Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Fondu-enchaîné de deux occurrences d'une même piste

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 8 566 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fondu-enchaîné de deux occurrences d'une même piste
Bonjour à tous

Toujours pas très dégourdie avec Cubase (je n'ai pas la possibilité d'en faire régulièrement), j'aimerais réussir quelque chose que j'ai souvent vu faire à mon ingé en studio.

Quand on a enregistré plusieurs versions d'une même piste et qu'on fait un montage pour en garder le meilleur, moi, je ne sais que découper net et choisir la meilleure occurrence, ce qui occasionne souvent des trucs pas chouettes à entendre. Mais lui faisait un court fondu-enchaîné entre les deux occurrences. (Il travaillait sur ProTools). Je n'ai pas réussi à obtenir cela en fouillant dans les outils de cubase.

Pourriez-vous simplement me dire comment réussir cette manip ?

D'avance un garnd merci !
N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
2
Hello,
Juste sélectionner les 2 containers à fondre, et, à condition qu'ils soient au moins collés l'un contre l'autre ou légèrement superposés : ctrl/command + x

Et youpi !
3
Ooops !
Je crois que "ctrl/command" est en trop, car ainsi la sélection est effacée (= un peu trop "fondu" :lol:).
Le raccourci qui ouvre la fenêtre de dialogue de Fondu Enchainé est bien "x" ; sinon, il faut aller dans le menu Audio et sélectionner Fondu Enchaîné.
4
:oops: oui pardon...
Pas de command/ctrl !
Je le fait tellement machinalement que je n'ai pas assez réfléchi...
5

Merci, mais j'ai bien déjà essayé avec le fondu-enchaîné du menu audio !

 

Mettons qu'on coupe à un endroit mon ingé prolongeait les containers, celui de gauche un peu à droite, celui de droite un peu à gauche, avant de faire un raccourci pour le fondu-enchaîné il me semble... Moi le problème c'est qu'à la place de les prolonger, je les décale dans le temps !

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
6

J'essaierai demain et je vous dirai si vos conseils ont porté leurs fruits !

 

Bonne et douce nuit !

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
7
Citation :
Mettons qu'on coupe à un endroit mon ingé prolongeait les containers, celui de gauche un peu à droite, celui de droite un peu à gauche, avant de faire un raccourci pour le fondu-enchaîné il me semble... Moi le problème c'est qu'à la place de les prolonger, je les décale dans le temps !


Si tu souhaites étendre la taille de ton conteneur sans toucher à ce qu'il contient tu peux en créer un autre à la suite - vide - avec l'outil Crayon, de la longueur que tu souhaites ; tu n'as plus qu'à les réunir avec l'outil Colle pour qu'ils ne fassent plus qu'un.
8

Merci enhancer, mais ce n'est pas ce que je recherche. La prolongation ne doit pas être vide. J'ai besoin de fusionner les marges des containers en fondu-enchaîné pour éviter une rupture du son.

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
9

Merci enhancer, mais ce n'est pas ce que je recherche. La prolongation ne doit pas être vide. J'ai besoin de fusionner les marges des containers en fondu-enchaîné pour éviter une rupture du son.

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
10
Le plus simple est de passer par l'audio, tu ouvres l'automate de tes pistes et tu dessines ton fondu enchaine, soit sur les voies audio des vst, soit sur les pistes instruments suivant ta config, ne te casses pas la tête avec les pistes midi! Pour les enchainements ça peut être sympa de mettre un delay ou une queue de reverb en fin de la première piste .