Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Création de patterns avec Cubase ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 4 781 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création de patterns avec Cubase ?

Bonjour à tous

Je suis nouveau avec Cubase, donc désolé si ma question est idiote...

En fait, je voudrais savoir s'il existe un moyen simple d'utiliser des patterns dans Cubase.

Je m'explique.. Dans le séquenceur que j'utilisais avant, pour n'importe quel instrument vst/midi ajouté au projet, il y a la possibilité de définir différents patterns (A1, A2, A3 ..., B1, B2, etc.), chaque pattern ayant le nombre de mesures que l'on veut et les notes que l'on aura renseignées. La définition de ces patterns se fait dans une grille (l'équivalent de l'Editeur Clavier dans Cubase). Ensuite, on ajoute les patterns aux endroits que l'on veut dans le morceau (par exemple, un pattern avec un break de batterie que l'on placera à la fin de chaque refrain...). Ce qui est pratique, c'est que lorsque l'on modifie un pattern, c'est mis à jour automatiquement à tous les endroits ils ont été placés dans le morceau.

Enfin, ce dont je parle est une fonction de base, que j'ai vue dans tous les séquenceurs que j'ai utilisés jusqu'à présent.

Bref, je suis surpris de ne pas trouver une fonction de ce type dans Cubase, à partir de l'Editeur Clavier.
Je crois que Beat Designer s'approche de cette logique, mais je trouverais ca vachement plus pratique de ne pas avoir à ajouter Beat Designer à toutes mes pistes VST ! En plus, j'ai testé (rapidement) Beat Designer tout à l'heure. J'ai créé une mesure, que j'ai glissée ensuite sur ma piste. Lorsque j'ai changé quelques notes de la mesure en question dans Beat Designer, les notes n'ont pas bougé à l'endroit où je l'avais glissée dans la piste !

Est-ce que je suis passé à côté de cette fonction (ce qui est possible, car ca m'étonne de ne pas voir ça dans Cubase !), ou bien cela n'existe pas ?

François

 

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 00:11:34 ]

2
3

Bonjour lohworm et merci pour ta réponse
La fonction "Piste Arrangeur" est très intéressante, mais malheureusement ce n'est pas ce dont je parle icon_sad.gif

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir faire ceci avec chacune des pistes instruments vst/midi.
N'y a t'il pas quelqu'un qui verrait ce dont je parle ?

Ce sera peut être plus clair avec cette illustration du séquenceur que j'utilisais avant:
http://www.softpedia.com/screenshots/Orion-Platinum_1.png

- la fenêtre en bas à gauche est un instrument (une boite à rythme en l'occurence). On voit bien en haut de cette fenêtre que c'est le pattern A1 qui est sélectionné. Il y a possibilité de définir moult patterns (A1, A2, ... jusqu'à H8). A chaque pattern, on donne la longueur (nombre de temps), les notes que l'on veut, etc.

- dans la fenêtre "Song Playlist" en haut à droite, on voit qu'une succession de patterns a été définie. Pour la 1ère piste, il y a 3 fois le même pattern (A1), suivi d'un autre pattern (A2).

--> Ainsi, lorsque l'on modifie un pattern à partir de la fenêtre d'un instrument, tout est mis à jour automatiquement dans "Song Playlist".

J'espère que c'est plus clair. Donc voilà, j'aimerais savoir s'il y a l'équivalent avec Cubase
(j'ai regardé Beat Designer, j'ai l'impression qu'on ne peut pas mettre à jour les patterns automatiquement une fois qu'ils sont glissé dans le projet...)



 

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 14:00:51 ]

4
Bonjour,
Citation :
La fonction "Piste Arrangeur" est très intéressante, mais malheureusement ce n'est pas ce dont je parle

Peut-être, mais quand on me parle de Beat Designer, je vais voir à la page 106 du doc sur les plug-in !
Et cela m'a permis d'apprendre quelque chose, bien que je trouve que ce n'est pas très pratique à gérer.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5

Un truc à connaître qui pourrait bien te rendre le service attendu : si tu copies un conteneur tout en maintenant les touches [Alt] +[Shift], tu crées un conteneur " fantôme". Si tu opères une modification dans l'un de ces conteneurs, la modification s'effectue également dans l'autre. Sur l'image du conteneur copié, on remarque un sigle du genre dossiers empilés.

Si tu copies un conteneur fantôme seulement avec [Alt] , le conteneur copié sera normal et peut ainsi servir de modèle pour créer de nouveaux conteneurs fantômes.

En colorisant les conteneurs en fonction de leur contenu, tu peux organiser tes patterns facilement.

Cordialement

Big Bern
6

Citation de : Danguit

Peut-être, mais quand on me parle de Beat Designer, je vais voir à la page 106 du doc sur les plug-in !

 Quand on me parle du mode d'emploi, je vais voir... dans le mode d'emploi  bave

7

Merci Big bern pour ta réponse !

Ce que tu décris me serait vraiment bien utile. Par contre, je n'arrive pas à faire la manip pour le moment.
Dans la fenetre projet, je sélectionne un conteneur déja créé en faisant Alt+Shift (j'ai essayé aussi avec Alt Gr), Edition/Copier (en maintenant Alt+Shift) puis Edition/Coller (j'ai essayé en maintenant ainsi qu'en relachant Alt+Shift).

Dans tous les cas, si je modifie le conteneur initial, le nouveau n'est pas modifié. D'ailleurs, le sigle dont tu parles n'est pas apparu.

Est-ce que je m'y prends mal ?

8
Je suis sur CUBASE 5 / Windows 7. Et toi ?
Big Bern

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 12:50:24 ]

9
Citation :
Quand on me parle du mode d'emploi, je vais voir... dans le mode d'emploi

L'un n'empêche pas l'autre !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

10

Je suis aussi sur Windows 7, Cubase 5 (64 bits) mis à jour (version 5.5.1)