Sujet de la discussionPosté le 25/01/2008 à 02:52:31Configurer les raccourcis Cubase pour un clavier sans pavé numérique?
Salut à tous,
On m'a offert un superbe clavier d'ordinateur (Logitech dinovo Edge) mais ce dernier est dépourvu de pavé numérique.
J'utilise Cubase depuis des annéees et le fait de ne plus pouvoir me servir des chiffres pour les raccourcis est très frustrant!
Je me demandais donc si il existait une configuration des raccourcis Cubase pour ordinateur type portable et où je pourrais trouver ça?
Si ça n'existe pas pourriez-vous m'indiquer vos raccourcis clavier pour les commandes:
PLAY ("entrée" sur pavé num.)
STOP ("0" sur pavé num.)
DELIMITEUR GAUCHE ("1" sur pavé num.)
DELIMITEUR DROIT ("2" sur pavé num.)
REC ("*" sur pavé num.)
Le reste est moins important mes ces commandes sont vitales!!!
J'espère que ma réponse arrive trop tard... car cela veut dire que tu auras résolu ton problème !!
Je m'intéresse moi-même depuis peu au pavé numérique pour commander Cubase... je me suis effectivement acheté un pavé externe pour l'utiliser comme télécommande de transport !! (super idée piquée sur un post de l'utilisateur Djeeloo en rapport avec le Novation Nocturn)
Pour moi, tu peux te diriger vers ce genre de softs qui devraient résoudre ton problème en réassignant certaines touches de ton clavier (par exemple une lettre pourrait devenir 0) : sharpkeys.
Perso, je trouve très bien, son intérêt principal étant qu'il réécrit le nouveau mapping directement dans le registre Windows en utilisant une fonction native de Microsoft (ainsi aucun problème de latence ni de logiciel "surcouche" qui ferait la traduction).
Moi je bute aujourd'hui sur un dernier problème : réassigner la touche "000" de mon pavé numérique externe, qui n'est pas reconnue par les logiciels du style shortkeys...
A+, si tu passes par là dis-moi si mon retour t'a été utile !
ya moyen de le faire très rapidement à partir de Fichier>raccourcis claviers, tu choisis la fonction, presse la touche que tu dérires pour, affectes, et c'est fait!
C'est d'ailleurs bien pratique pour créer des raccourcis claviers personnalisés!
En fait grâce à mon pavé numérique j'ai découvert depuis peu avec quelle facilité on peut gérer les raccourcis clavier de Cubase.
Du coup je venais ici pour corriger mon post qui me paraissait à côté de la plaque.
Mais au vu de ton message, je me dis que tu pourras peut-être m'aider !
Il reste 3 raccourcis que je ne trouve pas et que j'aimerais utiliser :
- lire l'automatisation
- écrire l'automatisation
- éditer l'instrument VST
Thanx so much si tu peux m'aider !
PS: et du coup maintenant je lorgne vers les macros ;)