Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Emagic Logic Pro 6
Photos
1/1
Emagic Logic Pro 6

Séquenceur généraliste de la marque Emagic appartenant à la série Logic

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Comment éviter le feedback MIDI ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 143 vues
  • 2 followers
1 Comment éviter le feedback MIDI ?
Bonjour,
j'ai un problème de feedback MIDI, c'est-à-dire que lorsque j'enregistre une piste en MIDI, il y a un retour de l'évènement MIDI vers l'entrée de l'expander utilisé. Même si ça ne corrompt pas les infos à l'enregistrement, ça crée des problèmes de phases au moment de la prise, puisque la même note est jouée 2 fois avec un micro-décalage, ce qui est plutot désagréable. Je sais qu'il existe des possibilités pour l'éliminer (en dehors du fait de débrancher la prise MIDI IN au moment de l'enregistrement, ce qui n'est pas toujours possible si l'on fait un enregitrement en boucle par ex.) par exemple en créant des curseurs de filtrage dans la fenêtre d'environnement, mais le manuel de Logic n'est pas très clair à ce sujet. Si quelqu'un sait comment faire, ou s'il existe une autre méthode, merci d'avance !
2
Up
personne ?
3
Bonsoir,
Cherche le paramêtre "local" (dans les options midi souvent) dans ton expandeur et met le sur "off".
4
Vérifie que dans le menu midi de Logic (préférences), de ne pas avoir une option "midi thru" cochée. :clin:

Petitmassif

5
Merci à vous deux :bravo:
j'avais déjà essayé de déconnecter le paramètre local et effectivement ça marche, mais je voulais trouver une solution qui me permette d'éviter de faire cette manip à chaque fois.
quand à l'option MIDI thru, je crois que j'ai essayé toutes les possibilités et c'est toujours pareil. Le manuel de logic parle de ce problème et évoque une solution basée sur la création d'un curseur de filtrage dans l'environnement sans rentrer dans les détails...
Je travaille avec une interface MIDI AMT8 et je crois que j'ai trouvé une solution, il faut aller décocher toutes les connections de l'AMT8 dans sound diver (ou unitor 8 control) car il me semble qu'au lancement de logic, l'interface passe en mode computer et réaffecte toutes les connections avec les instruments connectés en MIDI. J'ai une interface guitare synthé GI-10, j'ai constaté qu'elle pilotait mon expander (un module V-drum)en même temps que les pads de la V-drum elle-même, d'où un circuit cyclique et un feedback MIDI...
enfin il me semble, car le MIDI est une vraie prise de tête, c'est pas toujours évident de savoir ce qui se passe vraiment.
Enfin si quelqu'un connait précisément la manip pour la création des curseurs de filtrage, je serais curieux de la connaitre aussi.
Merci encore pour vos réponses.
6
Bien, en fait, soit tu désactives le local, soit tu ne renvoies pas le midi vers l'expendeur (genre tu ne sélectionnes pas de sortie ou tu désactives le thru comme proposait Petitmassif, c'est à dire demander à logic de ne pas renvoyer le midi qu'il reçoit vers la sortie midi).

Pourquoi?
Car dans le cas où tu te sers d'un clavier expandeur, ou des pads connectés au VDrum par exemple, les informations du clavier, des pads, sont d'abord envoyées à la partie expandeur avant d'être renvoyées vers la sortie midi. Logic les reçoit, les enregistres si besoin, et ne fait que les renvoyer avec un peu de retard, d'où les notes doublées.
Donc désactiver le midi thru de logic devrait effectivement fonctionner.

Le filtrage, à part filtrer les notes on et off en sortie je ne vois pas...

En effet, pour les amt8 (j'ai une mt4), il y a un mode dirigé par le logiciel fourni (unitor ché pas quoi) et un mode dans le séquenceur.
Une fois le séquenceur lancé, les choix dans le patch logiciel sont désactivés.
J'ai toujours trouvé ça con, notamment avec cubase, mais avec logic, l'environnement suffit à faire la même chose.
Sur le MT4, avec le séquenceur lancé, il ne renvoie pas les notes vers toutes les sorties mais seulement celle sélectionnée dans la piste midi et sur le canal choisi. Je trouve curieux que quand tu joues sur la guitare synthé, ça renvoie à l'expandeur...

