Comment utiliser le MIDI CC11 (expression) ?
- 25 réponses
- 8 participants
- 3 526 vues
- 7 followers
~ General Patton ~
1660
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
10 Octobre 2009 à 19:21Comment utiliser le MIDI CC11 (expression) ?
Bonjour à tous,
j'ai un problème avec le MIDI CC11 (expression) que je ne parviens pas à faire fonctionner. Je souhaiterais l'utiliser pour controler l' "expression" d'instruments dans Kontakt. Cependant, autant je n'ai aucun souci avec les CC1 (modulation) ou CC7 (volume), autant CC11 me cause des ennuis.
Je dessine dans la partie MIDI CC de l'éditeur clavier des automations mais à la lecture, je n'entends aucune différence. J'ai essayé de faire la même chose avec une automation MIDI (en cliquant sur le + de la piste MIDI et en sélectionnant la piste CC11, puis en activant cette dernière en la mettant en READ) mais encore rien ne se passe.
Pourtant Cubase reçoit bien les signaux MIDI du CC11, tout comme Kontakt. Rien y fait !
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en saurai gré !!
Merci d'avance.
j'ai un problème avec le MIDI CC11 (expression) que je ne parviens pas à faire fonctionner. Je souhaiterais l'utiliser pour controler l' "expression" d'instruments dans Kontakt. Cependant, autant je n'ai aucun souci avec les CC1 (modulation) ou CC7 (volume), autant CC11 me cause des ennuis.
Je dessine dans la partie MIDI CC de l'éditeur clavier des automations mais à la lecture, je n'entends aucune différence. J'ai essayé de faire la même chose avec une automation MIDI (en cliquant sur le + de la piste MIDI et en sélectionnant la piste CC11, puis en activant cette dernière en la mettant en READ) mais encore rien ne se passe.
Pourtant Cubase reçoit bien les signaux MIDI du CC11, tout comme Kontakt. Rien y fait !
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en saurai gré !!
Merci d'avance.
Signaler
- 1
- 2
Anonyme
3670
10 Octobre 2009 à 22:07
Salut !!
j ai cru lire qu il y avait un soucis a ce niveau lorsqu on est en 64 bits (OS)..mais j en sais pas plus
j ai cru lire qu il y avait un soucis a ce niveau lorsqu on est en 64 bits (OS)..mais j en sais pas plus
Signaler
Natspace
960
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
10 Octobre 2009 à 22:49
Si ça peut t'aider j'ai trouvé ça comme réponse sur le forum de Steinberg:
Citation de Widowsky :
"Contrary to CC#7 & 10, Kontakt 3 doesn't recognize CC#11 by default. You have to assign it to a Kontakt parameter (for example filter cutoff) with MIDI learn or by adding a "midi CC modulator".
Signaler
meizalian
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
07 Février 2012 à 18:14
Up! j'ai le même problème sauf que je n'utilise pas kontakt, et aussi quand je suis sous xp 32btis le CC11 fonctionne (comme tous les autres) mais sous seven 64bits il ne fonctionne pas...
Signaler
KaeRZed
12072
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
07 Février 2012 à 21:18
Je suis sous Seven 64 bits....
J'essaierai le CC11 depuis mon clavier.

J'essaierai le CC11 depuis mon clavier.
Signaler
Mecaso
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
30 Janvier 2026 à 20:22
Bonjour
J'ai ce problème de CC11 qui ne fonctionne pas.
Je m'explique:
Depuis mon orgue TECHNICS SX EN3, je souhaite commander par la pédale d'expression
de cet orgue un Expander OBERHEIM OB3². J'ai bien programmé l'orgue pour envoyer CC11
à l'expander via une connexion MIDI (OUT sur orgue, IN sur Expander), mais cela ne fonctionne
pas. L'un d'entre-vous aurait-il une suggestion à proposer pour régler ce problème?
Merci d'avance pour vos éventuelles propositions!
J'ai ce problème de CC11 qui ne fonctionne pas.
Je m'explique:
Depuis mon orgue TECHNICS SX EN3, je souhaite commander par la pédale d'expression
de cet orgue un Expander OBERHEIM OB3². J'ai bien programmé l'orgue pour envoyer CC11
à l'expander via une connexion MIDI (OUT sur orgue, IN sur Expander), mais cela ne fonctionne
pas. L'un d'entre-vous aurait-il une suggestion à proposer pour régler ce problème?
Merci d'avance pour vos éventuelles propositions!
Signaler
Chopen
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
30 Janvier 2026 à 21:30
Il me semble que l'expender est le générateur de son donc tu dois régler la piste midi du sequencer en midi out vers ton expander deja...
http://midimobiles.blogspot.fr/
Pried for PiKtrix...
Signaler
KaeRZed
12072
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
30 Janvier 2026 à 22:16
Salut. Es-tu certain que ton générateur de son Oberheim répond au CC11 ?
Signaler
Mecaso
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
31 Janvier 2026 à 17:36
Bonjour et merci.
