Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Cubase 5 : projet exporté en mp3, depuis le pitch a changé

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 948 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cubase 5 : projet exporté en mp3, depuis le pitch a changé
Hello à tous,

(pour info je débute dans la MAO, j'ai commencé il y a une semaine :lol:)
J'ai un petit soucis avec Cubase : j'ai enregistré un petit projet (quelques pistes guitares).
Une fois exporté en mp3 je m'aperçois que le pitch a augmenté de plus d'un demi ton...:?:
Et ça sur le fichier exporté, et aussi dans le projet.
Je ne vois pas pourquoi ça a fait ça sachant que je n'ai touché à aucune option concernant la hauteur des notes.

Je me suis demandé si le problème venait de l'échantillonage choisi : à l'export en mp3 j'ai coché "haute qualité" (dans Exporter mixage audio).
Et dans la partie "sortie moteur audio" la fréquance d'échantiollnage est indqiuée 96000kHz et en 32 bits (float). Mais ces 2 dernières options sont grisées à cet endroit, non modifiable donc.

J'ai refait un nouvel export mix audio sans cocher "haute qualité, mais en indiquant 44100kHZ, mais ça en change rien...

Quelqu'un pourrait m'aider à remettre le niveau de pitch de mon projet à son niveau d'origine, celui auquel je l'ai joué à la base ?
2
J'avais pensé avoir trouvé la solution : sachant que j'ai enregistré en 48000kHZ, j'ai fait un export dans la même fréquence.
Mais même résultat : mon mp3 est à un pitch plus élevé, et quand je réécoute mon projet dans Cubase il a aussi été modifié.
Pour le retrouver à l'origine je dois fermer Cubase et relancer mon projet, et là je le retrouve tel que je l'ai enregsitré (çàd environ un demi ton en dessous)....
3
Cubase ne partagerait il pas la carte son avec un quelconque logiciel (windows media player etc) qui la clock en 44100?
4
Hello David-Paul, merci pour ta réponse.
J'ajoue ne pas vraiment savoir comment vérifier si Cubase partage ou non la carte son avec autre chose;
Je vais regarder ça ce soir au retour du taf
5
Sinon j'ai commencé un nouveau projet hier avec Cubase, j'ai pu créer une intro et un couplet. J'ai enregistré le tout, 30min après je réouvre mon projet pour poursuivre, et je m'aperçois que le pitch a monté d'un demi ton. j'ai eu beau tout revérifier, tout est à 48KHZ;
De ce fait je ne peux pas reprendre ma compo pour la terminer, à moins de réaccorder 1/2 ton au dessus...
Mais si je fais ça à chaque fois, je vais finir par péter mes cordes, et le rendu final sera vraiment pas terrible :bravo:
6
Sinon tu travail en 44.1 comme tous le monde et tu n'aura plus aucun souci ;)

x
Hors sujet :
48 kHz c'est pour la vidéo


7
C'est clair tu as un problème d'échantillonage, ta carte son est réglée sur 1 fréquence (un logiciel doit la mettre en 44k par ex) et tout ce que tu vas lire autre que 44K sera pitché.

Par exemple tu as une fenêtre web ouverte avec un player flash dedans (youtube ou une pub sur une page), ou alors un lecteur multimedia en fond.

C'est quoi ta carte son ? Souvent le panneau de configuration de la latence/sample affiche à quelle fréquence elle fonctionne.

Il n'y a pas une énorme différence entre toutes ces fréquences et 48kz c'est souvent utilisé en vidéo mais type DV (mais aussi 32k souvent quand on enregistre le son sur un autre equipement et que la piste ne sert que de synchro), le montage vidéo pro/HD (AC3 et autres) ca peut être du 192kz.
Peut être tu as lu/lis un fichier en 32k ? ou un HD ?

Un autre solution c'est peut être que tu utilises une entrée SPDIF sur ta carte son qui régle ta carte sur une autre fréquence.

Peut être tu écoutes/samples un CD en audio 44K ?
8
OK, je vérifie tout ça.
Cubase et ma Lexicon Alpha sont en 48.
J'ai pu voir dans Projet/Configuration du Projet que c'est en 48, je modifie je mets 44.1 (comme ça je suis comme tout le monde :bravo:).

C'est peut être mon driver Realtek qui mettait le boxon, mais il est aussi à 48... Je l'ai remis à 44.1, je vais refaire de nouveaux essais comme ça, je poste ici si j'ai la solution ultime, ça pourrait servir aux autres noobs comme moi :D:

En attendant merci pour vos réponses !
9
Perso je suis en 48k pour maquetter et en "prod" en 96k, comme sur un DAT.

Le plus simple serait de désactiver ta carte son intégrée et de n'utiliser que la spéciale MAO.
Ca réduit les pistes de recherche des problèmes possibles.

Autre source de problème possible : peut être que tu Skype/teamspeak/mumble/autreVoIp et en général c'est la carte son intégrée qui est utilisée pour les communications vocales.
10
Je viens de me retaper toute l'intro, ça m'a donnée l'occasion d'améliorer pas mal de choses, et de nouvelles idées sont venues c'est cool.
J'ai donc tout reparamétré en 44.1, j'ai exporté, et là nickel le pitch est correct, c'est parfait, je vais pouvoir laisser reposer le tout (20 pistes quand même ^^) et continuer le taf demain !
Je pense effectivement que quelque chose interférait, et me reconvertissait le tout en 44.1.

Donc apparemment le problème est solutionné en paramétrant mes projets directement en 44.1

Sinon pour répondre à ta question Lhim je ne fais pas tout ce que tu dis, pas de voix, que de l'instru !