Comment as tu fais ta connectique midi?
7
Merci pour ces précisions.
En fait je n'arrive pas à trouver de quelle façon désactiver le MIDI thru dans Logic, cette option n'apparait pas dans les préférences. Quel est le chemin exact pour y accéder ?
ma connectique MIDI est la suivante sur l'AMT8:
-GI-10 (interface guitare synthé) Midi out vers port AMT 1 in.
Le Midi in du GI-10 n'est pas connecté à l'interface. Eventuellement je raccorde la sortie Midi de mon pédalier à l'entrée Midi du GI-10 pour piloter certaines fonctions.
-Korg Triton Midi out vers port AMT 3 in
-Korg Triton Midi in depuis port AMT 3 out
-Roland JV-1010 Midi out vers port AMT 4 in
-Roland JV-1010 Midi in depuis port AMT 4 out
-TD-12 (V drum) Midi out vers port AMT 5 in
-TD-12 (V drum) Midi in depuis port AMT 5 out
j'utilise les autres ports occasionnellement pour la programmation de multi-effets et autres via sound diver, ou pour faire des bulk dumps.
Cette config me permet de piloter au choix n'importe quel des 3 expanders depuis le clavier du triton, les pads ou le GI-10.
Le problème effectivement est bien qu'à chaque évènement MIDI reçu par l'AMT8 depuis l'ordinateur, l'AMT 8 se déconnecte du mode patch et passe en mode computer. C'est effectivement très con. Dès que Logic est lancé et une piste MIDI armée pour l'enregistrement, n'importe lequel des canaux MIDI entrants pilotent les pistes armées, quel que soit le canal MIDI selectionné en sortie sur la piste.
Autre chose,j'imagine que Sound Diver (ou Unitor 8 control) passe automatiquement en mode autolink lorsqu'il est lancé après le l'ouverture de Logic, mais je n'arrive pas à trouver cette fonction autolink.
Je veux bien essayer de désactiver le Midi thru dans l'environnement mais je ne connais pas la manip exacte.
Il doit bien y avoir une solution...
8
Essaie cela, ne connaissant pas ta version de Logic....
Logic express ou Pro 7

1/ Préférences / Midi / Sync
Dans l'onglet sync, tu cliques sur "Réglages de sync Midi de la song", cela va t'emmener sur une boîte de dialogue nommée "Réglages de la song"
Tu choisi l'icône Midi...
Là tu es sur l'onglet "Général", Vérifie que Sysex avec fonction Midi thru n'est pas cochée et que "instrument sans fonction midi thru" soit réglé sur pas de sortie !!!
:D:

2/ Tu peux également accéder à cette page par le menu "Fichier" / "Réglages de la song" / "Midi"

:lol:

Petitmassif

9
Merci petitmassif
ma version de logic est la pro 6.4.3, puisque tu me poses la question.
Les chemins d'accès à cette page diffère un peu d'une version à l'autre, elle n'est pas accessible dans le menu préférences, mais par contre elle l'est dans le menu "fichier".
J'étais déjà allé fureter de ce côté il y a peu mais sans résultat. les paramètres sont bien réglés comme tu me l'as indiqué mais le feedback est toujours là !
ceci dit ton post m'a donné une idée, il se trouve qu'en sélectionnant le canal 10 de la V-drum en tant que "instrument sans fonction midi thru", il n'y a plus de feedback MIDI. Finalement ça parait logique, ce qui l'est moins c'est que cette fonction ne puisse pas s'appliquer simultanément à tous les périphériques MIDI et ce sur l'ensemble des 16 canaux. Décidément Logic regorge de subtilités, il y a probablement quelque chose que je n'ai pas compris dans le concept de l'environnement...
J'ai aussi trouvé une fonction avec la création d'un curseur de filtrage dans la fenêtre d'environnement. La manip est décrite dans le manuel de Logic, mais la piste passe en piste de curseur dans la fenêtre d'arrangement pendant l'enregistrement. Il faut la réassigner à l'instrument MIDI pour écouter le résultat... Pas très pratique, mais là encore j'ai du oublier quelque chose.
dommage que la hot line de Logic n'existe plus, un coup de fil à Philippe Brodu et c'était réglé en 5 minutes.
Merci en tout cas d'avoir pris de votre temps pour m'aider.
si je trouve l'astuce ultime, je vous le ferai savoir.
à+