< Tous les avis PreSonus Studio One 3 Professional
PreSonus Studio One 3 Professional
PreSonus Studio One 3 Professional

Séquenceur généraliste de la marque PreSonus appartenant à la série Studio One 3

Prix public : gratuit
madchap madchap

« Tres bon sequenceur dans l'ensemble »

Publié le 27/05/15 à 18:24
Troisième volet de la série, on s'approche d'un sans faute.
j'avais studio One version 1 dont je me suis vite séparé car le moteur audio était un peu trop gourmand pour moi et avec ce numéro 3 ca fait un sacre changement!Pour ceux qui viennent de DAW différents, il risque a vous falloir persévérer un peu pour maitriser la bête. Studio One a quand même sa propre vision des choses et quand on vient de Protools, Sonar, Cubase ou Reaper par exemple, il faut quelques temps pour reprendre ses marques (rien de bien méchant cela dit, mais on n'est pas aussi efficace d’emblée!).

Le moteur du DAW est très bon, et il s'est clairement amélioré au fil de temps (en tout cas comparé a la version 1 c'est très clair pour moi!). L'interface est très bien pensée, et se rapproche beaucoup de celle de Cubase mais un peu moins bonne/pratique. Il y a aussi des idées reprises d'autres DAW comme la matrice pour les entrées/sorties audio, identique a celle utilisée par Reaper par exemple. Même si c'est bon dans l'ensemble, j'y vois quand même quelques petits reproches. De petits trucs qui me "gonflent" un peu...Par exemple on n'a pas accès au panning directement, il n'y a que le volume, il faut ouvrir la fenêtre dédiée a la piste, idem pour l’accès au VST/VSTi c'est pas toujours très visible/lisible (ça dépend de la taille de la fenêtre du VST en question! sin le GUI du VST/i affiché est "gros", ça permet d'afficher toute la chaine, sinon passé les 2 premiers de la chaine, on n'a ensuite que des points de suspension!) ...ou bien l'interface n'est pas aussi modulable que l'est celle de sonar, donc on ne peut pas toujours travailler comme on le souhaite...bref il reste encore quelques éléments ça et la a peaufiner, mais au final c'est vraiment pas mal.

Les plug-ins et autres instruments fournis sont également très bon, mais la encore on nous prends un peu pour des vaches a lait! A savoir par exemple que le plug Ampire (vst guitare/basse) pour ne citer que lui, ne proposent pas directement d'ampli pour le gros son (oui il y a un "high gain" ...mais bon juste de nom alors...). Il faut y ajouter un pack métal, faute de quoi vous resterez sévèrement sur votre faim! Certes, ça coute 20/30 euros mais quand même c'est un peu mesquin je trouve ces économies de bout de chandelles! Aussi pas de VSTi pour la batterie ...mais des packs de boucles a acheter en supplément!! vu le prix du DAW quand même, ça mériterait presque seulement 3 étoiles pour "foutage de gueule"...mais bon au final comme j'ai déjà mes VST/VSTi je n'y fait pas vraiment attention!

Il y aurait beaucoup de choses a dire sur ce DAW, mais dans l'ensemble, et comparé a ce qui se fait actuellement, c'est un très bon séquenceur qui offre de bon outils et une interface très efficace (malgré quelques point qui pourraient être, et j’espère, seront, améliorés). Donc je suis assez satisfait de cette 3eme version et ne peux que la conseiller, surtout a ceux qui n'ont pas encore de séquenceur ou ont déjà utilisé Cubase. Mais si vous maitrisez déjà un ou plusieurs autre DAW, tester d'abord car certains détails risquent a vous gâcher un peu la vie..tout dépend de vos priorités et de votre seuil de tolérance!:-D