Reason Studios Reason 9

Reason 9, Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason.

Tous les avis sur Reason Studios Reason 9

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 12 avis )
Test de la rédaction
  • 09/07/16On Refait le Patch #42 : Test de Reason 9 de Propellerhead

On Refait le Patch #42 : Test de Reason 9 de Propellerhead - Du 9 avec du vieux

Un an et demi s’est écoulé depuis la sortie de Reason 8 qui, pour l’essentiel, consistait en une refonte d’une partie de l’interface. C’est dire qu’on attend beaucoup de cette neuvième mouture, à l’heure où les STAN concurrentes ont fait bien des progrès sur les plans fonctionnels comme ergonomiques.

JRSQ19/06/2019

L'avis de JRSQ"Parfait !"

Reason Studios Reason 9
Reason 9 tourne nickel sur mon portable MSI - ça fait plaisir d'avoir un outil aussi pointu et complet !
Faut que je rajoute des mots, alors à vous d'aller l'essayer, vous verrez : c'est l'adopter !
Convient à tous styles, libre à vous de vous lâcher !
Deux mots !
Merci !
chaos1103/04/2019

L'avis de chaos11"REASON 9.5"

Reason Studios Reason 9
Pour un historique complet, je mentionne le fait que j'utilise Reason pour différents projets dans un cadre privé depuis la version 4.
d'abord sur Mac, depuis 2018 sur Mac et PC dans la version 9.5.

Musique essentiellement rock prog/électro avec instruments externes et vst depuis le 9.5.
sur l'Imac je commençais à avoir de sérieuses lenteur en lecture. Il date de 2009. :-D
sur le PC de fin 2018 en processeur équivalant i5 aucun souci.

je n'ai jamais fait de très grosses sessions impliquant de nombreux instruments rack ou effets mais plutôt une structure de base (basse, redrum, nappes, chant, guitare) mais utilisant très souvent des effets comme le Synchronous ou l'Alligator.
utilisation assez facile (comme tout DAW utilisé depuis longtemps). C'est intuitif et fait pour expérimenter.
Les points négatifs sont repris par les tests d'Audiofanzine (la base qui a peu évolué, les bordels des cables, la lecture des inscriptions...) mais bon, quand on le pratique, on le connait et on l'aime.
j'ai testé LIVE mais je ne m'y fait pas. Reason reste ma vision ludique du traitement son/musique/morceau.
je préfère le "faire" évolué en lui ajoutant des vst, des samples perso, des instruments externes pour garder cet esprit rack modulaire ou tout ou presque est interconnectable.

niveau sons de bases, je les redécouvre dans les morceaux les plus minimalistes du moment. Niveau player j'adore parce que je suis nul en accords synthés...
niveau effets j'aime beaucoup les modulations, l'Echo, et le traitement sonore via Audiomatic Retro Transformer.

C'est fait pour essayer, tenter, modifier, connecter, s'amuser.
Komplete de NI est bcp plus vaste en terme de samples, de sons,... mais l'esprit est différent. LIVE est plus live....:facepalm:

je resterais fidèle à Reason sans pour autant passer au 10 qui ne m'apporpte pas plus pour le moment.

Ultra-mao31/03/2019

L'avis de Ultra-mao"Excellent son"

Reason Studios Reason 9
Pour utilisateurs avertis et patients
Je l utilise peu mais je pense qu il a un potentiel énorme....
Encore faut il avoir un ordinateur puissant et une bonne carte son externe
Moi j utilise la carte son de ma qu 16 allen and heath
Mais auparavant j utilisais une roland ua ex 25 et j avais un son incroyable
Mais il faut s y employer avec patience ...

Acidope31/03/2019

L'avis de Acidope"correct"

Reason Studios Reason 9
IMac 27" 2013 i5 3,4Ghz 24Go ram - logiciel stable mais certains VST externes peuvent poser des problèmes, notamment si on en abuse un peu.

J'ai jamais lut la doc, ça fait 15 ans que je tourne sur ce logiciel (depuis le 3), j'ai le 10 actuellement.

Le logiciel est bcp plus ouvert depuis l'intégration des VST externes. On peut littéralement avoir un son plus pro.
J'ajoute des instru maison mais je ne suis pas trop équipé pour. Ca reste assez basique.

J'apprécie l'interface et le câblage (on retourne les machines), c'est une façon plus visuelle de faire le routing et puis j'aime bien mettre les mains dans le cambouis ^_^

Par contre le moteur de recherche est super naze. Il faut 3 plombes là ou le mac met 3 secondes. Ca manque un peu de fonctionnalité de ce coté là.

Content dans l'ensemble, j'ai pas trop de connaissances avec les autres DAW pour comparer.
Pat Carrel31/03/2019

L'avis de Pat Carrel"Reason 9 rewire Ableton Live 9"

Reason Studios Reason 9
Personnellement j'utilise Reason depuis sa sortie, et j'ai un peu testé tout ce qui se fait dans le même temps (Cubase, Logic, Fruity, Cake. etc...)
Pour un tout en un, il est excellent, après vaut mieux avoir quelques éléments physiques pour améliorer les sonorités, filtres, compresseurs, une bonne table etc...

