PreSonus Studio One 3 Professional

Studio One 3 Professional, Séquenceur généraliste de la marque PreSonus appartenant à la série Studio One 3.

Tous les avis sur PreSonus Studio One 3 Professional

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 15 avis )
Test de la rédaction
  • 20/05/15On Refait le Patch #17 : Test du PreSonus Studio One 3

On Refait le Patch #17 : Test du PreSonus Studio One 3 - Studio won ?

3 ans sont passés déjà depuis la tonitruante version 2 de Studio One, 2 ans depuis sa version 2.5 ; il va sans dire que cette nouvelle mouture est attendue. Reste à savoir si ses promesses sont à la hauteur de nos espérances.

andreric24/02/2018

L'avis de andreric"Presonus 3.5 Pro"

PreSonus Studio One 3 Professional
Personnellement contrairement à certain avis néfaste et ancien utilisateur de ProTools depuis plus de 10 ans, je peut simplement dire bravo Présonus.

J'utilise un PC Asus avec 3 SSD processeur I7 dernière génération et 64 Go de RAM.

effectivement certains FX ont été remanié dernièrement apportant une meilleure qualité
l'installation de tout mes plug in c'est fait en 2 cliques de souris, toute la gamme Native Intrument sans aucun soucis, toute la game air technologie sans aucun soucis et d'une rapidité déconcertante.

l'interface et agréable contrairement à interface de protools qui est loin d'être des plus fonctionnel. Personnellement je l'ai pris en main sans aucun soucis, et sans lire la moindre Doc.

la gestion des cartes son, alors la chapeau bas, on déplug et change en cours de route
moij'ai 3 cartes son, et enfin je peut changer de carte son à la volé sans plantage, ce qui n'était pas le cas de Protools, plantage et il fallait redemarrer protools.
sans compter que souvent la carte son plantait, et il fallait tout rebooter.

Identique pour les instruments ou Xpander, on plug en court de route et hop ça roule.

J'utilise de grosse sessions d'instrumentation, music de film et énormement d'instrument virtuel, et enfin heureux de ne plus voir ce message de protools (enlever des virual instrument votre CPU et full).
avec studio 3.5 je n'ai pas eu ce problème.
j'utilise la version démo depuis 2 mois, pas un seul plantage, avec protools c'était monnaie courante surtout avec des cartes son USB.

et je parle pas de l'interface érgonomique et vachement bien pensé.
des menu style explorateur qui permette de glisser, ouverture d'un virtual instrument et
pratiquement instantané.

queqlu'un disait cher, comment peut on dire cher pour un logiciel pareil, protools coutait infiniment plus cher, et surtout depuis la version 12 ou en plus on était obligé de prendre un contrat pour les mises a jours qui coutait une fortune, je quitte protools
sans regrais.

Je dois avoué qu'il y a quelques années j'avais déja essayé Studio 2.0 je n'avais pas été enchanté, mais la je dois avouer qu'ils ont bossé comme des malades pour nous fournir
un séquenceur digne de ce nom.

il y a encore des petits defauts, mais les concepteurs au moins sont à l'écoute des utilisateurs.
Si en plus on pouvait faire import des equence protools vers présonus alors la se serait le top.
28/11/2017

L'avis de Anonyme "Trop cher"

PreSonus Studio One 3 Professional
- Aucun pb technique rencontré mais j'ai pu lire de nombreuses interventions sur gearslutz, site de référence, faisant état de son instabilité chronique en V3.5 (de mémoire)

- bien des remarques à lui faire à titre personnel:

- interface inesthétique au possible
- fonctions videos insuffisantes
- instruments virtuels et FX d'un autre siècle
- pas de gestion des partitions intégrée
- pas de prise en charge OMF AAF

Logiciel testé, acheté et vite revendu pour revenir aux classiques. En l'état un soft qui ne peut concurrencer protools, digital performer, cubase, logic ou samplitude. Il faudrait que la V4 releve le niveau sur tous ces points. Sa qualité essentielle: accessible aux débutants, mais il me parait simple aussi sous tout daw d'ouvrir un VST, ca n'a rien de compliqué. Disposant toujours de mon compte présonus je constate enfin que sont multipliés les ajouts de contenu payants et si on a toute la série, la note risque d'être tres lourde.

