Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Comment enregistrer un clavier audio en stéréo dans cubase ?

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 478 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer un clavier audio en stéréo dans cubase ?

Allez une petite question bête de temps en temps ça fait pas de mal à l'égo ! Comment enregistrer un clavier audio en stéréo dans cubase en passant par ma table de mixage ?

2 jack mono sur 2 pistes mono ?
2 jack mono sur 1 piste stéréo ?
1 jack stéréo ?

Je nage un peu là ...

Merci d'avance!

2
Tu prend un Jack stereo vers deux jack mono,
tu met ces deux jacks mono sur deux tranche différente,
tu pan une à gauche l'autre à droite,
tu enregistre.

si tu as une table qui fait carte son alors tu enregistre tes deux piste et tu les pan après sur cubase.

ps: j'espere une seul chose: que le matos ne soit pas à toi, sinon ça craint !

Insérer une signature.

3
Merci pour ta réponse song box ! En fait c'est la première fois que j'enregistre un truc en stéréo et je suis un poor newbie des forêts ! cry  En fait je n'ai pas de sortie stéréo derrière le clavier donc j'ai branché 2 jacks mono que je mets sur 2 tranches différentes, ok. Dans Cubase j'enregistre sur une piste stéréo, toujours ok ? Mais là où je pige pas  c'est que ça a pas l'air de paner grand chose (même en panant à mort sur la table), pour preuve quand j'exporte ma piste en stéréo séparée, ça a l'air que j'ai deux fois la même ... Ouhlala le vilain problème de newbie des bois ! ... wink 
4
Alors, pour bien commencer: quel est ta carte son ?

Insérer une signature.

5
Salut tatous,

Je ne ferais que te rappeler ce que t'as dit  song box records
en précisant un peu:

1. Tu banches tes enceinte de contrôle (monitoring)
a) en SORTIE Ligne de ta Carte son (si elles sont amplifiées)
ou
b) en SORTIE de ton ampli (si elles utilise un ampli séparé)
puis tu banche L'ENTRÉE de ton ampli à la SORTIE Ligne de ta Carte son.

2. Tu doit également vérifier la bonne assignation et L'ACTIVATION des ENTRÉES AUDIO et des
SORTIES STÉRÉO de ta carte son dans cubase.
Appuie sur la touche [F4] regarde les onglets Entrée et Sortie, Il de doit JAMAIS y avoir
"NON CONNECTE" dans la colonne Port périphérique, mais les sorties ou les entrées de ta carte son
(Généralement: 1 - c'est le canal gauche et 2 -  le canal droit.)

3. a)Tu prend un Jack stéréo vers deux jacks mono,
Cette enregistrement n'est possible QUE si ton clavier a une sortie STÉRÉO.
Dans certains cas la sortie CASQUE se transforme en sortie ligne STÉRÉO en modifiant l'impédance
à la détection de l'appareil connecté au bout.
ou
b)Tu prend deux Jacks mono, tu connectes ces deux jacks mono sur deux tranches différente de ta
console, et tu vérifie en mutant individuellement chaque piste, que les barregraffes montent à droite
OU à gauche, lorsque tu joues quelques notes au clavier, en fonction de la piste isolée.

4.  Sur ta table de mixage, Tu modifies la panoramique: des deux tranches mono.
une à gauche, l'autre à droite (en fonction de l'écoute directe en SORTIE casque du CLAVIER, pour
référence, par exemple)

5. tu sélectionnes DEUX pistes MONO différentes pour lesquelles tu ACTIVES l'enregistrement.
PAS BESOIN DE PANNER DANS CUBASE LES DEUX PISTES AVANT L'ENREGISTREMENT.

6. Mute TOUTES LES PISTES INUTILISÉES, Ferme les départs et les retours Effets sur TOUTES les pistes
et débranche les appareils inutilisés, surtout, si ils sont branchés sur la même la multiprise que ton
Clavier.

7. tu mute la première Piste, pour vérifier que le son passe bien au travers de ta console, arrive à ta
carte son et ressort par tes enceinte de contrôle, et s'affiche dans les barregraffes DANS CUBASE
pour chaque piste.

8. tu désactives ou tu règles à souhait, le décompte avant enregistrement et tu désactives la fonction
"Boucle" en appuyant sur la touche [ / ].

9. SI, et seulement si TOUTES ces vérifications sont CORRECTE, tu peux alors cliquer le bouton REC
pour lancer l'enregistrement.

10. Une fois l'enregistrement effectué, tu pourras panner les pistes une a gauche, l'autre a droite.
voir même demander à les joindre vers une piste stéréo unique.

Variante:
tu peux aussi sélectionner une piste stéréo pour l'enregistrement à la place de deux pistes mono.

Musicalement,

LE GRIFFON

6
Citation de Le Griffon :
Variante:
tu peux aussi sélectionner une piste stéréo pour l'enregistrement à la place de deux pistes mono.
Moi, je préfère utiliser directement des pistes stereo...
Ca fait des projets moins chargés (en pistes) et, pour l'automation, c'est plus pratique...
mdr