Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Diviser en deux une piste mono avec grosse caisse + caisse claire

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 545 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Diviser en deux une piste mono avec grosse caisse + caisse claire
Bonjour,

Voici mon problème : pour cause de manque de pistes (4 pistes en enregistrement simultanées), j'ai du mettre la grosse caisse et la caisse sur la même voie (fichier audio mono).

J'aimerai savoir comment, sous-cubase, récupérer deux fichiers à peu près corrects, l'un avec la grosse caisse et l'autre avec la caisse claire.

J'ai d'abord pensé à "trigger", je suis débutant et on m'en a rapidement expliqué le principe. Mais je pensais pouvoir plutôt créer des "portes" (sur les coups de caisse claire par exemple) qui me permette d'extraire ce qui se trouve dans toutes ces portes (les coups de caisse claire sont toujours supérieur à un gain d'environ -5,5dB, et la grosse caisse est toujours en dessous de -6dB), et apparamant cette fonction ne permet pas cela.

Alors j'ai pensé à dupliquer ma piste, puis a filtrer sur la première ce qui n'appartenait pas a la grosse caisse, et sur la deuxième ce qui n'appartient pas à la caisse claire. Mais si je fais ce "nettoyage" avec une equ ou des filtes passe-haut / bas, je risque de vachement dénaturer le timbre de chacun des sons, non?
Alors est-ce qu'il est possible de "dire à Cubase" : "tout son qui dépasse tel volume, tu le supprimes" et inversement "tout son inférieur à ce volume, tu le supprimes"?? (pour la deuxième, je crois que oui).

Ou sinon, avez-vous d'autres idées?

Merci d'avance !
2
Salut,

Tu pourrais essayer la méthode suivante :

- duplique ta piste grosse caisse / caisse claire,
- filtre la piste dupliquée avec un passe-bande ou passe-haut afin de ne garder en gros que la caisse claire (même si le son est dénaturé, pas grave car cette piste sert de déclencheur)
- sur la piste d'origne, applique un gate avec comme signal déclencheur le signal de ta piste filtrée, de façon à être sûr que seule la caisse claire "ouvrira" la porte

Normalement à ce stade, si la piste filtrée n'est pas envoyée dans le bus master, tu devrais n'entendre que les coups de caisse claire.

Pour isoler la grosse caisse, tu peux appliquer la même méthode avec un passe-bas pour que les basses ouvrent le gate, ou mettre la piste de caisse claire en opposition de phase par rapport à la piste d'origine. De cette façon, comme le son de la caisse claire d'origine est rigoureusement identique à celui de la piste de caisse claire "gatée", elle devrait disparaître complètement, ne te laissant que la grosse caisse. Bien sûr, il convient alors de faire un prémix audio car si tu laisses cette piste en opposition de phase enclenchée en même temps que son homologue non inversée, tu n'auras plus de caisse claire du tout.
3
J'essaie ca, merci.
4
Bon en fait je suis déjà bloqué. cry

Où puis-je trouver un filtre passe-haut dans Cubase? La j'ai essayé d'enlever les basse avec un plug IN de Cubase (Q), mais peut importe la fréquence de coupure que je demande, les coups de grosse caisse ne disparraissent pas (des harmoniques plus aigus peut etre ?).

5
Tu peux utiliser un EQ en commutant les bandes grave et aigüe en coupe-bas et coupe-haut afin de te faire un passe-bande. Si tu as encore du clic à cause de l'attaque de la GC, essaie de cibler les medium car là seule la caisse claire sera vraiment présente. Une fois de plus, tu peux pousser les réglages puisque ce signal ne servira que de déclencheur.