Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Comment apprendre les manuels

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 715 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment apprendre les manuels
J'aimerai savoir quel méthode employez-vous pour apprendre vos manuels lorsque vous avez acquis Cubase ou pour tout autre produit et en général combien de temps ça vous a pris jusqu'à la maitrise du produit

Merçi d'avance pour vos réponses
2
Ta question est trop vaste.

Etant ingénieur du son je travaille sur plusieurs plates formes, notamment Cubase.
En effet lire la notice est utilisé les exemples de celle ci vont te permettre de pouvoir épurer au mieux le logiciel.
Mais en ce qui concerne la maitrise du logiciel tous dépends des Plug-in que tu auras mis dessus, car le logiciel en général n'est pas compliqué.
Le travail, le travail y'a que ça.
:bravo:
Etre doué pour un art et ne pas pouvoir en vivre, voilà la vraie difficulté.
3
Je parle en général, que ce soit des manuels de soft, synthés...

Toi tu me dis:

"En effet lire la notice est utilisé les exemples de celle ci vont te permettre de pouvoir épurer au mieux le logiciel"

Je suppose que tu as lu d'abord le manuel en entier puis que tu t'y est mis dessus après et dès que tu faisais face à une difficulté ou à une inconnue que tu avais oublié, tu reprends le manuel pour avoir la réponse à ta question

Moi ma méthode(tu me diras, ce que tu en penses), c'est de lire le manuel(la j'en suis sur celui de Cubase 4), et de reprendre tout point par point(écourté en essentiel)et de taper le tout sur word, le problème c'est que c'est vraiment rébarbatif, long et fatiguant, la preuve j'en suis encore au 2ème chapitre, la fenêtre projet.

Après quand je vois des gars qui travaillent sur plusieurs plateformes, je me dis mince...comment ils font c'est impossible ou alors ça leur a pris des années mais sachant qu'il y a régulièrement des mises à jour, je me pose des questions

Pourquoi j'ai lancé ce sujet sur le forum, c'est que mon problème est que j'ai un studio neuf avec plusieurs éléments, et vu ma méthode d'apprentissage devant tous ces manuels à apprendre je vois pas le bout du tunel
4
Salut kil kil,

je pense que tu te prends trop la tête. Je vais te dire comment j'ai fais, et comment je fais encore.

Pour commencer, j'ai d'abord voulu connaître les bases:

-qu'est qu'un vst,
-comment l'enregistrer,
-c'est quoi le midi,
- etc, etc...

Ce que je voulais avant tout, c'était de pouvoir composer avec un logiciel séquenceur. J'ai donc fais une petite formation avec un ingé son de ma région, sur le stricte minimum à savoir pour composer. Parce que potasser c'est bien, mais la mise en situation est bien plus formatrice.

Au fur et à mesure que le temps passait, j'avais envi de faire de nouvelles choses. Donc c'est là, pour moi, que le manuel est rentré en jeux. Pour répondre à ma demande. Et y a aussi les forums pour ça.

Mais d'une manière générale, apprend le stricte nécessaire, afin que tu puisse simplement composer quelque chose. Et quand y a des trucs qui t'intéressent, qui te viennent à l'idée, ou que tu entends sur telle ou telle compos connue, bloque la compo, et intéresse toi vraiment à ce truc en particulier.

Par exemple si tu rames un peu, vas sur les forums, et demande:

-eh les gars, comment il ont fait ça sur cette compo les types? Certains te diront comme ci, d'autres comme ça, et de fil en aiguille, sur de simples questions, et beaucoup de recherches perso dans les manuels et sur le net, tu commencera à capter de mieux en mieux les choses.

Mais surtout, je te déconseille d'apprendre à tout prix ton manuel par coeur. Apprendre bêtement les choses, sans appronfondir en situation, en face du séquenceur, de ton synthé, etc...risque de te faire perdre du temps, plus qu'autre chose.

Donc en gros, il faut faire les choses petit à petit. Tu vois perso, j'ai quelques années dans les pattes avec cubase, et j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Notamment sur les routages pour injecter de l'audio dans une console numérique et le ré-injecter dans le séquenceur.

Mais tu vois, pour t'expliquer mon raisonnement, je n'en ai absoluement aucunes utilitées à l'heure actuelle, donc je m'intéresse à des choses qui m'apporteront plus que ces fameux routages. Je m'y intéresserais,que si ça devient vraiment nécessaire.

Et ça c'est un exemple parmis tant d'autres.

Voilà, si ça peu t'aider :)
5
Pour ma part, quand je dois lire un nouveau manuel,
je le met dans les gogues! :surpris:

Comme ça, au début, je le lit comme un magazine chaque fois que j'y vais.
Evidement, je test le soft sur mon PC, et comme Franck Ancelin,
dès que j"ai une question précise j'ouvre le bouquin à la page en question.
Comme je l'ai déjà parcouru dans son ensemble, je trouve facilement ce que je cherche, car parfois les réponses sont à deux endroits ;)

Sinon ça serait une prise de tête, d'autant qu'ils y a des trucs que je n'utilise pas, ce serait dommage de passer du temps à les apprendre dès le début. :8O:

La musique me régénère, alors, jouons!

6

Citation : Pour ma part, quand je dois lire un nouveau manuel,
je le met dans les gogues!

Pareil. D'ailleurs, à l'Espace-Cubase.org, on a un copyright© sur l'expression Dokochiottes désignant la version papier d'un manuel
Faut juste pas se tromper de papier :beurk: :oops: ...

Sinon, perso, je fais un peu comme Purpletrain, mais par la suite, lorsque j'ai une question précise, je préfère le manuel en version PDF car grâce au raccourcis CTRL+F sous Acrobat Reader, je trouve instantanément ce dont j'ai besoin et il me suffit de faire défiler les différentes instances du mot ou de l'expression recherchés.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Ah et sinon, au début, quand on ne connaît vraiment rien à rien concernant le soft ou la machine, c'est pas plus mal d'avoir le manuel sur les genoux (ou le PDF sous Alt+Tab) en m^m temps que le soft ouvert. Histoire de suivre les didacticiels ou explications de fonctions avancées.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
J'ai oublié une chose, bien penser aux "marque ta page".(dixit danny boon)

Sur mon manuel de cubase 4, j'ai marqué plusieurs pages intéressantes, en le feuilletant. Pages qui m'ont servit ou que je n'ai pas besoin d'approndir pour l'instant. Mais au moins, elles sont marquées avec des petits bouts de papiers, sur lesquels j'ai noté ce à quoi ça correspondait.
9
Pour ça, je conseil les mini-post-it dispos dans le commerce en format 51mmX38mm. Suffit de les coller en bord de page en les laissant déborder de 2 ou 3 mm et on peut y noter ce qu'on veut en plus.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Oui à chacun sa méthode de travail de toutes façon.
L'essentiel c'est qu'on s'y retrouve. :bravo:
Etre doué pour un art et ne pas pouvoir en vivre, voilà la vraie difficulté.