Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet y a t il vraiment moyen d' avoir un mix pro..vraiment pro

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 240 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion y a t il vraiment moyen d' avoir un mix pro..vraiment pro
Bonjour
alors voilà ça fait quelque annése que je compose avec cubase 5,mais j me rend compte qu'il y a toujours une différence entre mon mix et ce que j'entend a la radio!! même si je sais qu'entre temps ce qui passent a la radio à eu un mastering!parceque j ai fait faire un mastering a une de mes compos..
Alors solution trouvé a la pauvreté de mon mix:
- j ai pris l habitude de doubler les pistes voir même plus des fois..
-je me suis améliorer dans la spatialisation des instruments!
-je retire un peu les fréquences grave et aigus de chaque pistes(en vue du mastering)
-je fais des bonne compressions..et bonne eq
-vu que j ai que 8gb de ram je réitère les effets sur un piste après l avoir bouncer puis ramener dans le projet ainsi je fait grossir son effet et le son!!
et ceci avec chaque piste ou groupe de piste..
je sais que les pro, bosse sur des projets avec des centaines de pistes..mais j ai jamais vraiment compris l intérêt...
j'ai essayé de l faire un fois mais mon pc ma lâché!!
alors questions,est-ce vraiment parce qu'ils utilisent tous pro tools pour le mix qu'ils ont ce fameux son(j'oublie de dire mes plug in sont des bon plug in..native,waves etc)
-est ce que pro tools en a des meilleurs que ça et c'est pour ça qu'il y a une telle différence?
-y a t il un truc tout bête à coté du quel je suis passé a coté durant tout ces années?

merci d avoir pris le temps de lire

2
Non protools n’a pas un meilleur son que les autres, on retrouve protools partout parce qu’il s’est imposé comme un standard dans les studio mais c’est certainement pas pour une quelconque qualité de son. Tout les DAW se valent ! C’est juste une question de workflow.
Protools n’a pas non plus des plugins supérieurs aux autres.
Et si tu es passé à côté de quelque chose, c’est comme moi, des heures de travail, et surtout, de bénéficier de l’experience de professionnels. Si tu veux progresser, tu peux commencer par éplucher les dossiers sur le mixage d’audiofanzine. Ensuite je pense qu’il est bon d’avoir des musiques de références qui s’approchent de ce que tu dois mixer. Et ensuite de pouvoir te confronter à des « sachants » qui pourraient critiquer tes mix et ainsi te faire progresser.
Il faut bien garder à l’esprit qu’ingé son est un métier qui est pratiqué 8h par jour !
3
merci
je ne connaissais pas les dossiers mix du site! je vais y regarder un peux

cordialement
4
Citation de kpitcho :
- j ai pris l habitude de doubler les pistes voir même plus des fois..


Tu ré-enregistres, ou tu fais du copier-coller ? Dans le second cas ca ne sert à rien, autant simplement monter le fader de 3 dB.

Citation de kpitcho :
je réitère les effets sur un piste après l avoir bouncer puis ramener dans le projet ainsi je fait grossir son effet et le son!!


Là encore, ca ne sert à rien. Il était tellement plus simple de doser correctement l'effet la première fois !

Citation de kpitcho :
-y a t il un truc tout bête à coté du quel je suis passé a coté durant tout ces années?


L'illusion auditive qui fait croire qu'un son plus fort est meilleur. Compare tes traitements avant/après au même niveau. Tu verras que ce n'est pas toujours mieux ...