< Tous les avis Steinberg Cubase SX 2
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

take_it_easy take_it_easy
Publié le 01/06/06 à 11:19
Aucun problème à l'installation.
Aucune incompatibilité rencontrée. La configuration générale est easy.
Côté manuel, c'est un peu léger.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le soft est installé sur un Pentium IV 3 Gig avec 1,5 Gig de Ram et une carte EMU emulator x. Cela tourne à merveille: je peux lancer une dizaine d'instruments VSTI dont l'emulator x chargé de 1,2 gig de samples et une dizaine de pistes audio + de nombreux effets sans le moindre problème(20 % du cpu utilisé!). J'étais jusqu'ici un fan de Logic 5.5 mais avec ma config et Logic, j'ai rencontré quelques plantages inexpliqués (saturation de la mémoire (impossible vu ma config), erreurs fatales...)d'où mon passage obligé vers un autre sequencer. Jusqu'ici je ne pensais pas que Cubase pouvait égaler, voire être meilleur qu'Emagic.
Mais je me plantais royalement. Que cela soit au niveau de la stabilité (10/10) ou de l'ergonomie, je signe pour Cubase.

Je l'utilise depuis un mois et je ne retournerai pas chez E-magic d'autant que depuis le rachat par Apple, ça craint de ce côté là.
Ce que je préfère, c'est l'ergonomie: la plupart des paramètres d'une piste sont visibles depuis un seul pannel: on ne doit pas passer son temps à double cliquer tous azimuts pour créer une piste. l'automatisation des pistes est très claire et sur ce point on n'a rien à envier à logic.
Les traitements audio comme le time stretch sont meilleurs que ceux d'E-magic (plus rapides et précis, fonction de préécoute très utile).
Seul regret: les plug-ins d'effets d'E-magic comme les reverbs et delais: sur Cubase, c'est un peu moins pro.
Qualité / prix : 10/10 même si ça reste un bon budget.