Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Post-Prod avec format vidéo excentrique...

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 957 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Post-Prod avec format vidéo excentrique...
Hello à tous...
Ce sujet est autant un témoignage d'expérience malheureuse qu'une question.

Je viens de perdre une journée complète de boulot (et, en intermittent, perdre un jour, ça fait chier) à cause d'un format vidéo non vérifié. :fache2:

Je devais faire la post-prod audio (sound design / musique / synchro) d'un trailer pour le monde du jeu vidéo. Je reçois le fichier : format AVI, pas de soucis.
Impatient que je suis de faire le boulot demandé, j'importe directement la vidéo dans mon projet Cubase tout beau tout neuf créé spécialement pour l'occasion. L'import se fait sans soucis particulier (j'ai juste, comme d'hab, le message d'erreur qui me prévient que l'export de la piste son a échoué.. normal : y'en a pas puisque je dois la faire, justement...).
Bref, la vidéo est reconnue : 30 fps, durée 22 secondes... Cool : ca correspond bien à ce qu'on m'a dit au téléphone... J'attaque !! :-p

Ce matin, la travail est terminé : je fais l'export audio.... J'utilise la fonction "remplacer l'audio d'une vidéo" pour placer le son dans l'AVI et je me prépare à mettre le résultat sur le FTP du client.
Juste avant, pour le plaisir, je vérifie l'AVI sonorisé dans mon bon vieux VLC... et là... horreur !! Tout est 2 fois plus rapide et.. il se passe 2 fois plus de choses... et le son n'est pas synchro du tout !! Et pourtant, la vidéo fait toujours 22 secondes !!!!
:?!:

Après vérification, voici ce qui s'est passé : la vidéo étant une capture directe d'un jeu, le prestataire chargé de l'export n'a pas cherché à comprendre et... il a laissé le fichier en 60fps !! Or, pour Cubase, parmi les formats reconnus, le 60 fps n'existe pas. Il m'a donc interpolé tout ça en 30 fps... Donc, dans les 22 secondes, je n'avais que la première moitié... mais 2 fois plus lentement !!!
:(((

Donc :
- témoignage : vérifiez toujours le format de la vidéo et regardez la dans un autre player AVANT de commencer

- question : quelqu'un connait une astuce ou un programme (freeware) pour ré-exporter une vidéo avec un bon framerate (sans devoir appeler le client pour le prévenir de la boulette....) ???
:roll:
2
Essaye 'Format Factory' je ne sais pas si ça le fait mais ça converti plein de format video

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

3
Ok, merci babaorum... Je vais jeter un œil là-dessus...
:)
4

oui ou sinon peut etre virtual dub te permettra de sauvegarder au bon frame rate ...bonne chance en tous cas !! la tuile !! en + c pas de ta faute  grrr facepalm

 

voila un ptit gratuit sympa pour eviter ca a l avenir ..une fois installe il te donne les infos comme le FR etc au passage de la sourie sur le fichier

5
Merci pour le tuyau, shmark !!
:boire:

Citation de shmark :
la tuile !! en + c pas de ta faute
C'pas faux...Mais bon : j'aurais pu vérifier, aussi... :oops: ;)
6

de rien ca fait plaiz' si ca peut t aider, surtout que le FR est pas systematiquement dans les proprietes du fichier, t as reussi a remettre tout le monde en place ??

7
Ouaip... Un petit jour de plus et le problème a été réglé...
D'autant plus que, loi de Murphy oblige, la partie manquante nécessitait un peu de Sound Design supplémentaire...
:??:

Et hop : quelques SFX de plus réalisés avec mon petit Korg R3 et le tour est joué !!
;)

Mais bon : le client a été livré en temps et en heure..... Et il a été satisfait. Donc tout va bien !!
:8) :mdr: