Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 6 Le
Photos
1/11
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

Sujet FAQ: configurer WINDOWS XP pour PRO TOOLS LE

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 6 365 vues
  • 5 followers
1 FAQ: configurer WINDOWS XP pour PRO TOOLS LE
Salut a tous !

bon voila, ca fait pas mal de temps que je traine sur AF et je me rend compte qu'il y a pas mal de personnes qui ont des difficultés avec Pro tools, notament pour lire et utiliser le plus de pistes et de plug possible.
il est probable qu'une bonne partie de ces problemes viens d'un probleme de configuration.
j'ai donc décidé de prendre un peu de mon temps pour faire ce FAQ, qui est plus ou moins la traduction en francais du manuel.


j'ai fait un test a la con, et avec cette configuration j'arrive a lire en 24bits/48khz sans problemes:


10 pistes audio stereos + 40 plugins rtas (C1 compressor de WAVES)

et mon CPU est a peine a un peu plus de 50% ...

(ma config pc:
Pentium IV 2.4 ghz
1GO de ram
1DD interne 7200tr/min 80 GO
1 DD firewire 160 GO (pour les sessions PT)



DANS WINDOWS XP:



rendre disponible la DMA (direct memory acces) pour les disques durs

demarrer -> panneau de configuration -> systeme -> materiel -> gestionnaire de peripheriques -> double click sur "controleurs ATA/ATAPI IDE"
puis double click sur "canal IDE principal" -> "parametre avancés"
pour "periphérique 0 et periphérique 1" selectionnez dans "mode de transfert" -> "DMA si possible" -> "ok"
repétez cette operation pour tout les autres canaux (canal IDE secondaire ETC..)


anti-virus

quand vous travailler avec PT, désactiver (ou désinstallez le carement) votre anti-virus, ca pompe enormement de ressources


gestion de l'alimentation


demarrer -> panneau de config -> affichage -> ecran de veille -> gestion de l'alimentation -> dans "mode de gestion de l'alimentation" selectionnez "toujours actif" et dans "arret des disques durs" selectionnez "jamais" -> ok



effets graphics

demarrer -> panneau de config -> affichage -> apparence -> effets -> selectionnez "utiliser la methode suivante pour lisser les bords des polices ecran" et selectionner "clear type" dans la fenetre pop up (juste en dessous), puis déselectionnez cette fois ci "afficher le contenu des fenetres pendant leur deplacement" -> ok


infos:

- eviter de faire tourner d'autres programmes windows en meme temps que Pro tools
- désactivez tout les programmes qui tournent en tache de fond du genre "windows messengers", calendrier, et programmes de maintenance de disques
- éteingnez les periphériques USB QUI NE SONT PAS ESSENCIELS quand vous utiliser votre carte son (digi002 etc)
- désactiver les cartes réseaux, exepté les cartes firewire 1394 que vous utiliser pour connecter votre digi002 ou vos disque durs firewire
- dans l'absolu, le mieux est de dédié son PC uniquement a pro tools, et éviter d'installer des jeux vidéos, logiciel de graphisme, eviter internet, etc, etc...


DISQUES FIREWIRE:

si vous avez plusieurs ports firewire sur votre pc branchez votre DD sur un port, et votre digi002 sur un autre.
evitez de connecter votre DD sur le port firewire de la digi (pour info, une carte firewire ca coute dans les 30 euros)

MAINTENANCE DES DISQUES DURS

le fait d'enregistrer, éditer, et effacer des pistes ou sessions peut rapidement faire baisser les performances de vos disques:
- utiliser regulierement le "netoyage de disque" -> click droit sur le disque dur -> propriété -> "netoyage disques"

- défragmenter régulierement vos disques:
click droit sur le disque dur -> propriété -> outil -> defragmenter


pour optimiser les performances et pour lire plus de pistes et utiliser plus de plugin il est preférable d'utiliser un disque dur (interne par exemple) pour installer le systeme (windows et pro tools etc...) et un autre disque (firewire) pour mettre vos session pro tools dessus.