Oui, mon OB3² reçoit bien CC11.
Voir ce lien:
https://static-data2.manualslib.com/storage/pdf43/212/21158/2115782/images/ob3_squared_15_bg.png
Oui, mon OB3² reçoit bien CC11.
Voir ce lien:
https://static-data2.manualslib.com/storage/pdf43/212/21158/2115782/images/ob3_squared_15_bg.png
Signaler
Mecaso
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
31 Janvier 2026 à 17:38
Ah, voilà autre chose! Le lien montre une page vierge.....
Alors, il faut aller sur: https://www.manualslib.com/manual/2115782/Oberheim-Ob3-Squared.html, page 26
Alors, il faut aller sur: https://www.manualslib.com/manual/2115782/Oberheim-Ob3-Squared.html, page 26
Signaler
Mecaso
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
31 Janvier 2026 à 17:41 (modifié le 31 Janvier 2026 à 17:42)
Citation de Chopen :
Il me semble que l'expender est le générateur de son donc tu dois régler la piste midi du sequencer en midi out vers ton expander deja...
Bonjour et merci.
Euh! Je ne comprends pas bien....
Oui, je programme l'orgue pour envoyer CC11 vers l'expander, lui aussi programmé en midi pour recevoir.
Signaler
KaeRZed
12072
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
01 Février 2026 à 01:51 (modifié le 01 Février 2026 à 01:51)
Ok, l’implémentation MIDI de l’Oberheim indique bien une réception du CC11.
Comment emets-tu depuis ton clavier ?
As-tu essayé d’enregistrer une piste midi dans un séquenceur quelconque pour vérifier ce qui est transmis ?
Comment emets-tu depuis ton clavier ?
As-tu essayé d’enregistrer une piste midi dans un séquenceur quelconque pour vérifier ce qui est transmis ?
Signaler
Mecaso
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
01 Février 2026 à 13:16 (modifié le 01 Février 2026 à 13:17)
Merci KaeRZed.
Là, ça devient trop compliqué pour moi. J'ai 81 ans, et ne suis pas très
à l'aise avec ces nouvelles technologies. Ce que je ne comprends pas,
c'est que mon clavier commande bien les sonorités de l'expander qui sont
bien reproduites par mon orgue...mais pourquoi pas le CC11......???
D'autre part, j'ai connecté ce même expander sur mon autre orgue, un
YAMAHA MC-600, et là, sans aucune manipulation, ma pédale de volume
de l'orgue commande bien aussi le volume de l'expander. De quoi y perdre
son latin....!!!!!

Là, ça devient trop compliqué pour moi. J'ai 81 ans, et ne suis pas très
à l'aise avec ces nouvelles technologies. Ce que je ne comprends pas,
c'est que mon clavier commande bien les sonorités de l'expander qui sont
bien reproduites par mon orgue...mais pourquoi pas le CC11......???
D'autre part, j'ai connecté ce même expander sur mon autre orgue, un
YAMAHA MC-600, et là, sans aucune manipulation, ma pédale de volume
de l'orgue commande bien aussi le volume de l'expander. De quoi y perdre
son latin....!!!!!
Signaler
KaeRZed
12072
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
01 Février 2026 à 17:05
Si la pédale de ton autre orgue contrôle correctement l’expression sur l’Oberheim, le problème est peut-être au niveau de l’émission de ce fameux CC11 depuis ton Technics... ce serait donc utile de pouvoir faire du 'monitoring midi' pour observer les messages émis... comme avec une piste midi dans un séquenceur... 
Signaler
Mecaso
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
02 Février 2026 à 09:42
Bonjour
Et si mon orgue TECHNICS n'envoyait pas le fameux CC11, il faudrait faire quoi?
Et si mon orgue TECHNICS n'envoyait pas le fameux CC11, il faudrait faire quoi?
Signaler
Chopen
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
02 Février 2026 à 10:00 (modifié le 02 Février 2026 à 10:02)
Citation de Mecaso :
Citation de Chopen :Il me semble que l'expender est le générateur de son donc tu dois régler la piste midi du sequencer en midi out vers ton expander deja...
Bonjour et merci.
Euh! Je ne comprends pas bien....
Oui, je programme l'orgue pour envoyer CC11 vers l'expander, lui aussi programmé en midi pour recevoir.
Ne programmes pas l'orgue pour recevoir car c'est lui qui envoie le message mais peu importe. As-tu bien armé la piste midi en enregistrement sur laquelle tu as paramètré le routage midi out vers l'expander et midi in du Technics (sélectionne la piste pour ça et vérifie que le bouton cercle rouge est allumé sur la piste). Vérifies quand tu enregistres la piste midi (REC de la télécommande transport) que le message CC11 est bien enregistré aussi sur la piste...
Pried for PiKtrix...
