Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet de la discussion Edition des évènements MIDI --> afficher seulement l'évènement à éditer et pas toute la piste ?!
Bonjour à tous, je viens de faire un bond en passant de Cubase SX1 à Cubase 4. De prime abord, je trouve la plupart de mes marques. Il n'y a qu'une chose qui m'embête vraiment au niveau utilisation, c'est l'édition des évènements MIDI.

Quand je double clique sur un évènement MIDI, l'éditeur MIDI s'ouvre. Or il m'affiche la piste MIDI entière!!! (Je peux aller de la mesure 1 à la dernière mesure avec la barre de défilement horizontale) Ce qui n'est vraiment pas pratique car quand j'utilise la-dite barre de défilement, non seulement le rectangle pour l'attraper est tout petit (on perd du temps à bien viser), et il suffit de le bouger un micro poil vers la droite pour faire un bond de plusieurs temps en avant (on perd de la précision et donc encore du temps).

Quelqu'un sait comment faire pour avoir l'affichage que j'avais sous SX1 ? A savoir que lorsque je double clique sur un évènement MIDI, il n'y a que celui ci qui est affiché et pas 10 minutes de piste MIDI ?

Merci d'avance!
2
Une petite image vaut mieux que des mots:



Le fait de faire Edition / Zoom / Zoomer sur l'évènement n'est pas une solution à mon problème car la barre de défilement horizontale reste dure à manipuler. C'est vraiment l'affichage de l'édition comme dans SX1 que je voudrais retrouver.
3
Tu vas dans le menu FICHIER de la fenêtre principale.
Tu cliques sur PREFERENCES > Partitions > Edition
En cliquant sur Edition, tu ouvres une page de réglages divers. Tu repères la ligne "Dévérouiller Disposition lors de l'édition de Conteneurs isolés". A te lire, cette fonction n'est pas validée. Tu la valides. Et tu n'oublies pas de cliquer sur APPLIQUER.
C'est tout.
Désormais, quand tu cliqueras sur un conteneur, Cubase n'affichera que son contenu.
Cordialement
Big Bern
4
Salut, merci pour ta réponse. Par contre j'ai fait exactement comme tu l'as bien décrit dans ton message mais je n'ai observé aucun changement ! J'ai toujours les 2 zones superflues sur les cotés quand j'ouvre l'éditeur MIDI.

J'ai bien appuyé sur "Appliquer" et ai même redémarré le logiciel au cas où, mais aucun résultat.
5
Essaye cela:
délimite la zone souhaitée avec la palette transport.
faire:

Edition/couper aux délimiteurs.

double clicker sur la zone coupée.
LEATHERBOOTS
6
Je viens d'essayer mais ça ne change pas le problème!! En tout cas, merci pour ta réponse!
7
Ah pardon, je n'avais pas bien interprété ta demande. En fait, dans l'éditeur Clavier, tu auras toujours ces parties grisées à gauche et à droite de ta sélection. Alors si tu ne veux voir que la portion qui t'intéresse, il faut d'abord la couper aux ciseaux, puis dans l''éditeur Clavier, tu fais un zoom arrière complet. Le raccourci-clavier de cette fonction, c'est [Maj + F].
Je n'ai pas mieux pour l'instant.
Cordialement
Big Bern
8
Mèince, ces parties grisées m'énervent !!! J'utilise beaucoup la barre de défilement horizontale et là c'est super chiant à utiliser.

Sinon par curiosité, elle était censée faire quoi l'option dont tu parlais dans ton premier post ??
9
@ General:

Utilise les touches racourcis pour gagner du temps:
G = Zoom -
H = Zoom +
click du bouton milieu souris + déplacement de celle ci fait défiler à ta guise ta piste, ce qui t'évite d'aller sur la barre de défilement.

Rien que ça, tu seras plus rapide pour l'édition de tes évènements ;)
10
La fonction que j'ai décrite précédemment s'applique au conteneur ouvert avec l'Editeur de partitions.
Si tu ouvres un conteneur débutant par exemple à la mesure 100 et se terminant à la mesure 101 :
- quand l'option n'est pas validée, ta partition commence à la mesure 1, avec donc 100 mesures éventuellement vides s'il n'y a aucun autre conteneur sur la piste dans cet espace. Donc pour atteindre les évènements midi (les notes) inscrits dans ce conteneur, tu auras plein de mesures inutiles avant.
- quand l'option est validée, tu travailles uniquement sur la portion de portée du conteneur.
Mais hélas, cette fonction n'est, à l'évidence, pas active dans les autres éditeurs. Ou bien alors, c'est planqué quelque part dans le soft. Et le premier qui trouve le dit aux autres.
Cordialement
Big Bern