< Tous les avis PreSonus Studio One 3 Professional
PreSonus Studio One 3 Professional
PreSonus Studio One 3 Professional

Séquenceur généraliste de la marque PreSonus appartenant à la série Studio One 3

Prix public : gratuit
emfx emfx

« Une conception vraiment au dessus du lot ! »

Publié le 06/12/15 à 17:05
Aujourd’hui en couple tres heureux avec Studio One, j’ai commencé en aficionados Protoolsien a la version 7, mais le prix, les updates de + en + frequentes pour pas grand chose, le rtas rare chez les petits éditeurs de plugins bien sympas qui font plaisir, tout ca a fait que j'ai fini par lacher l'affaire meme si j'aimais beaucoup cette daw. Entre temps, j'ai quasiment tout testé sur une periode de quelques années ou je faisait pas beaucoup de musique mais toujours curieux, cherchant la daw qui serait le meilleur successeur une fois plus de temps disponible.
Et un jour, parce qu’une screenshot du soft m’avait tappé dans l’oeil sur un site, je test enfin S1 v2... et la, coup de foudre, exactement la daw de mes reves, leger, stable, interface propre, workflow superbe, orienté musique, gestion au/vst … tout ce que je voulais.
(dire que j’ai mis autant de temps a le tester parce que je connaissait pas trop Presonus, que je trouvais le nom ‘Studio One’ pourri, et que version 2 sonnait trop jeune… les joies des a priori...)
Depuis, je ne peux plus m'en passer, et la sortie de la version 3 m'a encore plus convaincu du talent de l'equipe Presonus et du potentiel de leur creation. Mais plutôt qu'un gros discours chiant a lire, je prefere lister les points positifs et négatifs avec des precisions pour chaque points :

les +:

-Leger et moderne (treeeeees important a mon gout, je hais les bloatwares et quand les softs ont des parties obsoletes)
-L’interface & workflow (coherence du tout, simplicité, menus et fenêtres bien organisés, conception fenêtre unique mais avec fenêtres detachable si besoin est, dragndrop, ...meme pas besoin de preciser plus, c'est une qualité que tout le monde lui reconnait, testez la version prime :) )
-Stable (au point que le reflex ctrl+s se perd dangereusement, mais il y a une fonction autosave qui me sauve la vie a chaque fois)
-Multiinstruments & fxchains, super pratique, inspirant et bien conçu.
-L’arranger track, super idee
-et le scratchpad, super idee aussi ! (ca va pas tarder a etre pompé par la concurrence tout ca..)
-Interface – graphisme (j'apprecie beaucoup le look de l'ui, c’est propre, c’est sobre et coherent a travers tout le soft, meme si un peu de couleur meme pale dans les icones serait cool ainsi que un ton global moins sombre disponible)
-Les reglages tres simples (mais pas simplistes) et pourtant, pas de manques majeurs, c'est dire si le workflow est bien conçu
-Navigation simple a travers plusieurs projets
-Gestion des vst/au avec le browser bien conçu.
-Melodyne integré impecc + licence comprise auf cource.
-Les effets fournis sont assez coherents et corrects (sans etre tous excellents par contre) avec des noms assez simples.
-La documentation (depuis la version 3, dispo sous forme de site avec F1, ou en pdf au choix, et c’est plutôt bien couvert)
-Le système d’installation, avec un dmg/exe simple qui contient le soft pur, et ensuite dans studio one, un gestionnaire integre pour télécharger les banques disponibles, sous forme de fichiers containers de environ 1 gigo chacun (aussi telechargeable via le site dans l’espace perso)
/J’en profite pour dire a quel point je trouve ce système plus appreciable que les solutions de type appstore ou installateur en ligne avec des process d’install obscures en background, qui ne donnent meme pas la liberté de posseder son/ses propres fichiers d’install sur disque dur !
-Pas souvent precisé, mais le coté a accessible de Presonus, et qui partage aussi des anecdotes et infos sur le dev et les choix techniques, on est loin de l'ambiance purement mercantile et distante de certains concurrents, et pourvu que ca dure !
Je recommande egalement l’excellent site studio-one.expert, qui a fait une liste impressionnantes d’articles et de videos tutos (dispos sur youtube).

Les -:

-Bon il faut etre honnête, les instruments ne sont pas l’argument majeur, l'offre est un peu legere, ce qui a ete dit maintes fois. Apparement les devs se sont concentrés sur un nouveau framework tout propre sur lequel il veulent baser les futurs instrus dont presence xt et mai tai sont les pionniers (et les seuls qui sont pas mal accessoirement), donc a voir comment ca evolue.
-Il manque des effets comme une reverbe algorithmique -generaliste- de qualité type Breveb2 ou Sparkverb, un exciter, une autowah, un transcient shaper dans le comp et qq autres que j’oubli surement, qui rendraient la liste complete.
-Certains effets un peu (trop) simplistes qui mériteraient des fonctions et interfaces plus avancees, histoire de pas les avoir sous la main mais quand meme devoir acheter un plug a part..
-Pouvoir mettre l’interface beaucoup plus clair comme la v2 serait appreciable, je suis au max et c’est toujours gris sombre.

Pour conclure, S1 est de loin le séquenceur qui comble le plus mes attentes techniques et mes gouts/exigences concernant le workflow. Bref il est pour moi tres loins devant n’importe quel autre et meme un Pro Tools qui gèrerait l’audio unit a 300 euro me ferait pas changer d’ecurie. C’est dire si je l’aime bien. Au final ce que je lui reproche le plus est son bundle d’effets qui est correct mais dont j’aimerai pouvoir etre autant satisfait que du séquenceur en lui meme.
Il plaira avant tout au profils musiciens qui veulent avoir un logiciel moderne en tout points, dont la conception a ete réfléchie murement pour que tout se fasse de la maniere la plus simple et propre possible.