Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Cubase en live

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 623 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cubase en live
Bonjour à tous,
j'utilise depuis peu Cubase et des claviers maitre en concert. Je n'utilise pas de sequences, ni de loops mais uniquement mes VSTi (Un peu comme un Host)Mais je ne veut pas investir dans un Host pour le moment.
Mais, j'avoue, je patoge car je ne sais pas quel mode utiliser, je m'explique :" charger chaque sessions entre les morceaux (temps de chargement et manipulation en live c'est pas top) ou faire une seule session pour tout le live ? (mais ca veut dire charger 10 ou 15 vsti sur une meme session).....
Ensuite, si je charge tout sur une meme session, comment gerer les vsti sans avoir a manipuler l'ordi ?
Est il possible de "selectionné" les sons via les boutons de mon clavier midi (Learn) ? si oui comment fait-on ?
Merci a vous de m'eclairer.
Musicalement.
Jérôme

2
Salut,

C'est pas mal d'essayer de "tordre" Cubase pour une utilisation Live, mais on voit vite qu'il n'a pas été conçu pour ça.

Ceci dit, j'ai déjà eu l'occasion de le faire et ma petite expérience m'a montré que le plus simple, c'est de tout mettre dans une même session, pour justement éviter les problèmes de chargement au changement de chaque morceau.

ça implique néanmoins une certaine discipline et de ne charger vraiment que le strict nécessaire par rapport à la puissance de ta machine (pas plus de 50-60% d'usage de CPU pour se laisser de la marge et éviter les problèmes avec les VST.

Ensuite, il est intéressant de travailler avec le mode "arrangeur" ou les marqueurs, et de jouer avec les mute/unmute des pistes dont tu as besoin au moment où tu en as besoin. (je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est un peu compliqué à expliquer par écrit) ensuite si tu as une petite surface de contrôle, tu peux mapper un bouton pour avancer jusqu'au marqueur/bloc d'arrangement suivant, et si tu as bien fait tes automations, tu retrouveras les pistes mutées/unmutées que tu as programmé.

Je ne sais pas si tu te débrouille un peu en anglais, mais sur YouTube, tu as une excellente vidéo qui explique comment Cubase peut être utilisé en live (et c'est même plus simple pour toi, si tu n'as pas besoin de synchro avec des playbacks)



ça donne déjà une première idée. Ensuite, l'autre point qui peut être important, c'est la fonction "transformateur d'entrées midi". C'est très puissant et ça ne peut se décrire en quelques lignes, mais dans l'aide/manuel de l'application, tu trouveras déjà quelques pistes. ;)

Si Steinberg se décidait à développer un peu plus la partie arrangeur (avec contrôle midi) on aurait un outil vraiment très puissant pour gérer du live dans ce DAW.

[ Dernière édition du message le 02/08/2018 à 17:34:17 ]