Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de son à l'export

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 144 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Différences de son à l'export
Bonjour ,
j'aimerai essayer d'en finir avec ça et reprendre une vie normale ...

Quand j'exporte un projet le son n'est plus du tout le même :
bien rond et "feutré" , agréable quoi , dans le séquenceur et criard et sans corps à l'export .
Le volume lui est bien respecté .
Je suis obligé de retourner dans le projet et par tâtonnements rajouter des basses par ci par là
et vérifier ce que ça donne une fois exporté .
Connaissez-vous ce phénomène ? Avez-vous une idée là-dessus ?

Quelques précisions :
- ça n'a pas commencé hier , et aujourd'hui en bon assisté j'ouvre un topic pour trouver de l'aide
sans me prendre la tête -> ça fait un moment que je galère avec ça sans trouver de solution
ni même un début de bout de piste à creuser ..help please !
- ça ne le fait pas à chaque fois , il m'est arrivé de ne pas remarquer de différences lors de l'export
sans comprendre par contre quels paramètres étaient en jeu ( d'où ce topic d'ailleurs ) .
- J'exporte en Wave 24 bit stéréo .
- Le Wave est lu par Vlc ou Wmp , eq à plat , même combat .
- Samplitude Music studio 8 et Samplitude 11 , même phénomène ... Why but why ?!

Énorme Merci d'avance à qui prendra un peu de son temps pour m'aider .
2

salut

une export doit se faire en 44100hz et 16bits (et non 24) ce qui correspond à un format CD.

3

salut

24 ou 16 bit peu importe (mais oui le format cd c'est 16 bit), dans le cas présent c'est pas ca qui engendre des différences comme celles décrites.

Je pense que ca vien du lecteur, l'export lui n'a aucune raison de modifier le son.

Si tu lis tes exports via samplitude, est ce que tu constates toujours des écarts? (normalement tu ne devrais pas)

4
C'est ça , l'export lu par Samplitude est nickel c'est vrai .
J'ai donc testé sur plusieurs lecteurs , Vlc et Wmp , en ligne sur SoundCloud , Myspace etc ,
en 16 et 24 bit ...
En fait ce qu'il me reste à tester à ce stade ce serait un autre séquenceur , d'une autre marque surtout ,
pour voir si ce sont les produits Magix qui colorent le son (?) .. mais ça à l'air débile comme raisonnement que ça puisse colorer en lecture mais pas en export quand même :???:

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 10:36:58 ]

5

changer de séquenceur ne changera rien, aucun ne colore le son et ils ont tous un son identique voir -> ici

Là ton "problème" est assez connu, les lecteurs type WMP font de la conversion de fréquence d'échantillonnage à la volée et passent par l'OS, donc on n'a pas la main sur les éventuels traficotages, si ton export est bon dans une session samplitude, c'est bel et bien que ca vient du lecteur.

6
Super ton sujet docks , très instructif !

Donc retour à la case départ : si je mets en ligne un morceau , qu'on l'écoute en ligne ou
qu'on le télécharge pour le lire sur wmp , vlc ou autre le son n'est pas comme je l'ai voulu ,
donc obligé de booster outrageusement certaines fréquences au mix .
Sûrement qu'avec l'habitude j'aurai besoin de moins de tâtonnements pour décider d'office
des compromis qui sonnent à peu près bien partout .

Merci beaucoup pour les réponses en tous cas !
7

non non non faut pas te résigner, tu devrais pas avoir ce problème

@ Docks,


je comprends pas. Si son export est en 44100hz et 16 bits, pourquoi WMP irait faire une conversion...pis quoi, au moment de le lire WMP se dit:"tiens, je vais le convertir  en 48000hz" !!!???
Chez moi, quand j'appuie sur play, WMP s'est toujours contenté de lire le morceau, pas plus.
tu peux m'expliquer?

8

Citation :

je comprends pas. Si son export est en 44100hz et 16 bits, pourquoi WMP irait faire une conversion...pis quoi, au moment de le lire WMP se dit:"tiens, je vais le convertir  en 48000hz" !!!???
Chez moi, quand j'appuie sur play, WMP s'est toujours contenté de lire le morceau, pas plus.
tu peux m'expliquer?

non désolé je peux pas te l'expliquer, je sais pas vraiment comment ca se passe techniquement (question de driver et d'interaction avec l'OS), mais c'est un truc assez connu que j'ai juste constaté pour le vérifier en enregistrant le flux sortant de WMP pour le comparer au morceau de base.

Si quelqu'un qui a les explications passe par là, je suis également preneur.

Citation :

si je mets en ligne un morceau , qu'on l'écoute en ligne ou
qu'on le télécharge pour le lire sur wmp , vlc ou autre le son n'est pas comme je l'ai voulu

 ouai, enfin avant toute chose, ce qui va le plus influer sur le rendu d'un morceau que t'auras mis en ligne, c'est le système d'écoute de celui qui va l'écouter, sans parler des encodages propres à chaque site et pas toujours terribles.

Citation :

Sûrement qu'avec l'habitude j'aurai besoin de moins de tâtonnements pour décider d'office
des compromis qui sonnent à peu près bien partout

 ca fait partie des objectifs du mastering, mais au niveau "amateur" on est souvent emmerdé par la qualité de transfert des morceaux sur différents systèmes, il faut pas hésiter à faire des écoutes un peu partout (baladeur MP3, auto-radio, petite chaine hi-fi etc...)

9
Oh P***** je crois que j'ai trouvé ..!
-> j'ai ouvert un projet sous Asio avec la carte son externe , et j'écoute .
Ensuite je désactive l'Asio pour le MME , le son passe donc à présent par la carte interne du pc et là , la même différence de son se produit qu'à la lecture par vlc !
On n'est donc plus dans un problème de lecteur mais de matériel , qu'en pensez-vous ?
Du coup le mieux serait-il que je mix avec la carte interne pour être sûr de ne plus avoir de mauvaise surprises ?
Ou bien je prends le problème à l'envers , le résultat ne pouvant être que meilleur fait avec la carte externe et l'écoute par celle du pc me fera me rendre compte du rendu sur un matos standard ..?
Je sens que j'avance là !! :8)
10

j'ai pas compris ton test de driver, ta carte son interne est connectée à ta carte son externe? headscratch.gif

Citation :

Du coup le mieux serait-il que je mix avec la carte interne pour être sûr de ne plus avoir de mauvaise surprises ?

 la carte son n'intervient en rien dans le mixage, par contre elle intervient dans la conversion N/A pour l'écoute, mais il vaut mieux continuer de mixer avec la carte t'offrant la meilleure conversion, donc très certainement la carte externe. (c'est quoi ta carte son?)