Pour le prix, même neuf, ça joue son rôle, c'est complet, ergonomique, et même très pointu si on utilise vraiment au dela des 80%.

Il y à des nouveautés bien sympas dans la version 9, mais il est difficile d'en parler professionnellement, vu que je n'ai fait que parcourir le système.

Par contre je l'utilise comme boite à rythmes et surtout pour les différents synthétiseurs. Je ne l'utilise qu"en rewire avec Ableton Live 9 et le moins qu'on puisse dire, c'est que non seulement ça fonctionne bien, mais c'est très peu gourmand en ressources. Ça donne pas mal de possibilités, il y à très peu (ou pas) de latence, le son est propre même tel quel mais ça c'est à l'appréciation de chacun.

Ça serait pas mon 1er choix pour faire du pro (juste Reason) on peux pas comparer avec Ableton par exemple. Mais pour un débutant même avancé, ça fait le job ! Pas compliqué à prendre en main en plus...

Mais en esclave avec un bon clavier maître et un contrôleur midi, il y à de quoi faire.

Donc, pour moi un logiciel qui vaut bien ses 250 boules, et qui les vaut surement plus si on utilise les fonctionnalités au dela des 80% ce que moi je ne fait pas !
Je peux faire écouter un extrait d'un morceau sur lequel je travaille qui est assez représentatif (50/50 Ableton/Reason) ça donnera une idée... Le tout sans aucuns arrangements, effets, filtres etc... Brut de chez brut.
Fadiga31/03/2019

L'avis de Fadiga"L'Optimus Prime des DAW"

Reason Studios Reason 9
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable?
Utilisé principalement sur Mac OSX Mountain avec une RME Fireface UFX, il est orienté electro mais pour un bidouilleur et/ou une personne ouverte, il sied à tout style musical (je suis sur du Hip Hop, Jazz/new soul).
Reason 9 est à l'instar de ses prédécesseurs très fiable et peu gourmand en ressources (à voir avec l'usage de VST autorisé dans la MAJ 9.5 que je n'ai pas encore testée).
il tourne sous ASIO sans souci, testé avec succès sous cartes sons de diverses époques, connectiques et gammes de prix (sous windows 7 à 10 et OSX 10+, sur une M-audio Fast Track c400 en Jack/USB à des RME Fireface UFX et RME Fireface UCX en Jack/USB/Firewire, en passant par des M-audio Profire Lightbridge ADAT/Firewire et une Alesis io26 en ADAT/Firewire)

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
La prise en main est enfantine (rubrique d'aide bien fournie) et pour un habitué du hardware, on câble comme dans la vraie vie, formateur pour les jeunots, le câblage des modules se fait automatiquement au plus simple vers la table de mixage, à vous ensuite de répondre à vos fantaisies en réajustant le routing.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
Les instruments tout comme les effets sont spartiates mais assez souples en termes de réglages, l’intérêt du software étant de pouvoir ajouter à l'infini de nouveaux modules tout en empilant des banques de sons, afin de totalement personnaliser son DAW, du tuning musical façon "Pimp My Ride" ;)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
Les plus, sont l’ergonomie, la bienveillance du DAW envers le cpu et la RAM, on peut s'en sortir avec une configuration moyenne, tant qu'on a un ordi stable.
son coté "Transformers" rend le logiciel très utile et attachant, dès lors on peut patienter avant de l'updater, lorsque de vraies nouveautés arrivent.
Le gros moins, est justement les updates, Proppelerhead a la fâcheuse tendance à faire des upgrade "gadget", donc à facturer des ajouts soit dispensables, soit qui auraient du être en place depuis longtemps (on a attendu le traitement audio des pistes 5 ans de trop comparé aux autres DAW, un scandale), donc je recommande Reason 9 pour les petites bourses et les bidouilleurs patients, voire les débutants (il y aura de quoi faire), les malades des mises à jours en seront pour leurs frais, il faut vraiment attendre les vraies grosses nouveautés/avancées pour dépenser (je suis resté sur Reason 4 des années, seules les possibilités de traiter les pistes en audio et d'y insérer des VST m'ont fait upgrader, et le rapport qualité prix en est resté intéressant car on récupère également d'un coup toutes les fonctionnalités annexes pour lesquelles on n'a pas cédé entre-temps).

En résumé, un logiciel vraiment hybride et à part, qui se révèle utile complet et indispensable pour les amateurs du bricolage et les amoureux du système D de luxe, mais dont toutes les mises à jours ne se valent pas, donc vraiment à évaluer en fonction de ce dont on a besoin et ce qu'on attend de la Bête.

