Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Multi-edition de pistes audio

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 085 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Multi-edition de pistes audio
Bonjour,

J'ai d'abord posté dans le forum de reaper car je pensais ne pas pouvoir le faire avec cubase. Mais je pose quand même la question ici :

J'aimerai éditer des pistes audio de batterie (9 mono et 2 stereo), afin de recaler certaines parties sur le tempo.
A part le fait d'éditer piste par piste, je n'arrive pas à trouver de solution satisfaisante.

J'ai essayé avec la doc, de voir avec les repères, créer des warps à partir des repères, avec le warp libre, mais je n'y arrive que pour une piste audio. Pas pour l'ensemble des pistes. J'ai fait des essais mais je n'y arrive pas et dans la doc ils ne parlent pas du fait de pouvoir éditer plusieurs pistes audio.
Avec le conteneur ? mais il est fait pour choisir une piste parmi d'autres.
Bref je tourne en rond.

2
Sélection puis CTRL+G pour grouper, et CTRL+U pour dégrouper.

C'est mal documenté, mais c'est tout de m^m expliqué un minimum page 53 du manuel.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
OK. Merci pour l'info.
Je ne le savais pas et ça va me servir pour faire des couper en une seule fois.

Par contre ce que je cherchais, c'était d'utiliser le warp ou les repères ou je ne sais quoi d'autre afin de recaler toutes les pistes de la batterie sur le temps en utilisant le time-strech. Sans faire de couper/copier/coller.

J'ai peut-être une solution :
Dans la fenêtre projet, les pistes de batterie en mode linéaire, je cale le tempo avec le time Warp sur les pistes de batterie => ça créé une piste tempo avec des mini-variations.
Ensuite je bascule les pistes de batterie en mode musical (donc elles devraient suivre le tempo)
Je modifie la piste tempo pour remettre toutes ces petites variations au bon tempo (et les pistes de batterie devraient se caler dessus).
Je verrais bien ce que ça donne.
C'est sur que le mieux serait de refaire la batterie correctement, mais je ne suis pas assez doué pour ça
4
Citation :
Par contre ce que je cherchais, c'était d'utiliser le warp ou les repères ou je ne sais quoi d'autre afin de recaler toutes les pistes de la batterie sur le temps en utilisant le time-strech. Sans faire de couper/copier/coller.

Ben ça change rien. Une fois groupés, tu scinde tes clips audio et ensuite, tu déplace le début et/ou la fin de chaque morceau de clip avec l'outil time-stretch (accessible soit via clic droit maintenu suivi d'un clic gauche sur l'outil flèche, soit via un clic sélectif ou second clic si déjà sélectionné sur ce m^m outil dans la boite d'outil en haut de la fenêtre projet) nommé "Changement de taille avec modification de la durée".

En clair:
  1. tu groupe les conteneurs à éditer
  2. tu désactive la quantification
  3. tu scinde en zoomant sur les transitoires pour couper pile avant le coup
  4. tu réactive la quantification et tu la règle à la valeur désirée selon le calage à effectuer
  5. tu déplace chaque mini-conteneur obtenu après scindage pour les caler sur la valeur de quantification voulue
  6. ensuite, tu choisis l'outil "Changement de taille avec modification de la durée"
  7. à l'aide de l'outil "Changement de taille avec modification de la durée", tu attrape la fin de chaque mini-conteneur pour l'amener sur le début du mini-conteneur suivant. Avec la quantification, il devrait normalement venir se coller pile contre le début ne laissant ainsi apparaître ni trou ni chevauchement (qui nécessiterait le cas échéant un crossfade)
Voila, pas besoin de warp machin truc. ...

-Espace-Cubase.org

5
Pis tiens, t'as m^m encore plus simple!!
Tu remplace le point N°7 par ceci:
  1. Sélectionner la totalité des clips audio découpés/recalés
  2. Clic droit (si comportement de Cubase par défaut permettant d'afficher le menu contextuel et non uniquement la boite à outils) > Avancé > Réduire les espaces vides

-Espace-Cubase.org

6
Ha ben, merci beaucoup encore une fois.
C'est très sympa.
Dès que je peux, je m'en vais utiliser ta méthode.
7
Salut,

Merci beaucoup pour tes conseils, mais j'aurais encore quelques petites questions stp (j'utilise Nuendo 3).
Pourquoi y-a -t'il souvent des clips (même avec des fondus automatiques)??
Comment faire pour que l'étirement ne s'entende pas (sur les cymbales surtout)? Y-a-t'il des plugs additionnels pour avoir des formules de calcul plus performantes, ou est-ce qu'il y a un truc que je zappe, paceke dès que je rallonge un séquence, le son des cymbales devient affreux.

Par avance, merci.