Sujet de la discussionPosté le 19/04/2005 à 21:45:31Disque dur en saturation!
Je suis en train de realiser un album comportant au moins une quarantaine de piste par arrangement et en 24 bits, je sais ça fais de grosses pistes! actuellement je fais tourner une trentaine de pistes et j'entend des petits clic de temps en temps, je met le moniteur system et je vois que le disque dur tourne en permanance a pres de 100 %!!! koi faire ( c un serial ata a 7200 tr/mn) est-ce que passer a un de 10000 tr/mn resoudrais mon probleme, ou carrement un 15000 tr/mn en scsi 320 ( hors de prix !)
phil77
2850
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2Posté le 20/04/2005 à 01:12:40
Le moniteur que tu visualises doit être celui qui te renseignes sur le taux d'occupation du processeur, dans ce cas ça n'a rien à voir avec ton disque dur... Une solution existe avec logic6, avec la fonction freeze (gel des pistes audio) mais je crois que cette fonction n'existe pas sur logic5...
Normalement un 7200 trs/mn suffit pour de l'audio, mais il vaut mieux un disque dur séparé pour les fichiers audio, c'est-à-dire pas le même disque que celui où sont installés tes softs et ton système d'exploitation. Tu peux opter pour un 7200 trs en firewire 1 ou 2, ou usb2, certains disques proposent les 3 interfaces (comme les lacie par exemple). Il faut aussi faire attention au temps d'accès (moins de 10 ms), et à avoir une bonne quantité de mémoire cache surtout si tu fais tourner plein de pistes en même temps. Aujourd'hui, un gros disque dur de 200Go ne devrait pas trop dépasser les 200 euros (à vérifier sur les sites des magasins d'informatique)
Les clicks peuvent aussi provenir d'un problème de synchro numérique entre les diverses horloges audio numériques de ta carte son, de ta table de mix (si tu utilises une table numérique) etc... Si tu as plusieurs appareils audio numériques, il faut tous les asservir à la même horloge.
Mais c'est difficile à dire si tu ne dis pas quel matos tu utilises...
Merci, pour le reply, je vais un peu plus dire de ma config ça peut aider! les bruits que j'entend ne vienne pas de probleme de synchro, je tourne avec une tascam fw-1884 donc table, carte son et surface de controle, le monitoring est celui de windows et fais apparaitre donc clairement le taux d'occupation de la memoire, du cpu, et du disque dur sur trois graphes séparé, ma memoire et le cpu sont cool car pour l'instant je n'ais pas chargé de plug'in, par contre le disque dur est au placard! je tourne avec deux disque dur, un serial ata pour l'audio et un ide pour les soft, ce sont deux de 7200 tr/mn, je tourne sur vegas5 et le disque audio a 8 meg de memoire cache, la config est pourtant sympa, et je n'avais pas ce probleme sur le precedent album mixé en 16 bits ....
Ta config a l'air OK.
Peut-être ton disque dur a atteint ses limites finalement.
je vais essayer de voir si je trouve des infos à ce sujet.
C'est vrai qu'avec Windows maintenant c'est rapé pour passer aux versions supérieures de logic, donc pas de possibilités de gel de pistes...