< Tous les avis Steinberg Cubase Studio 5
Steinberg Cubase Studio 5
Steinberg Cubase Studio 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Studio

Ehma2Retour Ehma2Retour
Publié le 22/02/09 à 00:34
- L'installation se fait-elle sans problème?(Mac OS X)
Pas vraiment, Cubase Studio 5 importait les préférences de Cubase Studio 4, ce qui empêche les présets de fonctionner correctement. Groove Agent One, ne fonctionnait pas du tout.
Il faut renommer Cubase Studio 4 dans les préférences utilisateurs /"nom utilisateur"/library/preferences/ et lancer le 5 (Si Cubase Studio 5 existe il faut le supprimer).

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
Disons des petits soucis. Impossible à résoudre sans connaissance de l'anglais !

- La configuration générale est-elle facile?
Normale

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Oui, mais uniquement en Anglais ou Espagnol pour l'instant.

Je ne note pas car la version est trop jeune !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)

IMac Core2Duo 2,4Ghz 2Go Ram, 250 Go hd et Tascam US-428

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
Petits bug de jeunesse mais prometteur. (exemple : les noms des banques des définitions d'instruments importés disparaissent. Beat desinger n'est pas synchro avec le métronome).
Si non j'ai l'impression qu'il est plus stable que la version 4!

- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)
Il semble beaucoup plus réactif que la version précédente. Très fluide !!

- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
Ca va, pour une version vient de sortir, c'est plutôt très stable.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je viens de le recevoir, il n'y a pas grand chose de différent par rapport à la version 4, excepté quelques plugin de plus et les articulations.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Les nouveaux plug-ins sont intéressants, mais ce n'est pas une évolution majeure comme l'a été Cubase Studio 4. Sur PC j'y trouve moins d'intérêt, car les plug-ins en plus existent en freeware pour Windows

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Oui, mais je suis abonné à Steinberg depuis un petit temps maintenant.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Bien meilleur qu'avant. Il faut dire qu'avec Logic sur Mac et Sonnar sur PC ils ont intérêt à faire des efforts.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Si je garde Cubase, c'est pour garder le choix de la plateforme. Sonnar uniquement PC et Logic uniquement Mac. C'est pour moi ce qui penche en faveur de Cubase.

En résumé.

C'est pas la super révolution (comme l'a été Studio 4 par rapport à SL3), mais j'ai quand même moins de plantage. J'ai l'impression que le chiffre 5 porte bonheur à Steinberg, car VST 5 était très abouti et très stable. Cubase Studio 5 semble être très stable, plus que les autres.

Je crois que depuis la Version 4 la mise à jour n'est pas primordiale (sauf pour les articulations, encore faut-il en avoir besoin). Par contre par rapport à SL 3 le bon est important.