Je ne saurais pas conseiller la Artist non plus, car ce doit être le seul soft de MAO sans gestion en standard des VST, exigeant le paiement en surplus d'une coquette somme de plus de 80 euros pour la gestion des VST, fonction pourtant basique en MAO depuis combien, 15 ans ? Ce que même un Ardour fait depuis des années.

Avis qui peut changer totalement si la V4, si elle sort un jour, est mise à jour de manière majeure, avec révision de ces points essentiels.
ElliotValentine16/07/2017

L'avis de ElliotValentine"Avis PreSonus Studio One 3 Professional"

PreSonus Studio One 3 Professional
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
Principalement sur mon PC sous Ryzen, 1600X 3.9 Ghz et 16 Go de RAM.

Pour quel genre d’usage et de musique?
Je pense qu'il est très fort dans ce qui est de composer de la musique "traditionnelle" il est moins fort qu'un FL Studio sur de l'electro et du Hip-hop mais on se débrouille très bien avec. Et pour faire du mixage c'est très bien.

Est-il stable?
Quelques plantages ici ou là, mais souvent du à un Vsti plus qu'au logiciel même si avec la dernière version 3.5 il a gagné en stabilité.

Gourmand en ressources?
Pas trop.

Le logiciel est-il bien documenté?
Alors là oui, il y a plein de tutoriaux sur le site officiel.

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
Je viens de Acid Pro 7 donc je ne suis pas beaucoup dépaysé, il reprend en grande partie cette interface avec le séquenceur en haut et la table de mixage en bas. Il est très simple d'accès même si certaines choses me font pester des fois mais je débute encore dessus.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité?
Le bundle d'effets est vraiment très complet et fait le taf. J'aime bien la reverbe à convolution, le Pro EQ, le Fat Channel. Tous les effets Presonus sont assez simples mais ils font tous le taf et son très faciles à prendre en main. Alors on a quatre instruments fournis avec dans le bundle Pro. Deux synthés : Mojito sert à rien, Mai Tai est assez sympa avec des sons très ronds et doux... mais personnellement je suis équipé en synthé donc j'en ai pas réellement eu l'utilité jusqu'à présent. Une MPC virtuelle qui s'appelle Impact, qui fait le job & Presence XT, un lecteur de banque de sample d'un niveau d'un Sampletank 3. Ca dépanne mais j'ai mieux.

Vous suffisent-ils?
Bah en fait j'étais équipé avant de passer sous Studio One.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les + : La simplicité du logiciel, assez complet dans l'ensemble. Il y a pas de gros manques. L'interface aussi, on retrouve vite ses marques si on vient d'autres séquenceurs.
Et puis il est suffisamment puissant pour tout faire. En fait il fait aussi bien que les autres mais de manière plus simple, plus fluide.

Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
Pour le mixage, je me servais d'Acid Pro 7 mais en voyant le "On refait le Patch" sur Studio One 3, j'ai vu un logiciel qui reprenait la facilité d'utilisation d'Acid Pro dans une ergonomie plus 2017, j'ai téléchargé la démo et j'ai trouvé le logiciel vraiment bien foutu, et j'ai profité de l'offre de Juin à -30% pour sauter le pas. En plus il intègre mélodyne (dont je me sers beaucoup pour retoucher mes samples avec sa fonction DNA qui tue tout) de la meilleure façon qu'il soit.
Sans doute le soft que je conseillerais à toute personne qui est touche à tout, qui fait de la composition au mixage et aux débutants. C'est un logiciel encore jeune eu égard des autres concurrents mais il est déjà très complet.
Les Cowboys Etanches19/04/2017

L'avis de Les Cowboys Etanches"La viande est bonne, mais où sont les frites ?"

PreSonus Studio One 3 Professional
J'utilise Studio One sur mon Macbook de 2011, Core i5, 8 Go de RAM et sur ma Surface Pro 3 core i7 8 Go de RAM. C'est d'ailleurs suite à l'achat de cette dernière que je me suis tourné vers Studio One. Je bossais avant essentiellement sur Logic, mais je songe de plus en plus à abandonner Apple (trop cher, problème de prises USB sur les nouveaux Macbook, etc.) et je cherchais donc une STAN généraliste compatible Mac/PC. Exit Cubase, trop de soucis d'activation et de plantage dans sa version Elements, je me suis tourné vers Studio One car j'avais lu notamment que la prise en main était facile. J'ai testé la version Prime pendant quelques jours, ça m'a convaincu. Grâce à Audiofanzine (fayot toujours), j'ai trouvé une licence à 200 euros. J'avoue que payer 400 euros pour la version pro, c'est un peu cher pour les raisons que je vais évoquer.

