Sujet de la discussionPosté le 06/10/2010 à 13:36:38Cubase 5 mac ou pc et quel pc ou mac?
Mon mac G4 vient de planter grave (disque dur apparemment mort avec la moitié de 10 ans de musique, l’autre moitié étant sur disque dur externe). En attendant la récupération très hypothétique des données, je me résous à investir dans du matériel neuf. Il me faut un portable 17 pouces et un Cubase 5. Voici mes (nombreuses) questions :
1) PC ou Mac ? Apprendre il y deux jours que Mac ne répare plus les G4 (trop vieux) fait mal, au prix que ça coûte. Donc, un PC bien performant ne vaut-il pas un mac ? Je sais, la question est éternelle et je crains de connaître la réponse (rien ne vaut un mac). La supériorité vient-elle essentiellement de la stabilité (sachant que mon G4 plantait aussi, et que je ne ferai que de la zique, en n’utilisant internet partiquement que pour enregistrer mon Cubase ou télécharger des produits ou updates sécurisés !) ?
2) Si le PC peut faire l’affaire, puis-je faire assembler un portable à la carte chez des Chinois, avec les meilleurs composants, de manière à avoir la machine qui convient, pour 1500 euros (au lieu de 2300 chez mac) ? Si oui (je le crois), pouvez-vous me donner une liste de tous les « ingrédients » nécessaires (et suffisants, et compatibles) pour faire du bon son ? L’idéal serait une liste exhaustive avec double proposition de produits.
3) Si le mac s’impose, est-ce qu’un mac dernière génération, avec processeur double cœur, 4 gigas de ram et tout le tralala, fera automatiquement l’affaire ? Sinon, que faut-il comme Mac ?
4) Sachant que je n’aurai pas de plug-ins 32 bits à importer, faut-il opter, sur pc windows 7 comme sur mac, pour Cubase 5 64 bits ? Si la qualité est de toute façon meilleure, je suis preneur.
5) Dernière question : quel est le package Cubase 5 le plus intéressant, rapport qualité-prix, sachant que je n’ai rien contre un petit éditeur de drums inclus, ou un vieux Halion ? J’ajoute que j’ai une interface audio Tascam US 428, serait-il avantageux de la remplacer par la nouvelle interface Cubase USB C12 ?
Merci de répondre à ces questions un peu naïves et un peu nombreuses.
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2Posté le 06/10/2010 à 13:49:49
Je viens de me séparer de mon MacBookPro core2duo (qui chauffait vraiment trop et ramait pas mal) pour passer sur un SONY VAIO en Core17, 6 Go de Ram, Seven 64bits, RME HDSPe .... Cubase5 et de très nombreux VSTis que j'utilise pour les prises live 24 pistes avec une Digiface et comme expandeur sur scène avec un Host 5Pianoteq, MotuSI, Pro53, The trumpet et Mr Sax pour l'EWI, banques de basses VSTis etc) à la manière de MainStage, avec une latence de 3ms et bien plus souple que ce bon vieux Receptor...
Aucun problème: beaucoup de puissance, ça ne chauffe pas et ça ne plante jamais, je vais sur le net régulièrement sans aucun souci. Le PC + le système HDSP + Digiface d'occasion m'a coûté moins de 1500 euros.
J'ai également un petit portable à écran tactile qui gère la 01v96 sur scène, les Programchange de tout le matos des 10 musiciens quand j'appelle une partition à l'écran..etc.
Attention, La Tascam US-428 est je crois, incompatible avec Windows 7.
C'est du mois ce que l'on ma répondu pour ma US-224 (émulation 428).
Si c'est faux et qu'il existe un pilote pour, je suis preneur.