Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Essential 4
Photos
1/13
Steinberg Cubase Essential 4

Sujet Instabilité Cubase essential 4 / VST

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 343 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Instabilité Cubase essential 4 / VST
Bonjour à tous ! (et à toutes)

J'ai un problème que je vais vous exposer. Juste pour info d'abord mon système : CPU AMD 2.21Ghz 1.5Go de ram carte son EMU 0404 (pas top je sais je passe à la légendaire Delta 1010 dans un mois !) le tout sous XP SP2. C'est un PC dédié MAO.

Je bosse sur Cubase Essential 4 et j'ai le Komplete 5 de Native.
Le souci est que je ne sais pas d'où ça vient, mais lorsque je bosse sur des projets contenant quelques VST midi (une dizaine de pistes midi), il met énormément de temps à charger, plante souvent pdt le chargement et me cause des soucis à l'export (buggs, plantages). Le pire c'est quand je bosse avec Kontakt 3 et son énorme librairie. Quand je bosse uniquement sur des prises Wave, ça roule comme sur des roulettes, ça va super vite etc etc...

Ma question est d'où est-ce que ça peut venir ?
- Mon CPU trop léger ? (je pense pas, d'autres ont moins et s'en sortent)
- pas assez de ram ?
- ma carte son naze ? (j'en change donc ça roule)
- trop de VST dans mon système ? (j'avoue qu'il y a quelques trucs que je pourrais virer)
- pas de mises à jour Windows ? (PC non connecté au web)

Merci à vous pour votre aide et à bientôt !
Jun
2
Tiens d'ailleurs je ne l'ai pas noté mais je n'avais pas fait les dernières mises à jour de Cubase Essential 4. Je vais les faire ce soir.

Ca peut avoir un rapport ?
3
Moi j'ai fais les mises à jour de cubase essential(4.5.274). Ca plante un peu moins mais ça plante quand même assez souvent... Pareil que pour toi jun2210. Pourtant j'ai une edirol fa-66. ça devrait tenir la route un bon processeur dual core et 7go de ram. Donc le problème ne vient pas de la config je pense. J'ai essayé avec un crack de cubase studio 4 pour comparer et ça plante pareil... J'ai l'impression que c'est de la m... :furieux: ces logiciels cubase. Heureusement que l'on peut enregistrer avant la fermeture du logiciel. J'utilise il faut l'avouer aussi pas mal de pluggins mais normalement ça devrait tenir le coup. Après c'est super long pour charger tout ça...

Rien de tel qu'un mac je pense. Ca doit être ça la solution idéale :???:

http://midimobiles.blogspot.fr/

Pried for PiKtrix...

4
Allez go, Pro Tools et un mac.... c'est mon banquier qui va être content ! :lol: :lol: :lol:
5
J'avais le même soucis avec une EMU0202, 3 Go de RAM (plus ne sert pas à grand chose car XP ne le gère pas ou mal) et un Dual Core 2GHz sur des projets de 10/15 pistes audio avec 2/3 VST par pistes + 1/2 pistes MIDI.

Je me suis rendu compte que:
- certains VST étaient instables (j'utilise que des freewares, notamment FA3Full qui me générait pas mal de plantage)
- un changement de carte son pour une édirol FA66 a grandement amélioré les chose
il m'arrive d'avoir encore quelques instabilités mais c'est beaucoup plus rare.
De plus, avec l'EMU0202, cubase freezait et impossible de killer le processus! Je ne parle pas des exports, qui étaient impossible en 16bits.
Là, ca roule!

Donc plutot que de se tourner vers Mac sans trop reflechir (car la réputation de MAC en MAO est uniquement historique et pas fondé sur des aspects techniques), ne pas oublier qu'en MAO, la carte son doit être l'élément auquel on accorde le plus de budget (voire plus que pour le pc)! ;)


 

6
Normalement Windows xp64 est censé gérer plus de 4 go de ram. J'en ai besoin pour mes banques de sons. Hors cubase 4 lui même ne peut gérer que 4go de RAM. Après il faut se débrouiller pour passer le reste dans des cables virtuels midi qui ne sont à mon goût pas très efficace et qui détériorent le son (je préfère intégrer le pluggins à cubase donc je suis limité à 4go). Ok pour les plantages, c'est peut-être parceque j'utilise tout et n'importe quoi en matière de plugins. Je vais revoir ma façon de penser mes constructions. Mais je pense que sur MAC le soft pourrait peut-être gérer plus de RAM... Quelqu'un a t'il des infos à fournir la dessus ?

Cubase sur MAC se porte-t'il bien ? et peut-il gérer plus de 4go de ram ?
C'est une autre histoire qui faudrait développer, ça !

Sur cubase essential j'avais des problèmes en voulant exporter en 32 ou 24 bits je crois. Je n'en ai plus quand j'essaye 96 Khz (grâce à l'Edirol) en 16 bits... Je pense que tout est une question de format audio... :!:

http://midimobiles.blogspot.fr/

Pried for PiKtrix...

7
Essaye aussi une exportation en temps réel ! Indispensable pour l'enregistrement de certains pluggins (genre BFD) C'est plus long mais plus efficace des fois...

http://midimobiles.blogspot.fr/

Pried for PiKtrix...

8
Sur Essential, il n'y a pas cette option! :|


 

9
Oui exact, autant pour moi, Quand je travaillais dessus j'étais obligé
d'enregistrer sur un md et de réenregistrer le tout sur le pc après sinon
j'avais des problèmes sur les sons... (l'exportation audio devenait de temps
en temps aléatoire sur certains plugins. Le son n'était pas à l'identique de
ce que je voulais...). Mais si tu utilises des plugins prévus pour ce logiciel ou reason en esclave (j'ai pas tout testé, ça reste relatif). il ne devrait pas y avoir trop problème au niveau de l'exportation audio...
:clin:

http://midimobiles.blogspot.fr/

Pried for PiKtrix...

10
C'est foireux qu'Essential gere aussi ma l'export...
C'est possible de cross grader vers Cubase 4?