Aucun plantage ni sur mac, ni sur PC depuis que je l'ai (3 semaines). Je suis encore loin d'en avoir fait le tour mais je suis complètement séduit par son interface. Dans le genre, celle de Bitwig 2 est un peu pareille je trouve. Tout à portée de main, les réflexes viennent vite.

Le moteur audio en 64 bits est top, on en sort du bon son, pas de souci à ce niveau-là. Studio One est bien garni au niveau des plug-ins classiques (EQ, dynamique et autres), même si au niveau de la Reverb, on n'y trouve qu'une seule de type Room. Pas sérieux ça, la Plate me manque pour les voix. L'intégration totale de Melodyne Essentials c'est du gâteau pour des frappes chirurgicales sur des pistes vocales approximatives. Ca fait par contre un peu ronfler le processeur avec un tampon de 128 samples.

Donc, je mettrais volontiers 5 étoiles pour l'ergonomie, mais je suis un peu déçu par l'absence de Reverb de type Plate. Ca se gâte au niveau des instruments fournis : comme dit un peu partout, pas de batterie virtuelle, pour une STAN généraliste en 2017 ça le fait pas trop. Ceci étant, j'utilise beaucoup EZ Drummer, donc ça ne me gêne pas, mais pour un premier achat cela me semble redhibitoire : on est forcé de passer à la caisse une deuxième fois pour un Komplete ou autre si l'on veut démarrer avec quelques instruments classiques (piano, cordes, orgue...) de bon niveau. Et là, à 399 euros, on grince un peu des dents face à un Logic qui coûte moitié moins et est bien mieux garni, ou même, dans un même ordre de prix, un Cubase avec Halion même en version limitée. Et raquer 79 € de plus pour ajouter la compatibilité VST à la version Artist, c'est un peu fort de café.

Autant ce point ne me choque pas pour Ableton Live ou Bitwig, ou même FL Studio, qu'on recherche je pense d'avantage pour une musique typée electro, autant c'est dommage pour un soft qu'on privilégiera pour de la chanson/du rock classique.

Donc au final, impression mitigée : allez-y les yeux fermés si vous avez déjà votre bibliothèque d'instruments virtuels, réfléchissez à deux fois s'il s'agit d'un premier investissement. Et c'est là que c'est bien dommage, car l'ergonomie et la prise en main sont top.

Au final, l'entrecôte est délicieuse mais ça manque de frites.

Ehma2Retour13/12/2016

L'avis de Ehma2Retour"Une interface bien pensée."

PreSonus Studio One 3 Professional
Je l'utilise sur 2 machines, un Macbook core 2 duo 2,4 Ghz et un Mac Pro Xeon 8x 2,8ghz. Les deux datent de 2008.

L'application en tant que tel est très stable et peu gourmande, mais pas les instruments fournis. ils sont eux très gourmands. Pour ces derniers, une machines bien récente me semble indispensable.

C'est une DAW classique dont l'interface est très soignée. On y trouve assez rapidement ses repères.

Les effets fournis sont de bonne qualité, ainsi que les banque sont pour Présence XT qui, avec un minimum de retouches, sont très belles. Noté que Presence Xt prend en charge les soundfonts et gigasampler. Ce qui n'est pas rien.

Les effets midi, dont l'arpégiateur, sont aussi de bonne facture.

Ce n'est peut-être pas aussi évolué que Cubase ou Logic, mais le workflow est très bien pensé. Tout est fluide et assez intuitif pour qui a l'habitude de ce type de produit.

La protection contre les copies n'est pas contraignante et permet de ne pas perdre d'autorisation lorsque sa machine se trouve détruite ou volée.

Attention, pas de mixage possible en multi-canaux, c'est uniquement stéréo ou mono. Mais il y a moyen de faire une belle maquette rien qu'avec ce qui est fourni de base ou via la boutique intégrée (ou pas mal de choses sont gratuites).

Ce n'est pas la grosse usine de production, mais c'est un produit séduisant pour le créatif ou le musicien qui souhaite mener son projet sans trop se casser la tête, mais avec suffisamment de possibilités.