CONFIGURER PRO TOOLS LE:

les BUFFERS "HARDWARE BUFFER SIZE" (dans pro tools -> setups -> playback engine)

si vous choisissez des buffers "bas" (genre 128 samples) : ca permet de réduire la latence et c'est donc utile losque vous enregistrez
si vous choisissez des buffers "haut" (genre 1024 samples) : ca permet d'utiliser plus d'effets, et c'est utile quand vous mixez et que vous voulez utiliser plus de plug RTAS

"CPU USAGE LIMIT"
determine le pourcentage de ressource CPU que vous allouez a pro tools
plus vous lui allouez de ressource, plus vous pourrez utiliser de pistes et de plugs


"DAE PLAYBACK BUFFER SIZE"
determine le niveau de memoire DAE utilisé pour la gestion des buffers des disques, qui affecte les performance du systeme.

- une DAE "basse" affecte la vitesse de lecture et d'enregistrement, il peut etre difficile pour les disque durs lents de lire ou d'enregistrer une piste correctement
- une DAE "haute" permet de faire beaucoup plus "d'édition" dans une session, cependant cela peut provoquer un temps de latence lors d'un début d'enregistrement et de lecture.






a savoir aussi que le fait d'enregistrer en 96 khz demande beaucoup plus de ressources cpu. pour moi l'enregistrement en 24bits/48khz represente un bon compromis...







voila, en esperant que ca aide quelque uns....

a+

101.
2
;)

Je te tiens au courant dès que c'est configuré

MERCI
3
4
Sympa le thread ;) merci 101, je vais configurer le portable ce soir, et protools plus tard j'te dirais si ça marche (bien sur que ça va marcher)
par contre j'me demandais un truc : j'ai installé sur ma machine (dd interne) adobe phshop paske je touche au graphisme aussi, et quand je lance protools evidemment y'a que ce prog qui est en marche, mais rien que le fait d'avoir installé photoshop sur la machine tu crois que ça joue ??? si oui alors là j'pige plus rien... mdr m'enfin bon j'le désinstallerai tant pis
ma machine est aussi "only music", pas de net, pas d'antivirus... par contre j'ai un tas de petits prog de zik bien utilses dessus "fl studio, cool edit, acid" c'est pas si grave docteur ??? paske ça j'en ai vraiment besoin... de même que cubase d'ailleurs (bien utilse lorsqu'on déplace pas sa digi002 et qu'on veut avoir accès à un enregistreur)

grand merci en tout cas pour le thread !!!
5

Citation : j'ai installé sur ma machine (dd interne) adobe phshop paske je touche au graphisme aussi, et quand je lance protools evidemment y'a que ce prog qui est en marche, mais rien que le fait d'avoir installé photoshop sur la machine tu crois que ça joue ??? si oui alors là j'pige plus rien... mdr m'enfin bon j'le désinstallerai tant pis
ma machine est aussi "only music", pas de net, pas d'antivirus... par contre j'ai un tas de petits prog de zik bien utilses dessus "fl studio, cool edit, acid" c'est pas si grave docteur ???



non ca vas du moment que ca tourne pas en meme temps, mais il possible d'avoir des problemes surtout quand c'est des logiciels craqués !...dans l'absolu c'est mieux de dédier ta machine a pro tools...
6

Citation : mais il possible d'avoir des problemes surtout quand c'est des logiciels craqués !


:?: Là, vraiment je ne comprends pas...Quel est le rapport? Je ne vois aucune raison pour qu'un logiciel craqué provoque des problèmes lorqu'il ne tourne pas! c'est impossible! (à moins que le logiciel craqué ait un virus, ce qui est encore un autre problème!)

PS: mais bravo pour l'idée du thread, j'ai moi-même PTLE sur Win2000Pro, et je salue ton initiative!
7
Oui, pour eviter les problemes de virus...
8
Bon sinon j'ai testé le truc sur la DMA, bah moi c'était déjà sur "DMA si possible) par contre c du DMA 5 chais pô si ça va... j'y connais pô grd chose là...
j'ai la même config que toi mais en portable, 2.4Go, 1Go de ram, un dd externe en FW, mais c'est un celeron...pitêtre ça non ? enfin bon ça va je peux bosser qd même
merci
9
Salut , j'ai une petite question aux usagers de Pro tools LE et Mbox ou autre produit qui l'offre en bundle. Je dois aider quelqu'un qui vient d'acheter une Mbox et je voudrais savoir si cette version de Pro tools est possible de l'installer sur une autre machine;
je ne connais pas ce soft et je voudrais l'etudier chez moi au même temps.
j'ai bien peur que no, n'est pas?
10
Salut,

éh oui, pro tools ne fonctionne que losque la carte digidesign est connecté...