Signaler
KaeRZed
12072
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
02 Février 2026 à 16:17 (modifié le 02 Février 2026 à 16:18)
Si tu passes par Cubase (ce qui serait logique vu le thread dans lequel tu poses ta question), i faut commencer par faire ce que dit Chopen : vérifier la présence du CC11 dans une piste Midi de Cubase.
Après, en fonction de l'émission ou non du CC11 par ton clavier Technics, nous pourrons chercher des solutions de contournement avec Cubase...
Après, en fonction de l'émission ou non du CC11 par ton clavier Technics, nous pourrons chercher des solutions de contournement avec Cubase...
Signaler
Mecaso
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
02 Février 2026 à 22:50
Bonsoir 
Merci encore KaeRZed.
Mais là, ça devient trop compliqué pour moi....
Je vais donc déclarer forfait et vous remercier
pour votre aide. Mais, comme je disais plus haut,
à 81 ans toutes ces nouvelles technologies me
dépassent un peu.
Encore merci à vous deux pour vous être intéressé à mon problème.
Cordialement
Mecaso
Merci encore KaeRZed.
Mais là, ça devient trop compliqué pour moi....
Je vais donc déclarer forfait et vous remercier
pour votre aide. Mais, comme je disais plus haut,
à 81 ans toutes ces nouvelles technologies me
dépassent un peu.
Encore merci à vous deux pour vous être intéressé à mon problème.
Cordialement
Mecaso
Signaler
KaeRZed
12072
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
03 Février 2026 à 15:43
C'est avec plaisir. 
Si tu changes d'avis, n'hésite pas à relancer le sujet.
Bonne musique !
Si tu changes d'avis, n'hésite pas à relancer le sujet.
Bonne musique !
Signaler
Mecaso
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
04 Février 2026 à 13:31 (modifié le 04 Février 2026 à 13:34)
Bonjour.
Me revoilà!
En parcourant une énième fois le manuel de mon orgue TECHNICS SX-EN3, j'ai un doute.
Le manuel est ici:
https://tda.panasonic-europe-service.com/docs/2z68b9f5abz3z250c1z656ez706466z1ez6c64337db74a72d9b248eeb37490b2836e6c47a7/tsn2/data/EU/SXEN1/OI/777091/SX-EN1_EN2_EN3_EN4.pdf
Il semblerait que rien ne concerne la possibilité de contrôler par la pédale de volume de l'orgue
le volume d'un expander connecté MIDI à cet orgue. (voir Page 93 du manuel).
Et pourtant, dans la programmation de la "Transmission MIDI", il y a bien CC11 (Voir page 100 du manuel).
Que comprendre? J'avoue mon incompétence.....
Me revoilà!
En parcourant une énième fois le manuel de mon orgue TECHNICS SX-EN3, j'ai un doute.
Le manuel est ici:
https://tda.panasonic-europe-service.com/docs/2z68b9f5abz3z250c1z656ez706466z1ez6c64337db74a72d9b248eeb37490b2836e6c47a7/tsn2/data/EU/SXEN1/OI/777091/SX-EN1_EN2_EN3_EN4.pdf
Il semblerait que rien ne concerne la possibilité de contrôler par la pédale de volume de l'orgue
le volume d'un expander connecté MIDI à cet orgue. (voir Page 93 du manuel).
Et pourtant, dans la programmation de la "Transmission MIDI", il y a bien CC11 (Voir page 100 du manuel).
Que comprendre? J'avoue mon incompétence.....
Signaler
Chopen
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
04 Février 2026 à 15:49
Peut-être n'as tu tout simplement pas appuyé sur le bouton de la piste midi pour que le message soit reçu par le sequencer...
Pried for PiKtrix...
Signaler
Mecaso
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
05 Février 2026 à 23:46
Non non! J'ai bien cliqué sur "MIDI" de l'expander!
Signaler
KaeRZed
12072
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
06 Février 2026 à 06:17
Pour clarifier tes branchements : as-tu directement connecté l’orgue Technics à l’expandeur Oberheim avec un câble MIDI ou bien tu passes par un ordinateur avec un séquenceur (Cubase ou autre) ?
Signaler
Ho'Dog
25921
Vie après AF ?
Membre depuis 18 ans
06 Février 2026 à 06:38
Sont ils réglés sur le même canal ?
Ce serait pas ça, tout simplement ?
Ce serait pas ça, tout simplement ?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Signaler
Mecaso
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
06 Février 2026 à 09:09
Citation de KaeRZed :
Pour clarifier tes branchements : as-tu directement connecté l’orgue Technics à l’expandeur Oberheim avec un câble MIDI ou bien tu passes par un ordinateur avec un séquenceur (Cubase ou autre) ?
Bonjour
Oui, l'orgue TECHNICS est bien relié à l'expandeur par un câble MIDI. (Midi OUT, sur l'orgue, Midi IN sur l'expandeur). Comme j'ai déjà précisé, les notes jouées par l'orgue sont bien reproduites par l'expandeur, dans la sonorité choisie sur l'expandeur. Ce qui prouve bien qu'ils sont bien connectés ensemble.
Signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2