Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème assignation d'entrée piste audio via cable S/PDIF

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 757 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème assignation d'entrée piste audio via cable S/PDIF

Bonjour,

J'ai connecté mon synthé (Motif) à ma carte son (M-audio Audiophile USB) via un cable S/PDIF (digital out du motif --> s/pdif in de la carte son). Ma carte son est quant à elle reliée en jack à mes moniteurs.

Par défaut, Cubase ne crée pas d'entrée S/PDIF. Je dois donc moi-même en crée une (via BUS). Une fois que c'est fait, j'ai deux entrées stéréo pour lesquelles j'ai le choix entre 2 ports périphériques analogues et 2 S/PDIF.

De là, j'ai 2 problèmes:

1°. je n'arrive pas à assigner les pistes audio au BUS que j'ai crée (cubase ne me le donne pas dans laliste)

2°. Quand je modifie le port périphérique du BUS initial de Analog --> S/pdif, le son sort mais uniquement d'un seul côté.

Avez-vous des solutions?

2

Bonjour,

Pour faire suite à nos échanges dans l'autre thread.

Récapitulons :

1. Ton problème d'entrée :

As-tu réussi à créer deux pistes mono et à affecter respectivement à chacune des pistes les spdif in 1 et spidf in 2 ?

Citation :

 Je dois donc moi-même en crée une (via BUS).

 Je ne comprends pas très bien pourquoi tu veux créer un bus d'entrée. Essaie déjà d'affecter directement à tes pistes audio mono respectivement les spdif in 1 et 2, comme je te l'ai proposé dans le thread précédent ?

En complément : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-SX-3/forums/t.381929,comment-enregistrer-un-clavier-audio-en-stereo-dans-cubase.html

2. Ton problème concernant la sortie ?

Si tu as un problème d'audition G/D, vérifie sur les vu mètres de tes pistes et du master la présence de signal.

Sur les pistes mono, vérifie la panoramique en essayant d'affecter le pan de l'une à gauche et de l'autre à droite.

Si tes vu-mètre indiquent du signal et que le son ne sort que d'une enceinte, vérifie l'affectation des périphériques de sortie au master, et procède aux vérifications d'usage pour les enceintes et le câblage.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

3

Bonjour,

 

bon, j'ai bien réussi à crée mes 2 pistes mono (quand même...) mais je n'ai pas réussi à affecter les spdif1 et 2. En fait, les seuls possibilités que j'ai c'est d'assigner en entrée des pistes "gauches" et "droites" en analogiques.

La seule façon pour moi d'entendre quelquechose, est d'aller dans F4 et de changer les ports périphériques analogiques en S/PDIF.

Et là encore, il n'y a que le Spdif1 qui donne du son...

4

Quelque chose m'échappe je croyais que c'était F5 pour gérer les entrées et F4 les sorties ?

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

5

F5 ne lance-t-il pas le gestionnaire vst des entrées ?

C'est là que tu devrais repèrer normalement 1ère colonne ("port") spdif in 1 et spdif in 2 (après avoir préalablement activé l'utilisation du spdif dans le contrôle panel de ta carte comme vu précédement), que tu actives la mise à dispostion en cliquant sur le bouton power dans la 2ème colonne ("active") et que tu repères (ou renommes le cas échéant) dans la 3ème colonne ("label") le nom qui sera utilisé dans tes pistes.

Une fois que tu as ça, tu vas sur tes pistes et dans "in" tu devrais pouvoir choisir les noms ("label") qui correspondent aux spdif in, non ?

Si tu utilises F4 tu dois gérer les bus de sorties... il me semble.

Ce n'est pas ton souhait puisque tu veux pas utiliser le spdif en sortie mais l'analogique...

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

6

Bonjour,

effectivement, cette confusion de ma part pourrait expliquer bien des choses

Je suis actuellement au travail. Je vérifierais ça dés ce soir.

Merci beaucoup.

7

Bonjour.

Voilà, le problème est résolu. J'ai par contre du créer un nouveau bus en spécifiant les entrées s/pdif 1 et 2.

Un énorme merci à toi pour ton aide, ça m'a été très utile.

A bientôt.

8

Je t'en prie. Les forums sont faits pour ça.

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)