Louis Couka28/07/2016

L'avis de Louis Couka"Mon chouchou"

PreSonus Studio One 3 Professional
J'utilise Studio one depuis un an. Pour avoir sérieusement mis la main à la pate à Cubase, Protools et Ableton Live, je conseille vivement Studio One 3, qui est mon petit chouchou. Très ergonomique et plus complet que ses concurrents à mon goût. De la bombe je recommande vivement !
macsddau06/05/2016

L'avis de macsddau"Simple et suffisamment fourni pour commencer"

PreSonus Studio One 3 Professional
Passé de StudioOne 3 Artist à Pro (merci à Audiofanzine pour l'annonce de la remise) sur Mac.
Usage : enregistrement, mixage et mastering musique classique (période baroque).
Les enregistrements sont réalisés en 192/24 sur 18 pistes puis mixés en 48/24; avec 14 à 16 pistes audios, 8 à 9 auxiliaires (appelées FX dans le soft) et autant de bus et un minimum de 3 effets sur les pistes et les Aux la charge de travail pour l'ordinateur est importante.
Le logiciel est stable. Les rares plantages que j'ai eut étaient causés par des plugins externes.
La doc fournie est pour certains point un peu faiblarde, mais le logiciel est suffisamment simple.
Un grand plus par rapport à la version Artist, est que la version Pro permet l'usage des plugin AU et VST. Elle intègre aussi une réverbération à réponses impultionnelles et les outils pour en générer de nouvelles courbes. Le réglage fin est parfois un peu laborieux. Le Vu mètre, livré avec cette version, est indispensable pour régler les niveaux d'enregistrement.
De plus la version Pro intègre un outil de mastering. En ce moment, je prépare avec un CD du dernier concert enregistré.
Thomas Gantier21/01/2016

L'avis de Thomas Gantier"énorme DAW"

PreSonus Studio One 3 Professional
avant jétais sur Cubase c'était bien mais des que j'ai tester ce DAW je men lasse pu c'est une turie les bloc-note le Mai Tai qui et énorme le Présence XT tout sonne bien j'attent avec impatience la V4 de Studio One je Veux Les VCA le Surround et tout le reste comme un Cubase mais niveaux workflow on bosse vite et bien;)
pinceloupgeoffroy10/01/2016

L'avis de pinceloupgeoffroy"Pensé pour des artistes, par des artistes, et non des commerçants ambitieux"

J'utilise SO3 pro sur win 10

Excellent pour tout type de musiques: ambiance, orchestre, design, acoustique, electro, rap etc.

Sa stabilité et pour le moment correct, le logiciel est en 2 mots bien pensé.

Une documentation totalement en français, des textes clairs, d'une utilité simple et nécessaire.

Les VST sont me semble-t'il un peu juste par rapport à d'autres mais on ne choisis pas ce "logiciel pour ça" ;) c'est mon avis personnel.

J'apprécie son accessibilité, sa compatibilité, sa qualité, etc.

Si seulement ce logiciel faisait éditeur de partitions de manière optimale, se serait le meilleur logiciel jamais sorti.

Ce logiciel est a couplé avec d'autre VST de choix comme Kontakt et les banques sons qui sont les meilleurs bien sûr, ou reaktor, sylenth 1, omnisphere etc, etc. Les plug-in de type WAVES ou autres sont essentiels, pour un résultat pro.

L'aspect mixage et mastering couplé aux possibilités midi et bien plus, me l'ont fait choisir, c'est pour ça que je l'ai pris... bon sous tout les rapports même le prix.

J'ai oublié Cubase et pro tools... pro tools c'est bien mais, faible sur le MIDI et un poil escros dans leur prix. Cubase "les automation sont à chier" ;) à prendre au 3eme degré ! L'érgonomie laisse à désirer.

A mon avis ce SO Pro va grandir en valeur dans un futur proche ;)

Mise en situation:

templete - orchestral & Design sonore

Pistes midi: 55

vst: x3 kontakt (3x16 pistes) - banques: spitfire, cinésamples, géosonic, projectsam, cinematic gtr, rise & hit, Havoc, REV, EXALE, Albion 1,2,3 etc, Clavecin sonicouture, orgue, pour ainsi dire tout les instruments d'orchestre allant des cordes aux bois et en plus des banques d'ambiance "sound design"

Battery 4: 1 piste
Addictive drums et keys sur 2 pistes
Omnisphere: 5 pistes

Le programme tourne très bien et répond immédiatement, les sauvegardes ne posent pas de pbs.

