< Tous les avis Reason Studios Reason 9
Reason Studios Reason 9
Reason Studios Reason 9

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 369 € TTC
ZePot ZePot

« L'outil de compo ultime ! »

Publié le 04/07/17 à 21:34
Ce programme est génial. De toutes les DAW que j'ai utilisées sur une vingtaine d'années (Cubase, Logic, Pro Tools, Maschine même si ce n'est pas vraiment une DAW...), c'est de loin la plus efficace, la plus rapide, la plus fun.

J'ai tout de suite accroché au look 'hardware', c'est quand même plus sympa que des plug-ins. Mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est que tout est à portée de main, et tout est utilisable. Les sons sont bons, les classiques sont là, nommés et classés de manière bien identifiable. Avec Reason je bricole une démo en deux heures et ça sonne...

Je ne peux pas juger des améliorations, je n'utilisais pas les versions précédentes. Si je dois trouver un point faible, je dirais la réverbe, qui sonne assez cheap. Une réverbe Valhalla à 50 balles et le problème est réglé. Le mix n'est pas le plus important. Reason c'est un bloc-notes, un formidable outil de composition. Je suis bluffé, je suis fan.

EDIT - Au sujet de la réverbe : il s'avère que la RV7000MK2 accepte les IR, je n'ai donc même pas eu à recourir à un plugin, j'ai déniché quelques IR plus "sérieuses" (l'indéboulonnable 480...) avec le résultat escompté. J'ai maintenant une réverbe digne de ce nom.