< Tous les avis PreSonus Studio One 3 Professional
PreSonus Studio One 3 Professional
PreSonus Studio One 3 Professional

Séquenceur généraliste de la marque PreSonus appartenant à la série Studio One 3

Prix public : gratuit
ElliotValentine ElliotValentine

« Avis PreSonus Studio One 3 Professional »

Publié le 16/07/17 à 20:28
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
Principalement sur mon PC sous Ryzen, 1600X 3.9 Ghz et 16 Go de RAM.

Pour quel genre d’usage et de musique?
Je pense qu'il est très fort dans ce qui est de composer de la musique "traditionnelle" il est moins fort qu'un FL Studio sur de l'electro et du Hip-hop mais on se débrouille très bien avec. Et pour faire du mixage c'est très bien.

Est-il stable?
Quelques plantages ici ou là, mais souvent du à un Vsti plus qu'au logiciel même si avec la dernière version 3.5 il a gagné en stabilité.

Gourmand en ressources?
Pas trop.

Le logiciel est-il bien documenté?
Alors là oui, il y a plein de tutoriaux sur le site officiel.

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
Je viens de Acid Pro 7 donc je ne suis pas beaucoup dépaysé, il reprend en grande partie cette interface avec le séquenceur en haut et la table de mixage en bas. Il est très simple d'accès même si certaines choses me font pester des fois mais je débute encore dessus.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité?
Le bundle d'effets est vraiment très complet et fait le taf. J'aime bien la reverbe à convolution, le Pro EQ, le Fat Channel. Tous les effets Presonus sont assez simples mais ils font tous le taf et son très faciles à prendre en main. Alors on a quatre instruments fournis avec dans le bundle Pro. Deux synthés : Mojito sert à rien, Mai Tai est assez sympa avec des sons très ronds et doux... mais personnellement je suis équipé en synthé donc j'en ai pas réellement eu l'utilité jusqu'à présent. Une MPC virtuelle qui s'appelle Impact, qui fait le job & Presence XT, un lecteur de banque de sample d'un niveau d'un Sampletank 3. Ca dépanne mais j'ai mieux.

Vous suffisent-ils?
Bah en fait j'étais équipé avant de passer sous Studio One.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les + : La simplicité du logiciel, assez complet dans l'ensemble. Il y a pas de gros manques. L'interface aussi, on retrouve vite ses marques si on vient d'autres séquenceurs.
Et puis il est suffisamment puissant pour tout faire. En fait il fait aussi bien que les autres mais de manière plus simple, plus fluide.

Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
Pour le mixage, je me servais d'Acid Pro 7 mais en voyant le "On refait le Patch" sur Studio One 3, j'ai vu un logiciel qui reprenait la facilité d'utilisation d'Acid Pro dans une ergonomie plus 2017, j'ai téléchargé la démo et j'ai trouvé le logiciel vraiment bien foutu, et j'ai profité de l'offre de Juin à -30% pour sauter le pas. En plus il intègre mélodyne (dont je me sers beaucoup pour retoucher mes samples avec sa fonction DNA qui tue tout) de la meilleure façon qu'il soit.
Sans doute le soft que je conseillerais à toute personne qui est touche à tout, qui fait de la composition au mixage et aux débutants. C'est un logiciel encore jeune eu égard des autres concurrents mais il est déjà très complet.