Lors de la réouverture de la templete: le logiciel met un certain temps à charger les outils de composition mais, il ne plante pas, et donc "relance" cette templete sans problème.

Si le mixage répond tout autant alors ce DAW vaut de l'or !

superpm19/12/2015

L'avis de superpm"Une STAN faite par et pour les musiciens"

PreSonus Studio One 3 Professional
Je travaille sur Windows 7 64 bits, avec un PC portable (dans mon home studio et à l'extérieur), ou avec un PC "tour" et une Behringer X32 dans notre local de répétition. Dans les 2 cas, les configurations PC sont costaudes (i7 8 coeurs, 16go RAM, OS sur SSD, plusieurs disques durs, carte graphique musclée, etc.).

J'utilise toutes les possibilités offertes par Studio One: composition et arrangement (utilisation des samples, du MIDI et des instruments virtuels), enregistrement (facilement jusqu'à 30 pistes, voir plus, en simultané), mixage (on dépasse largement les 50 pistes, avec beaucoup de plugins), et finalement on utilise aussi les "projets" pour le mastering.

J'ai débuté avec Logic, puis j'ai travaillé des années sur Cubase, j'ai aussi eu l'occasion de travailler sur Protools, Pyramix, Fruity Lopps et Cakewalk. En achetant une interface Presonus AudioBox 1818VSL il y a 3 ans, j'ai reçu la licence de Studio One Artist 2. J'ai donc testé le logiciel, et j'ai été immédiatement convaincu par l'ergonomie, la simplicité de travail, la simplicité du routing, la stabilité et surtout par la possibilité de changer sans aucun soucis (sans même redémarrer l'application) d'interface audio, de résolution et fréquence d’échantillonnage, de périphériques externes... Je suis donc rapidement passé à la version Pro, et en 2015 à la version 3.

Ce que j'apprécie particulièrement:
- la facilité de routing (dans le soft, et avec l'interface audio et les périphériques externe)
- le son de la DAW (OK, c'est très subjectif, mais je trouve pour ma part que ça sonne vraiment mieux que Cubase par ex. Mais si vous n'êtes pas d'accord avec moi, je ne vous en veux pas...)
- La possibilité de changer d'interface audio, et de retrouver immédiatement tous ses réglages, le routing effectué lors de la dernière connexion de l'interface, etc. A ma connaissance, c'est la seule DAW qui permet ce genre de variantes.
- L'ergonomie de l'interface (on peut travailler sur un écran sans problème, même sur un laptop, tant la disposition des fenêtres est bien pensée). Par ailleurs, tout rappele le fonctionnement hardware, ce qui est très agréable si on a l'habitude de travailler sur des consoles d'une certaine taille.
- Certains effets fournis avec Studio One Pro (particulièrement SampleOne, Impact, Mai Tai, Pro EQ, Multibanc Dynamics, Tricomp, Phase Meter, Spectrum Meter, RC500, VT1, RedlightDist, Mixtool et Limiter, qui sont les plugs natifs que j'utilise le plus souvent).
- La possibilité de passer d'un mix (morceau) au projet de mastering et inversement
- L'intégration PARFAITE de Melodyne (je suis passé à la version Editor)
- Le timestreching hyper efficace
- les possibilités de travail rythmique avec la détection des transitoires (en sachant s'y prendre, on arrive à faire à peu près pareil qu'avec bitdetective dans Protools)
- La possibilité d'organiser les plugins et d'afficher les vignettes (j'en ai plus de 600, donc ça aide...)
- L'accès au fichiers du disque sans sortir de l'application, les fonctions de glisser-déposer.
- Le droit, avec une seule licence, d'installer Studio One sur 5 configurations différentes (quand on travaille indifféremment à plusieurs endroits, c'est vraiment un plus).

Ce que je regrette (ou j'attends volontiers que Presonus y remédie...):
- La prise en charge des VST depuis la version 2.4 uniquement (et pas les version antérieures)
- L'absence d'éditeur de partition
- La possibilité de faire de l'automation et de travailler sur plusieurs pistes dans les projets de mastering
- et pourquoi pas (soyons fous...) une solution hardware avec DSP pour prendre en charge les plugins, les automations, Melodyne et les fondus... On peut rêver, non ?

En résumé, j'adore cette DAW et je ne suis pas prêt de changer.