< Tous les avis Digidesign Pro Tools 7 Le
Digidesign Pro Tools 7 Le
Digidesign Pro Tools 7 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

djulien djulien
Publié le 16/10/06 à 02:11
L'installation se fait sans probleme sur un G5 Bi-pro...mais sur PC, c'est un autre probleme! J'ai installé la mbox2 sur 4 PC a peu prés equivalent (P4 2 a 3Ghz, 2Go de RAM) au boulot une seule est stable! Une vrai prise de tête.
La configuration est sans grande difficultées, en même tant y a pas grand chose a voir...ça marche ou ça marche pas.
Le manuel est clair, mais n'etant pas un habitué de digidesign il y a...comment dire...un langage particulier a apprendre: le langage protools...un mélange d'anglais-français un peu déroutant...
Je met quand même 1 pour le manuel qui reste fort utile si vous êtes un habitué d'autre soft de ce genre quel qu'il soit...car il faut le lire pour pouvoir se lancer un minimum dans protools.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je passe donc l'utilisation sur PC qui n'est possible que si vous avez exactement la configuration recommandée par digidesign (si c'est pas de la dictature ça!) est je parlerai de l'utilisation sur un G5 bi-proc 2,8 Ghz: le logiciel fonctionne assez bien, quelques plantage de temps en temps, mais je crois que les utilisateurs s'y sont habitués, donc on pourrait dire que même si ça plante c'est stable...et encore je ne fais que de l'import de sessions PT7 ou PT6 pour pouvoir les convertir en PT5 et aprés les importer dans mon éditeur favoris http://www.sydec.be et de la lecture de sessions sur au maxi 32 pistes (de toute façcon on peut pas plus!
Les performances sont celles du G5, donc aucun commentaire ça marche, manquerait plus que ça rame avec un G5 a 3500€, et pis quoi encore?
Depuis la version 7.1 j'ai quelques plantages a l'ouverture de sessions PT6 et PT5, mais faut insister ça fini par marcher, et aussi quand je fais un 'save session copy in' ...mais bon
Allez je mais un 3 pour le G5

Je suis ingé son (monteur, mixeur) dans l'audiovisuel depuis 6 ans
J'utilise proutools depuis 4 ans dans ses fonctions vraiment basique: ouverture de sessions, sauvegardes, petites éditions.
Ce que j'aime le plus c'est qu'on peut se la péter en disant "j'ai un proutools au studio" tout de suite le client tend l'oreille,et aprés je bosse avec un soft qui fonctionne vraiment, enfin bref un truc de pro.
Ce que j'aime le moins c'est proutools. Mais malheureusement je n'ai pas le choix, c'est devenu "le" logiciel phare dans mon domaine, et je comprend pas pourquoi, c'est le plus cher (dans une version avec laquelle on peut commencer a bosser serieusement:HD2 ou HD3),dans une version LE travailler a l'image en DV est une option: autant dire que protools n'est donc pas fait pour le travail a l'image!
Certains diront "ouais mais tu peut tout faire avec", je dirais: "oui, tout...mais mal"
Donc le rapport qualité prix est nul: faut choisir entre se ruiner avec un proutools LE qui marche mal, ou hypothequer sa maison pour un protools HD3 accel machin truc qui marche pas (la preuve aucun grand studio dans l'audiovisuel à paris enregistre dessus un master, ou alors en croisant les doigts avec un 3324 et un pyramix qui tourne a côté, et mixer un film avec leurs automations pourries j'en parle même pas)
Bref si s'etait a refaire, oui je choisirais un PT LE parcequ'il faut bien rester compatible avec les autres, jusqu'a ce qu'un jour la CST dise "arrêtez de travailler sur protools, on vient de se rendre compte qu'il y a mieux ailleur depuis 10 ans, mais bon,on en était pas sûr, les americains l'utilise que depuis 5 ans" Pfff tout ça c'est du lobbing.
Quand je pense que pour 59,99€, les allemands vendent un soft qui fait mieux que protools http://site.magix.net/french/accueil/
Allez, je met un petit zero pour le final