Magix Samplitude Pro X5 Suite

Tous les avis sur Magix Samplitude Pro X5 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Prix public US : $599 incl. VAT
5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • ElJuloElJulo

Mon DAW préféré

Magix Samplitude Pro X5 SuitePublié le 11/12/20 à 02:32
    Bonjour à tous.
    Ma config :
    Win 8.1, I5 4460 (de mémoire) à 3.2 ghz, 32 go RAM. Ssd +Hdd. SSL 2x en carte son.

Ma critique s'adresse surtout aux personnes non professionnelles qui s'intéressent aux avis des différents DAW disponibles (Et qui ont envie de lire ?) . Dans ce cas Magix Samplitude Pro X5 Suite.

Je commence par raconter un peu ma vie ! Quand j'ai commencé la musique sur mon premier ordinateur, j'avais dans les 14 années et j'avais eu à l'époque un CD de demo de plusieurs logiciels/jeux dont était inclus Magix music video maker 6...
    Bonjour à tous.
    Ma config :

Du coup j'ai commencé mes montages vidéos et audios à partir de ce logiciel. Et c'était génial ! Et depuis, j'ignore si c'est uniquement par pure nostalgie, pour la musique (la vidéo je suis parti sur Resolve qui est monstrueux en gratuit mais là n'est pas le sujet) je suis resté sur Magix.

J'étais sur une très vieille version de samplitude, et même si elle était bien (bien qu'assez instable par moments), avec le black Friday cette année je me suis dit allez, je saute le pas et je me prends enfin une nouvelle version de Samplitude pro X suite ! Du coup :

Des tas de plug ins (certains que je connaissais déjà bien) mais avec les nouveautés : Sound Forge pro 13, Spectral Layers 7, Convoxology XT complete, Izotope RX, Independence Pro... (Mention spéciale aux plugs AM, dont spécialement le AM Munition qui est un compresseur vraiment énorme)
    Ps : installation fastidieuse, les serveurs de Magix bloquent la connection tout le temps, il faut tout le temps réactiver les téléchargements manuellement... Donc impossible de faire autre chose à côté.. J'espère que ça se passera mieux de votre côté. Rien d'insurmontable mais une perte de temps.

Bon y'a vraiment de quoi éditer. Tellement de possibilités ! Même plus que ce que j'ai besoin étant donner que je travaille principalement en Midi avec mes claviers. Après il m'arrive de traiter quelques fichiers audio pour le chant ou des samples/guitare, ou bien sûr pour le mastering.
    Pour ce que j'ai testé, les logiciels fournis (essentiellement SpectralLayers) semblent remarquables, les résultats obtenus m'ont carrément bluffé (suppression bruits de fonds, possibilités d'édition poussées grâce au spectre du son)

Edit : j'ai utilisé Spectralayers sur un petit projet que j'avais de contournement (remplacer les voix d'un film aka Mozinor). Je voulais à tout prix garder les sons d'ambiances d'origines du film et n'enlever que les voix. Chose faites en quelques clics !

De plus, en activant SpectralLayers ou sound forge en external tools, vous pouvez, grâce à L'ARA2, ouvrir directement votre logiciel dans Samplitude d'un simple clic droit et appliquer les effets directement sur votre objet/prise de son sans avoir à quitter et relancer le DAW.
    N'oubliez pas de cocher l'option faire une copie de l'objet dans external tools pour éviter de perdre l'enregistrement initial.
    Très pratique et très agréable à l'utilisation.

Pour ce qui est de l'ergonomie, j'ai toujours été sur Magix. J'ai bien essayé d'autres DAW, mais rien à faire pour moi je ne me sens à l'aise que sur Samplitude (avis très subjectif bien entendu !). Surtout que j'ai quand même bosser dur pour m'y habituer, et j'en apprends tous les jours. L'interface me plaît énormément, je prends plaisir à travailler dessus. La version 5 semble très stable, bien optimisée, je n'ai encore rencontré aucun bugs malgré pas mal de vst et plugs. (mon ancienne version tirait un peu la langue avec ça)
    Les quelques améliorations apportées depuis ma vieille version (paramètres Midi, piste tempo dédiée, mon clavier déjà paramétré pour du midi learn instantané avec mes vst) rendent mon utilisation encore plus confortable qu'avant.
    Outil de quantization (précision du tempo) précis et simples, mode objet très pratique, nouvelles options pour le monitoring, qui semble pratique pour l'enregistrement en groupe, ce qui n'est pas mon cas. Bref il me semble plus que complet.
    Pour ce qui est mastering, je trouve Samplitude également très intuitif avec plusieurs spectres dispos pour bien visualiser ses ondes et sa table de mixage vraiment bien foutue.

Samplitude reste pour ma part avant tout un choix de cœur et une question de confort et j'avoue être très satisfait de l'utilisation que j'en ai.
    Je trouve qu'avec les soldes du Black Friday, compte tenu de la qualité du soft et des logiciels fournis, le rapport qualité prix et remarquable, même si ça reste un investissement.
    J'ai vu que Samplitude n'avait plus trop la côte, dommage pour Magix. Je n'ai encore rencontré aucune barrière (mis à part celle de comment je vais pouvoir le faire, merci Kraznet et merci d'avoir bossé l'anglais) à faire ce que je voulais sur Samplitude. Et j'imagine que je n'utilise même pas 20% des capacités du soft...

Bref, voilà je vous ai raconté un peu ma vie, j'ignore combien auront pris le temps de lire ma critique et surtout si elle servira à quelque chose étant donné que je ne suis pas un professionnel, mais j'avais envie de partager mon plaisir et mon amour pour ce soft avec vous. Je reste un passionné qui fait de la musique en loisir.

Je me suis orienté sur la version Suite principalement pour les plugs et aussi pour Independence Pro, que j'adore.
    Pour ceux qui voudraient tester Samplitude, des versions beaucoup plus abordables du soft sont dispos.
    Je ne regrette absolument pas mon choix.

Merci de m'avoir lu et bonne musique à tous !