Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

craquements début et fin de piste audio

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 13 254 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion craquements début et fin de piste audio
Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon Cubase (version 5, Os: Windows 7 64 bits). Au début et à la fin de chaque piste audio, j'entends un léger craquement (semblable à ceux émis quand on débute la lecture d'un vinyle sur une vieille platine). Celui-ci ne dure pas plus d'une seconde.
J'ai le même problème quand j'édite l'audio d'une piste (quand je coupe un bout admettons, je me retrouve avec le même craquement en début et fin de coupure).

J'entends ces mêmes craquements à l'export MP3, WAV. J'imagine que ça peut venir de ma carte son...
Encore au début et à la fin d'une piste ça peut se gérer (recouper l'audio dans un autre logiciel), mais à l'édition, je ne vois pas comment faire.

Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème?

Merci pour votre aide!
2
Il faut faire des fade au début et à la fin de tes clips....
3
Oui merci, en fait je disais que le problème n'était pas vraiment au début et à la fin des pistes, puisque je peux me débrouiller pour enlever ces craquements avec un autre logiciel.
Le problème est sourtout quand j'édite une piste, en plein milieu d'une chanson, là je ne peux pas faire de fade.
D'ailleurs pourquoi "il faut faire des fade"? Je ne vois pas ce qui oblige à faire ça:8O:
Merci quand même...
4
A partir du moment ou tu coupes dans les pistes ça peut générer des craquements même si il ne semble plus avoir de signal à cet endroit. Le fade peut être très court, pas besoin d'un grand fade comme on le ferais à la fin du titre. Regarde aussi à l'endroit où tu coupe s'il ne reste pas un signal faible avec un zoom vertical de ta piste. Parfois couper un peu plus loin ou un peu avant résous le problème.
Attention, ton problème est peut être ailleurs aussi. C'est une possibilité de craquement..
:-D
5
Oui à l'endroit où je coupe, en plein milieu d'une chanson, il y a un signal vu que c'est en plein milieu d'une chanson.
C'est par exemple si je veux prendre un bout d'une piste pour le mettre sur une autre (pour créer une piste qui sera la meilleure des 2).
Je ne suis pas pro mais je pense que c'est ce que font tous les ingés dans les studios: prendre des pistes à droite à gauche pour en créer une sans erreur. Dans les enregistrements normaux on n'entend pas de liaison (ou crquement) entre les prises, encore heureux!
Je pense que Cubase sait faire ça, d'où ma question (pour résumer): est-ce-que ma config Cubase a un problème ou est-ce-que c'est moi qui m'y prends mal?
Merci!

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 22:58:52 ]

6
Si tu joins deux "bouts" de piste tu dois alors faire un cross fade entre les deux pour que la transition se fasse en douceur. Sur Nuendo on sélectionne les deux morceaux et on appuie sur X, je suppose que ce doit être la même chose dans cubase..
7
Il y a aussi un bouton avec une sorte de "x" qui fait en sorte, lorsqu'il est enclenché, que Cubase décale automatiquement le découpage au passage à 0 de ta wave le plus proche avant ou après l'endroit que tu assignes. Avec cette fonction, plus de clic d'édition.
Et pour les crossfades, Vévé t'a tout dit...
8
Yes merci beaucoup ça a l'air tout bon, je viens de tester!
Donc oui il faut sélectionner les deux morceaux, et appuyer sur X (je n'ai pas trouvé le bouton avec une sorte de x), ça fait un "cross fade", et on n'a plus de craquement.
Le débutant que je suis vous remercie, je ne connaissais pas cette histoire de "cross fade".
:bravo::bravo::bravo::bravo:
9
Ben voilà, tu connais :-D

Ravi de t'avoir aidé ;-)
10
Je parle du bouton qu'on voit ci-dessous juste à côte de la palette des couleurs au dessus de la mesure 17.
J'avoue que le terme "sorte de x" était un peu vague badteeth.gif

cubase-5-arrange-screenshot1.jpg