Emagic Logic Platinum 5

Logic Platinum 5, Séquenceur généraliste de la marque Emagic appartenant à la série Logic.

Tous les avis sur Emagic Logic Platinum 5

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 9 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Mauvais
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 25/09/02Tutoriel : votre premier enregistrement midi

Tutoriel : votre premier enregistrement midi - Test Emagic Logic Platinum 5

Ce premier didacticiel sur Emagic Logic Platinum a pour but de vous faire bien débuter avec ce logiciel. Il vous explique pas à pas comment commencer un morceau en MIDI.

cslevine13/03/2015

L'avis de cslevine"pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer"

Emagic Logic Platinum 5
Je me souviens... de mes galères avec "LOGIC" dans les années 1995 sur ATARI ST.
Ce séquenceur m'avait été vendu comme THE alternative supérieure à Cubase.

Mais le problème : ce logiciel nécessite d'entrer dans une "philosophie orientée objets". Je n'aime pas les logiciels à "philosophie", car cela crée dès le départ un éloignement avec la créativité directe, avec l'inspiration.

Alors que CUBASE ne pose aucun problème de ce genre :
on configure ses paramétrages à sa main, les raccourcis claviers, ses sorties MIDI,
et ensuite, si on maitrise bien ce que c'est que le MIDI, on y va.
On ajoutes ses pistes, l'une après l'autre, on essaye des nouveaux sons, des plugins, et on improvise !

Dans LOGIC, il faut penser objet dès le départ. Une sotie MIDI est un "objet", il faut passer par des configurations de représentations virtuelles de son studio MIDI.
Pour l'éditeur de partition : il faut d'abord configurer ce que c'est qu'une portée de piano, ou de flûte, et attention c'est figé pour tout le morceau.

Passer d'une piste à l'autre dans CUBASE se fait via flèche Haut et Bas et HOP, on continue là où on en était. Record et on joue.
Passer d'une piste à l'autre dans LOGIC via les flèches : OUI mais toutes les séquences sont sélectionnées, alors il faut aller reclicker pour déselectionner, resélectionner l'objet par dessus lequel on avait décidé de réenregistrer....

Voilà le problème: obliger à "décider", et ce n'est qu'une exemple.
L'inspiration ? Booh, ben zut j'ai oublié ce que je voulais jouer du coup...

Alors que dans CUBASE, les "gestes" (passage d'une piste à l'autre, etc) sont plus naturels, se font aussi bien d'un seul raccourci clavier que d'un simple clic souris.
CUBASE a été pensé au départ PAR des musiciens, POUR des musiciens live.
LOGIC a été conceptualisé par des compositeurs, des chercheurs, pour des compositeurs chercheurs.

Cela en donne une approche complètement différente.
( pour la parenthèse : je suis super friend et fan des musiques de recherches électroacoustiques, j'adore écouter des oeuvres, ce sont de vrais chefs d'oeuvres !... mais cette beauté ne laisse pas deviner les approches intellectualisantes, orientéees "objets musicaux" dans des soucis d'interactions préméditées avec les auditeurs, de la part des compositeurs-chercheurs.
Je suis pourtant presque certain que la vrai phase de composition en elle-même, pour les meilleurs, ne passe pas par ces règles ni réflexions, ni ces préméditations fondées sur des règles mathématiques ou de psycho-acoustique ou de lourdes encyclopédies d'études d'objets )

Après bien des galères, je suis revenu à CUBASE pour des compositions plus légères et intuitives, et aussi pour la souplesse, la où LOGIC montrait de lourdes rigidités.

Cela, c'est mon avis basé sur LOGIC ATARI, puis LOGIC Windows, donc entre 1995 et le début des années 2000.
chguigoz5909/11/2011

L'avis de chguigoz59"TOUT SIMPLEMENT EXCELLENT !"

Emagic Logic Platinum 5
Installation tranquille et sans soucis.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Un séquenceur midi et audio excellent, performant et trés intuitif à utiliser.
Mais pourquoi diable, Emagic a t'il arrété le développement sur PC?

Même 10 ans aprés, Cubase ne fait pas le poids, faites l'essai, vous verrez !
Namda26/07/2005

L'avis de Namda

Emagic Logic Platinum 5
Aucun problème à l'installation, la configuration est assez simple et le manuel plus ou moins clair

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je possede un P4 3ghz , 1024 de ram et une luna 2 en carte son.
le logiciel fonctionne impec la dessus et je pense que c'est plutot la configuration requise....
avoir une config inferieur limite le logiciel et la "charge" des plugs, plus la config est faible et moins on peut faire tourner de plug.

J'utilise depuis plus de 2 ans et j'ai rien a redire sur les particularités....ç est le top
j'avais cubase sur atari, mais bon c'est pas comparable.
si je devais refaire un choix j investirais sur mac et je passerais sur logic dessus qui est tout simplement énorme!!!!....Sinon le 5.5 sur pc est très bien
tedw@rigo11/12/2004

L'avis de tedw@rigo

Emagic Logic Platinum 5
Install sans problème, l'apprentissage est indispensable, et quand on le connait... il dépasse dans son domaine tous les concurents ! Même la version 2002 est encore mieux que les nouveautés... dans son créneau ! Il commence néanmoins à vieillir (bounce lent, certains plugins bug..., je passerai certainement sur Mac quand ce sera indispensable !

PC 3Go / 512 Mo / 160 Go
A part quelques messages d'erreur par semaine, il est Hyper stable et fait son boulot à 24bits/ 96k sans aucun problème. Les plugins Logic sont souvent à mon avis meilleurs que les VST/DirectX du marché, mais pas toujours !

