Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Configuration potards clavier midi

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 922 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Configuration potards clavier midi
Bonjour,

J'ai cherché sur google, j'ai fais pas mal d'essais mais rien à faire je ne suis pas arrivé à faire ce que je voulais. Je vous explique mon problème.

J'ai un clavier maitre prodipe 49 c. Sur ce clavier il y a des potards dont je ne me sert pas en car je ne sais pas trop à quoi ils servent (mis à part le pitch bend, la modulation et le potard r1 qui sert à changer le type d'instrument dans PVE). Je me suis donc dit que je pouvais me servir de ces potards dans cubase pour faire de l'égalisation. Et c'est la que ça se complique. J'ai tout essayé pour attribuer un potard à l'égalisation d'une fréquence. Je suis passé par périphériques -> gestionnaire de périphériques. J'ai essayé de faire "apprendre le signal" à cubase mais cubase ne le détecte pas.Des fois j'arrive à attribuer le potard R1 au gain d'une fréquence, mais quand je vais pour apprendre le potard R2 il veut plus l'apprendre, il détecte plus et en plus il m'a effacé l'enregistrement du R1... c'est désespérant... J'ai essayé de changer les canaux midi sur mon clavier attribuer R1 à canal 1 R2 à canal 2 etc... Le problème reste le même...

Mon but serait d'attribuer un potard à une fréquence (il y en a 4 dans l'égalisateur et 4 sur le clavier r1, r2, r3, r4) et pouvoir faire mon mix tout en écoutant. Et éventuellement d'attribuer le seul fader du clavier au voulme de la piste (j'y suis arrivé une fois mais cubase ne l'a pas retenu). Et que ça puisse me faire ça à chaque fois que je clique sur la piste que je veux égaliser.

Info complémentaires: J'ai cubase 5.1.0. Je fonctionne sous windows 7 32 bits. 4 go de ram. Mon clavier est relié en usb. Et je commence juste la mao.

J'espère avoir été assez claire. N'hésitez pas à me demander des précisions si vous en avez besoin.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Je n'ai jamais, jamais écrit de chansons aussi niaises
C'est plus doux que si on mélangeait du beurre et de la mayonnaise.

http://www.lesbarjoks.byethost7.com/wordpress/

2
Bonjour,
Normalement cette manip se fait facilement.
Une copie d'écran (périphérique générique) serait bienvenue pour aider à comprendre le problème.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
En fait la ou ça foire vraiment c'est dès que je tourne le potard R2. Il fait oublier la commande que j'ai assignée à R1. Il semblerait que les deux potards aient le même canal midi, pourtant je l'ai changé en suivant la notice de mon clavier.

Dans la notice j'ai aussi vu qu'il y avait un mode transfert des données:
"La connexion USB entre votre clavier et un ordinateur vous permet de sauvegarder tous les réglages en cours d'utilisation de votre clavier vers un ordinateur, ou inversement de télécharger dans votre clavier des réglages enregistrés dans un ordinateur."

Faudrait peut être essayer ça après avoir fait le changement de canal non?

Voila ma capture d'écran:

658929Capturecubase.png

Je n'ai jamais, jamais écrit de chansons aussi niaises
C'est plus doux que si on mélangeait du beurre et de la mayonnaise.

http://www.lesbarjoks.byethost7.com/wordpress/

4
Je n'ai pas le temps de regarder en détail, mais je constate que Pan1 et Pan2 (ceux à régler ?) sont en Program Change. Il me semble qu'ils devraient être réglés en contrôleur pour y arriver.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
Oui c’est bien ceux à régler. Quand je fais apprendre ils se mettent en "program change" tout seuls. Et en Program Change le 1 marche jusqu'à ce que je touche le 2... Je vais essayer de voir si ça change quelque chose de les mettre en contrôleurs.

Je n'ai jamais, jamais écrit de chansons aussi niaises
C'est plus doux que si on mélangeait du beurre et de la mayonnaise.

http://www.lesbarjoks.byethost7.com/wordpress/

6
Je ne connais pas ce clavier mais peut etre y a t il un logiciel pour le parametrer ?

je m'explique :

Tu dis dans ton message que l'assignation d'un potard efface la précédente.
Ce qui pour moi veut dire que tous les potards de ton clavier ont le meme numero de CC et channel midi.

Peut etre ya t il un logiciel fournit avec ton cliveir te permettant d'assigner différents numéro CC et cannaux midi à tes potards.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

7
J'ai regardé le manuel du clavier, il me semble qu'en assignant par exemple les CC 44 et 45 aux contrôleurs R1 et R2, cela devrait fonctionner.
Et dans Cubase on peut savoir ce qui est envoyé en mettant le MIDI Monitor en effet midi sur la piste instrument (ou midi). Sinon on peut utiliser MIDI-OX (free).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Yeah j'y suis enfin arrivé!:mdr: 3 jours que je suis dessus et j'y suis enfin arrivé! Merci de votre aide qui a été très utile! J'ai encore galéré un peu car j'avais pas assigné le bon cc. Il faut assigner les cc controller de 14 à 31 pour que ça marche. Encore merci d'avoir pris le temps de m'aider. J'aurais jamais pensé à programmer les chanels ET les cc. Je m'y connais pas trop en midi. Merci!

Je n'ai jamais, jamais écrit de chansons aussi niaises
C'est plus doux que si on mélangeait du beurre et de la mayonnaise.

http://www.lesbarjoks.byethost7.com/wordpress/

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 23:09:35 ]

9
Tant mieux si cela fonctionne, mais je suis surpris que les CC 44 et 45 ne marchent pas (d'ailleurs je voulais mettre 46 et 47 mais je me suis fait piéger par le manuel Prodipe). J'ai fait un essai avec CC 44 sur mon Photon X25 et pas de problème.
Une chose à savoir (je me suis déjà fait avoir), si une adresse de contrôleur est déjà déclarée, ça fonctionne généralement au premier essai et plus ensuite.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)