< Tous les avis Kreatives.org Kristal Audio Engine [Freeware]
Kreatives.org Kristal Audio Engine [Freeware]
Publié le 30/12/06 à 12:37
Installation ultra simple.
Aucune incompatibilité.
La configuration générale est d'une simplicité à toute épreuve, pour peu qu'on ait déjà mis les mains sur un multipistes ou un système d'enregistrement, numérique ou non.
Le manuel ? Il n'y en a pas, et les menus sont clairs, simples et faciles d'accès.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Athlon 1.6 Ghz, 512 de Ram, Carte mère ASUS, 40+40Go de dur, Carte son audigy LS.
Toujours ces fichus problèmes de latence qui se règlent d'eux-mêmes lorsque j'ai enregistré sans me soucier des niveau d'entrée et sans coller d'effet sur les pistes. J'ai juste eu une latence notable en enregistrant la basse en piste 4. Je précise que j'enregistre uniquement des instruments, et pas de midi.
Les performances sont bonnes, la qualité des effets (reverb, compression, delay, chorus) est étonnante... d'autant plus qu'on peut en assigner deux par piste. Je pense que ça prend du temps cpu, et qu'on augmente par conséquent la latence de reproduction.
Le prog est stable et ne plante pas, comparativement à Cubase LE qui, après installation d'ASIO4All a copieusement planté.

Je l'utilise depuis... hier !
Ce que j'aime c'est la facilité d'accès et la simplicité d'enregistrement.
J'ai essayé donc Cubase LE, qui plante, j'ai testé un ou deux trackers, mais je n'accrochais pas au système. Là, je retrouve un multipistes de base et l'impression d'avoir un Tascam sous les doigts...
Le rapport qualité-prix ? Il est simple, vu que Kristal est gratuit... une petite bombe !
Avec l'expérience, je reprendrais tout de suite Kristal, sans aucun doute.

Pour terminer, je vais prochainement essayer de câbler correctement l'entrée carte son et passer sur mon vieux Fostex X-260 partie mixer (l'enregistrement étant mort) pour balancer la purée d'une meilleure manière et en stéréo ! (j'ai fait un test en mono)