Depuis 4 ans je n'ai pas trouvé d'équivalent : Live est super mais à côté de MES souhaits, Cubase/ Nuendo pour moi NO way, Samplitude, j'aimerais qu'il fassent un cover du logic... Cakewalk, comme Samplitude ! J'aimais tant Cubase 2-Atari, toujours au stud !!!
J'attends son successeur, car il va certainement falloir passer à autre chose !
ALLEZ EMAGIC une petite Update... on peut rêver, quoi ??? (je sais que c'est pas envisageable... je compte sur Magix, ils ont déjà emprunté le MIDI pour leur petit dernier)
smeagol_fr17/05/2003

L'avis de smeagol_fr

Emagic Logic Platinum 5
Logic audio est un des meilleurs sequancer du moment!!
Instalation sans aucun pb...

La config est clair est simple (a part l'environnement) mais quand on voit les capacités qu il a ben forcement il faut reflechir un peu pour les parametrages

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Bon cette partie n'est pas pour moi car je possede comme carte son la ISIS XL .....

Mais g fait une formation professionnel sur Logic (entre autre) et ses capacités sont impressionnantes!

bon il est vrai qu'en version craker y a plus stable(surtout le 5.5 le 5.3 et bcp plus stable)

Environ 2 ans d'utilisation.

Le midi est formidable l'environement est un outil exeptionnel
quelques petits defauts quand meme pas de possibilité de désactiver la quantisation lors deplacement de regions et edition audio mois pratique que pro tools ou cubase.
J'ai essayer cubase et Pro tools: ces logiciels sont concus differament ils sont fait pour le traitement de signal et pour le mix. Logic est plus pour le home studio dans le sens ou il est parfait pour la composition mise en forme structuraion d'un morceau etc... Ces logiciels sont complementaires!

Mais g appris sur Logic est il n'est pas plus compliqué qu'un autre il faut juste un temps d'adaptation!
Bien sur que je referais le meme choix et je predrais sa defense jusqu'a la mort!!
MrShake01/05/2003

L'avis de MrShake

Emagic Logic Platinum 5
Installation : no problemo, c'est rapide et clair. C'est la configuration audio qui donne des sueurs froides... selon votre matos audio, ça peut prendre plusieurs heures. Configuration générale : "facile" est un mot qui n'a jamais été entendu chez Emagic. "Puissant" est le seul qu'ils connaissent. Donc, tout s'apprend... lentement !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelqu'un a dit performance ? YAAAAHHH ! Ce soft est un extraterrestre de la planète Power ! J'ai une config assez puissante, mais seulement 512 Mo de RAM et une Audigy Player comme carte son, et il n'y a pas un click, pas un pop, pas l'ombre d'un chouïa de latence. Top.

Six mois d'utilisation, six mois de bonheur, et il me reste encore des choses à apprendre sur Logic. Pour info, je suis passé par Magix Studio Deluxe, Fruity Loops, Cubase VST... à la corbeille maintenant. Tout est dit...
Comme il faut toujours critiquer, je mettrai quand même certains en garde : Logic est capricieux, sa gestion des VST est assez subtile (peu d'entre eux sortent en multi-canaux, pour mémoire), mais ses capacités d'automation totale, de contrôle externe total et d'édition audio intégrée (ah oui, j'ai aussi abandonné Sound Forge...) en font le compagnon parfait de votre imagination - en gros, il se pliera à tous vos délires !
J'AIME !
Vintage Jack12/03/2003

L'avis de Vintage Jack

Sans problèmes.
Sans commentaires.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

PC PIV 1.6,DD 60GO, 256 DRam, carte mère Abit.
Ses performances ne sont pas quantifiables car Logic est la réference sur PC de par sa stabilité.

16 ans depusi Creator/Atari.
50 plugs natifs qui marchent!!!
Trois synthés gratuits qui marchent.
Logic est un séquenceur audio et MIDI.
Une de ses forces réside dans l'environnement.
C'est l'outil idéal pour les musiciens,entre autre.
Rapport qualité/prix sans équivalent.
Emagic ne se fout pas de la gueule des utilisateurs PC et Mac.
J'utilise toujours mon 5.5 platinum PC avec autant de plaisir.
Logic forever et, Logic avec la Logic Control, c'est la station de production musicale dont j'ai révé toute ma vie.
Iredg26/11/2002

L'avis de Iredg

Emagic Logic Platinum 5
Installation très rapide, sans problème.
Pas de configuration particulière. Tout est pret à foncitonner.
Le soft est fourni avec un ÉNORME classeur plus 3 manuels: rien à dire, c'est du bon travail et tout en français.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mac G4 350mgh 860 Mo RAM 110 GoHD + motu 828 + Mt4.
Les performances m'ont étonnées sur mon 'petit' mac . C'est rapide sans être foudroyant (je l'utilise sous OSX)

Je viens du monde Steinberg et je n'y retournerais pas de sitot. Le son de cubase est vraiment pourri. Sx est un amélioration mais beaucoup de fonction ont été 'pompés' à Logic.
Logic est rapide, le moteur audio est tres bon, les 50 plugins fourni sont très musical et vraiment efficace (ils ne sont pas là pour faire beau)
Pour l'instant je regrette l'abandon du VST sous OSX mais les principaux plugins au format AUDIO UNIT ne vont pas tarder.
08/11/2002

EMI 26
Logic Control
MT4

6 Ans
L'environnement est ma partie préférée
Avant d'être sur Logic j'étais sur Cubase, pour rien au monde je n'y retournerais
Avec l'expérience je regrette de ne pas avoir connu Logic plus tôt