< Tous les avis Steinberg Cubase 4
Steinberg Cubase 4
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Chris Dewitte Chris Dewitte
Publié le 18/12/06 à 17:28
L'installation a accroché une fois, j'ai recommencé puis cela a fonctionné parfaitement.
Aucune incompatibilité mais par deux fois interruption puis écran bleu (ça fait peur). J'ai redémarré et j'ai fini par désinstaller SX3, par la suite il s'avéra que ce fut la solution.
J'attendais avec impatience cette nouvelle mouture de Cubase, non pas que j'étais mécontent de la version précédente qui était déjà plus qu'aboutie et stable et tout et tout, mais la promesse d'une consommation moindre en ressource CPU est toujours bienvenue!
Les Cubasiens qui pestaient (j'en étais) à propos de l'absence d'un manuel papier devront être comblés puisque cette lacune est désormais comblée par la présence d'un gros mode d'emploi de 664 pages clair et bien conçu.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma configuration matérielle: E 6400, sur P5B Deluxe Asus
1 GO RAM
DD système de 150 GO (WD Raptor)
DD samples de 300 GO
DD samples de 300 GO FW (librairie VSL Horizon)
EGO System Wami Rack 192 X
Avec une configuration pareille, je n'ai pas de problème de puissance mais Cubase 4 est pourtant plus gourmand en RAM; 2 GO me semblent indispensables, sinon au chargement du projet, le logiciel vous rappellera que la quantité de RAM est insuffisante.

Je possède cette nouvelle version depuis deux semaines, et malgré les quelques désagréments que j'ai du subir (ça ne m'est jamais arrivé avec un logiciel Steinberg), je suis plutôt satisfait de ce nouveau Cubase. Les + : belle interface plus sombre donc moins agressive pour les yeux, la moindre consommation en ressources CPU, les nouveaux plug ins (le maximizer), la gestion intelligente des échantillons sonores...
Les - : consommation de RAM plus importante, les quelques bugs qui restent à corriger ( du genre : faites ctrl+Z dans l'éditeur de partition après avoir édité une note et le logiciel vous avertit qu'un problème grave est arrivé etc...), la compatibilité des VSTi antérieurs à 2.4 est source d'instabilités.
Je suis un adepte de Cubase depuis la version 5.1, je suis passé par toutes les mises à jours et mises à niveau: je n'ai jamais eu à le regretter et j'ai confiance en l'équipe Steinberg qui réglera vite les bugs sur son petit dernier. J'ai eu l'impression que le logiciel a du s'adapter à son environnement matériel et logiciel et a su trouver son point de stabilité. Bien sûr, j'ai aussi du m'adapter...