Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un séquenceur

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 793 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix d'un séquenceur
Bonsoir à tous !
Je poste ce message afin de vous demander votre avis dans le choix d'un séquenceur afin de débuter très sérieusement dans la MAO.
J'ai déjà fait des recherches depuis une semaine, et voilà ce que j'en tire : il y les séquenceurs qui existent depuis longtemps, tel Cubase, qui sont assez lourds et complexes mais à force d'utilisation, on acquiert des automatismes, des tics, malgré le fait qu'il y a des choses pas très ergonomiques, sont puissants ; ensuite, il y a, une genre de "nouvelle" génération, avec des séquenceurs un peu plus modernes, plus ergonomiques, et il y en a deux qui reviennent très souvent: Reaper (très personnalisable, peut-être compliqué à utiliser pour un débutant ?) et Studio One 2 (très simple, très ergonomique).
Je vais quand même vous dire ce que je compte faire avec ! Composer bien entendu: je suis pianiste depuis tout petit (19 ans actuellement), et je compte composer des pièces très différentes, qu'il s'agisse juste de l'orchestral, ou bien un mélange entre instruments classiques et modernes (musique électronique), un peu comme Masashi Hamauzu si vous voyez de qui je parle...Bien entendu, pour moi qui fait de la musique, ma "base" sera la partition et les notes, et le séquenceur (avec clavier, vsti etc...) aura pour objectif de composer des pièces écoutables directement (même si j'aurais réfléchi aux accords etc, le but étant d'obtenir une composition écoutable directement), tout en essayant pour la musique pour jeu vidéo.

Donc voilà mon profil. Je précise que je préfère mettre du temps à maîtriser un logiciel mais qu'en fin de compte, il soit très puissant et puisse faire de nombreuses choses, plutôt qu'un logiciel simple mais auquel il manque des fonctions.
Même si je suis un complet débutant actuellement, mon but est vraiment de maîtriser le (ou les) séquenceur afin d'arriver à niveau élevé (oui, mes attentes sont hautes ! ^^)
C'est vraiment un projet sérieux, je ne pense qu'à ça depuis des mois, je fais un travail d'été ce mois-ci seulement pour pouvoir financer un peu tout ça (clavier également) !

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 00:16:54 ]

2
Bonjour

"reason qui reste un sequenceur exclusif pour la compo" ou Cubase 5 ils sont tres complet et de bonne augure, sinon ya protools mais pas top pour la compo c'est plus pour l'enregistrement mix et mastering, voila pour ma part je parle de ces trois la car c'est ceux que j'utilise le plus souvent
3
Alors, je reviens vers vous avec des nouvelles même si je n'ai pas eu beaucoup de réponses...^^
Pour le séquenceur, j'ai opté pour Studio On, vu que j'en entend que du bien. J'espère que c'est un bon choix !
Pour le clavier maître, j'ai opté pour le Fatar Studiologic SL 990 xp, pour le toucher piano, je ne pense pas avoir besoin d'enormement de contrôleurs pour l'instant, au pire des cas, il existe des contrôleurs seuls avec pad et potentio, n'est-ce-pas ?
Pour la banque de sons, j'ai la East West Symphony Orchestra Gold, il faut que je choisisse une banque de sons de percussions en tous genres et une de sons plus électroniques, synthétiques sauf si j'opte pour une solution me permettant de créer des sons. Des conseils ?

Donc après il
4
les banque de sample de sons sysnthétiques c'est souvent décevant. prend toi plutot un bonne synthé virtuel analogique genre Fxpansion Dcam, sylenth ou u-he diva. aprés c'est moins direct comme utilisation ça demande un investissement de temps pour appprendre la synthèse. par contre au final tu peux faire les sons que tu veux !

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

5
Alors, je reviens vers vous avec des nouvelles même si je n'ai pas eu beaucoup de réponses...^^
Pour le séquenceur, j'ai opté pour Studio On, vu que j'en entend que du bien. J'espère que c'est un bon choix !
Pour le clavier maître, j'ai opté pour le Fatar Studiologic SL 990 xp, pour le toucher piano, je ne pense pas avoir besoin d'enormement de contrôleurs pour l'instant, au pire des cas, il existe des contrôleurs seuls avec pad et potentio, n'est-ce-pas ?
Pour la banque de sons, j'ai la East West Symphony Orchestra Gold, il faut que je choisisse une banque de sons de percussions en tous genres et une de sons plus électroniques, synthétiques sauf si j'opte pour une solution me permettant de créer des sons. Des conseils ?

Donc après, la carte son, ça doit être le chipset intégré à la carte mère, et les enceintes sont des basiques a moins de 30 euros. Est-ce-vraiment utile de remplacer ces deux objets pour l'instant ?

Donc maintenant, j'en suis à ouvrir le logiciel et tenter des petits trucs au hasard avec le logiciel... est-ce que vous auriez des conseils pour en apprendre plus sur la mao, que ce soit les termes et leur utilité dans la composition (reverb, egalisation, dynamique etc...), sur les bases, sur les choses à savoir pour que les compositions ne sonnent pas amateur ? Vous avez appris au fur et à mesure par vous-même a force d'utiliser les logiciels ou d'une autre manière ?

Merci d'avance ! Si je n'ai pas beaucoup de réponses, j'essaierais de poster dans une autre catégorie plus fréquentée ! ^^

Edit: Oula, désolé, il a dû y avoir un petit bug !

[ Dernière édition du message le 09/09/2012 à 18:35:54 ]