Lorenne31/03/2019

L'avis de Lorenne"L'outil de la création"

Reason Studios Reason 9
je suis musicienne (guitariste) à la base et c'est je pense pour cela que Reason m'a happé par ce que visuellement il a tout ce qu'un musicien connait une table de mixage des racks et des câbles le tout avec un séquenceurs une grande banque de son de bon outil synthé piano les sons des cuivres, cordes etc...il est facile d'utilisation reconnait en un clic la carte de son et périphérique comme un clavier maitre par exemple (ce qui n'est pas le cas d'autres logiciels ou c'est vraiment plus fastidieux) avec le 9.5 il peut désormais travailler avec des plugins VST ce qui agrandi énormément ses possibilités de création il est peu gourmand en CPU sauf si bien sûr on ajoute une 10ènes d'instrument midi mais on a la possibilité de bouncer (passage en audio) directement l'instrument
Il a tous les outils midi et d'édition, auto tune et autres... Pour de la création musicale pour moi il fait partie des meilleurs. Il est très stable (je tourne sur Windows 8.1) mais demande une connexion internet pour ouvrir une session et le son est bon …
Après en ce qui concerne le mixage là ! Pour moi Il n’est pas vraiment au top en fait il n'est pas fait pour cela il peut rendre un mix de type maquette sans problème mais si on veut faire du "vrai" mixage là il n'est pas à la hauteur des autres ou du logiciel que j'utilise qui est Pro Tools (12.8)
C'est pour cela que j'utilise 2 logiciels différents Reason pour la création car il est fait pour ça et pas Pro Tools trop lourd pas assez souple et surtout gourmand en CPU pour le midi ...et le mixage avec Pro tools car là il a été créé pour ça le son est là et l'ergonomie aussi c’est un outil d’ingé son et Reason c’est un outil de musicien...;)
metapony02/04/2018

L'avis de metapony"Great!!!"

Reason Studios Reason 9
I love it! I've been using Reason for 17 years, all my old song files still open. I love the metaphor that Reason uses, and the company just keeps making their product better, even though you sometimes have to wait a decade for vst support. Reason 10 is awesome as well.
ZePot04/07/2017

L'avis de ZePot"L'outil de compo ultime !"

Reason Studios Reason 9
Ce programme est génial. De toutes les DAW que j'ai utilisées sur une vingtaine d'années (Cubase, Logic, Pro Tools, Maschine même si ce n'est pas vraiment une DAW...), c'est de loin la plus efficace, la plus rapide, la plus fun.

J'ai tout de suite accroché au look 'hardware', c'est quand même plus sympa que des plug-ins. Mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est que tout est à portée de main, et tout est utilisable. Les sons sont bons, les classiques sont là, nommés et classés de manière bien identifiable. Avec Reason je bricole une démo en deux heures et ça sonne...

Je ne peux pas juger des améliorations, je n'utilisais pas les versions précédentes. Si je dois trouver un point faible, je dirais la réverbe, qui sonne assez cheap. Une réverbe Valhalla à 50 balles et le problème est réglé. Le mix n'est pas le plus important. Reason c'est un bloc-notes, un formidable outil de composition. Je suis bluffé, je suis fan.

EDIT - Au sujet de la réverbe : il s'avère que la RV7000MK2 accepte les IR, je n'ai donc même pas eu à recourir à un plugin, j'ai déniché quelques IR plus "sérieuses" (l'indéboulonnable 480...) avec le résultat escompté. J'ai maintenant une réverbe digne de ce nom.
rolandus06/06/2017

L'avis de rolandus"La 9.5 ca change la donne !!!!"

Reason Studios Reason 9
J'utilise Reason sur un macmini server I7 2.7ghz avec 8go de ram.

Il est ultra stable et étonnamment peux gourmant en ressources comparé à Ableton que j'utilisais jusqu'à maintenant.

Il est très bien documenté et de nombreux tutos sont dispos sur le net.

Les instrus fournis sont top, ils ne me suffisaient pas puisque j'ai attendu le support des vst pour y revenir après des années d'interruption.

J'apprécie son coté modulaire et sa stabilité à toute épreuve.
Son mixer est une tuerie et je trouve que le workflow est genial.

Le support des vst change vraiment la donne, j'ai attendu cela pendant des années, alors quand c'est finalement sorti je me suis jeté dessus.

Je ne regrette en rien mon achat et je suis heureux de me séparer d'Ableton et de son séquenceur linéaire affreux.

Son mode de licensing est également top, sympa de pouvoir l'utiliser sur n'importe quel ordi avec simplement son email et pass.

Vive Reason !

EDIT : Malheureusement après quelques semaines retour à Live obligé...

La synchro midi de Reason n'est pas stable.
Après environ 5 minutes d'enregistrement plus rien n'est calé sur la grid et ca continue à se décaler de plus en plus au fur et à mesure.
Un rapide coup d'œil au forums Reason Talk a confirmé mes craintes.
Dommage....

Il ya un workaround, en utlisant une autre clock pour synchroniser Reason ET le midi externe...mais bon c'est un peu lourd....