Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7 Le
Photos
1/15
Digidesign Pro Tools 7 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet DAE Error -9073

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 3 651 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion DAE Error -9073
Bonjour

Voici un message d'erreur que Protools vient de me sortir aujourd'hui.

DAE Error -9073

DEA can't get audio from the drive fast enough. Your drive may be too slow or fragmented, or a firewire drive could be having trouble due tu the extra firewire bandwidth or CPU load. (-9073)


Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Evidemment, c'est la première fois que je vois ça après des mois et des mois d'utilisation.

J'ai tout essayé :

Défrag
Scandisc
Copie du dossier entier de la session
Copie du dossier sur une autre partition

Merci de me faire part de votre expérience !

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

2
Slt,
quel est ton os ?
va voir là et entre dans le champs de recherches ton msg - tu devrais y trouver une réponse
tiens moi au courant
3
Salut,

C'est pas un problème de formatage de disque dur? Ou ton disque est trop lent?
4
Mon OS c'est Windows XP, et j'utilise Protools LE 7 (avec la digi 002)

Romano,

ça fait pas mal de temps que j'utilise Protools sur le même disque dur, et je n'ai jamais eu ce genre de problème auparavant. Maintenant est-ce que le DD commence à fatiguer ? Ca c'est un autre problème... et j'espère pas. D'autant plus qu'apparemment, j'ai ce problème sur une seule et même session. Sur les autres, je ne l'ai pas (pas encore du moins).

Groovebrother,

je suis déjà allé sur la FAQ de digidesign. Ils parlent d'aller changer dans le bios, l'IDE both > primary. Mais je n'ai pas trouvé ce critère dans mon bios.

De plus, quand je fais un rapport de fragmentation. Windows m'indique que le fichier .ptl de la session est effectivement fragmenté. Je défragmente donc. Puis j'ouvre la session, et rebolote. Si je refait un rapport, il est encore fragmenté. Apparemment, le fichier se fragmente à chaque fois que je l'ouvre. Alors je ne sais pas d'où ça vient.

J'ai consolidé toutes les pistes une à une, et je les ai importées dans une nouvelle session, sans mettre de plugs. Et pareil.

Là, je viens de transférer la moitié de la partition vers une autre partition, pour y faire de la place. Je suis passé de 20% à 51% d'espace libre sur la partition. Je vais voir ce que ça donne. Et je vous tiens au courant !

Merci

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

5

Citation : le fichier .ptl de la session est effectivement fragmenté.

ça c'est pas grave, ce n'est pas ce qui fait que ta session merde.
base tous les dossiers 'digidesign database"
passe en dae buffer size : 2, essayes 512 voir 1024 de buffer pour le playback engine, dans les prefs de pro tools : si dans le "open ended record allocation" tu es en "use all available space > utilises une valeure plus petite.
même si c'est recommandé par digi, évite la journalisation* des volumes, ça doit se régler dans ton bios.
si ton pc est aussi pour le net : les antivirus peuvent causer ce genre de pb, il faut donc les désactiver.
de même pour les utilitaires de scan comme file saver (norton)

* tu le sais peut-etre mais certain os comme mac osx font des scan disc périodiquement afin de récupérer une session tel quel juste avant le plantage. J'imagine que xp le fait aussi...
6

Citation : base tous les dossiers 'digidesign database"



ça veut dire quoi ?

j'ai déjà essayé d'augmenter la taille des buffers du DAE et du playback engine, mais sans succes. Et puis il n'y a pratiquement rien dans la session. Juste 5 ou 6 pistes et aucun plug.

En ce qui concerne l'antivirus, je n'en ai pas.

Je vais jeter un coup d'oeil à la journalisation et à cette option 'open ended record allocation" et voir ce que ça donne. Merci !

Hier j'ai fait de l'espace sur le disque. Ce matin, j'ai essayé d'enregistrer. J'ai pu enregistrer quelques mesures, et puis rebelote.

Je te tiens au courant.

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

7
Dès que tu lances pro tools, il crée des dossiers data base afin d'accélérer les recherches de fichiers, il y a dedans toutes les info de métadata.
dans le pire des cas, base tout ce qui se rapporte à pro tools et fais une réinstall. Fais juste attention à ne rien laisser qui se rapporte à pro tools (notamment ces p*** de dll qu'on trouve partout ds windows).

il y a aussi une autre option : faire un "save session copy in" dans une autre partition, car simplement prendre le dossier de la session et le copier ailleurs n'arrange pas toujours les choses en cas de corruption de la bobine....
8
J'ai aussi ce pb regulierement, un reboot et c reparti :)
9
Pour ce qui me concerne, le reboot n'y fait rien.

Citation : base tout ce qui se rapporte à pro tools



base = ça veut dire efface ???

J'ai bien envie de formater C:, réinstaller Windows et Protools. Mais ce qui me fait le plus peur, c'est que dans la base de données de Digidesign, ils disent que le seul moyen de venir à bout de ce problème est de changer le controleur IDE de Both > Primary dans le BIOS. Et je n'ai pas trouvé ce machin là dans le BIOS.

En même temps, je l'ai utilisé longtemps sans avoir ce problème. Raaaaah !

Merci en tout cas pour les infos.. je vais déjà essayé le "save copy as"
Après on verra...

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

10

Citation : base = ça veut dire efface ???

:mdr: "oui"

Citation : save copy as

nonon ! le "save session copy in" car tu as effectivement le "save session as"