< Tous les avis PreSonus Studio One 5 Professional
PRKStudio PRKStudio

« Daw presque parfait mais.. »

Publié le 17/09/21 à 15:07
J'utilise Studio One 5.4 (dernière MAJ à ce jour) avec un Mac mini 2018 3.2ghz 64Go Ram, OS Catalina.

La stabilité est bonne, quelques crashes avec les plugins brainworx au lancement (presque jamais avec le reste en session).
Presonus vient d'ajout le "Plugin nap" qui est une sorte de mise en veille des plugins lorsqu'ils ne sont pas utilisés, je constate en effet une différence notable et appréciable avec l'ancienne version 5.3.

Concrètement, j'adore ce Daw, il est quasi parfait. Il est l'hybride que je recherchais entre Protools et Ableton. Sa fluidité, son bon sens, fait de lui un outil très puissant et véloce pour composer, recorder et mixer. Le drag and drop est excellent, tout va très vite.
J'ai toujours voulu me séparer d'Ableton (que j'adore) pour mixer car je trouvais que j'allais justement trop vite et que certains détails m'échappaient avec la visibilité réduite des pistes et des plugins ajoutés.
Protools quant à lui est une usine à gaz très stable et peu gourmande (AAX>VST) que j'aime beaucoup aussi mais qui manque cruellement de praticité (toujours pas de canaux de sélection pour le sidechain, obligé de passer par un Bus... pas de switch stéréo/mono, gestion du midi, pas de mélodyne implanté...etc...).

Studio One est pensé pour ne justement pas penser à la technique mais avancer dans son travail de musique, de production, de mixage.
Les plugins natifs sont bons mais pas excellents. On peut tout à faire sonner un track avec, là n'est pas le problème.

LE problème de ce Daw est la conséquence de sa qualité première c'est à dire son pouvoir à tout faire bien. J'ai l'impression qu'à force de le rendre trop pratique, trop rapide, la stabilité de certaines choses vacille.

Par exemple, je constate que le Pipeline XT (plug pour faire rentrer du hardware en insert) se déconnecte de temps en temps (perte de sigal). Je dois relancer S1 pour corriger le problème.
Des petits clics apparaissent de temps à temps, lorsque je mets en boucle des choses, ça arrive fréquemment (et ce n'est pas l'usage du CPU qui en est responsable d'après ce que je vois dans mon usage..)
Lorsqu'il s'agit de renommer des pistes dans le Mixer (j'ai deux écrans), S1 refuse de me laisser écrire ou corriger le nom quelques fois, il faut que je ferme la fenêtre et la réouvre pour qu'il reprenne "conscience".
À l'export, j'ai aussi eu un début de piste qui avait pris quelques dB de plus et puis retour à la normale quelques secondes après.
J'en passe....

Alors oui c'est un excellent DAW, si ce n'est le meilleur aujourd'hui mais... il n'est pas encore rassurant pour moi pour mener mon mix, pour être sûr qu'à l'export tout soit stable, bien fonctionnel.
Trop de bizarreries..

Je le conseille à tout le monde mais j'ai un doute pour les gens qui bossent comme pro et qui comme moi, ont besoin d'une stabilité parfaite, d'une garantie qu'aucune session peut laisser passer du clic, du freeze ou autres.

Je comprends mieux pourquoi les autres DAW sont un peu plus lents, plus "protocolaires", c'est aussi une garantie de stabilité :clin: