctionnement de base de Reaper.
Côté videos, il en existe aussi. Je citerais notamment celles de Reno qui abordent des thèmes allant des basiques à des utilisations avancées :

La question de la prise en main dépendant de chaque utilisateur, il est assez difficile de répondre à cette question. Pour vous parler de ma situation personnelle, j'ai utilisé Cubase pendant 20 ans. Pendant 20 ans, j'ai gardé le manuel d'utilisation à portée de main. En passant sur Reaper, j'ai été tout de suite à l'aise : tout me semblait logique et intuitif.
A contrario, j'ai lu des avis de personnes qui se trouvaient dans la situation inverse de la mienne : Cubase leur convenait ; pas Reaper.
Tout ce que je peux vous conseiller en matière de STAN, c'est d'en essayer jusqu'à ce que vous trouviez celle qui convient à votre logique ! Et quand je parle d'essayer, il s'agit de passer quand même une bonne vingtaine d'heures à trifouiller dans le logiciel...

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Je reprends mon commentaire de la v5, mon avis n'ayant pas varié :
Les effets inclus sont d'excellente qualité et me suffisent amplement. On évitera seulement de parler de leur apparence...
En fait d'instruments, Reaper n'est livré qu'avec un synthé minimaliste et un sampler sans son. Cela dit, ça ne me gêne pas. Je préfère acheter les VSTi qui me plaisent plutôt que d'acheter avec mon STAN un ensemble d'instruments dont je n'ai que faire et qui me lierait à ce logiciel.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :
  • la légèreté du soft
  • la robustesse (je ne l'ai planté qu'une fois en 7 ans d'utilisation)
  • la politique de Cockos : prix modique, pas de système d'inscription compliquée, pas de protection du soft et l'achat de la v6 vous autorise à utiliser Reaper jusqu'à la v8 !
  • son côté intuitif (pour moi, en tout cas)
  • les possibilités infinies de routage
  • les pistes ne sont pas dédiées. Elles avalent tout !
  • les templates (modèles en français) de projet, de piste ou d'ensemble de pistes, d'effet ou de chaînes d'effets...
  • la gestion des régions
  • la gestion des takes (prises)
  • les possibilités de personnalisation (thèmes, menus, boîtes à outils...)
  • les langages de scripts intégrés

Les moins :
  • les possibilités de personnalisation et de bidouillage qui peuvent rapidement prendre le pas sur la musique si on a quelques connaissances en informatique
  • tout ce qui n'est pas développement pur du soft est laissé à la discrétion des utilisateurs
  • de base les menus surchargés de fonctions (mais il est très facile de supprimer toutes celles dont on n'a pas l'usage...)

Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre ?

Comme je le disais précédemment, je l'ai d'emblée trouvé intuitif. J'ai vraiment eu la sensation d'être chez moi dès que j'ai mis le nez dedans. En plus, l'ambiance du forum est très sympa.