Steinberg Cubase SX 2

Cubase SX 2, Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX.

Tous les avis sur Steinberg Cubase SX 2

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 24 avis )
Cible : Débutants
enhancer20/01/2008

L'avis de enhancer

Steinberg Cubase SX 2
Installation transparente pour tout utilisateur ; en ce qui concerne la protection Steinberg Key, ne pas hésiter à aller chercher la dernière version du logiciel Syncrosoft à cette adresse : http://www.syncrosoft.com/Download-78-11.html. Cette protection permet d'installer le logiciel sur autant de poste que nécessaire, avec un seul ordinateur utilisé au même moment.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Avec la configuration PC suivante : carte mère GIGABYTE K8NF9 Ultra / CPU AMD Athlon 64 X2 4200+ / 2 Go DDR / 2x HD 300GO 7200T 16Mo cache / carte son RME HDSP 9632 / Win XP...
Performances et stabilité remarquables, c'est un sans faute pour STEINBERG, fort de sa longue expérience !

Utilisé avec bonheur depuis plus de deux ans avec beaucoup de plugins FX et VSTi provenant d'éditeurs différents ; très simple à utiliser (TOUS les manuels en français sont téléchargeables à cette adresse : ftp://ftp.steinberg.net/Download/Cubase_SX_2/Docs_Francais/ ; c'est une référence en matière d'enregistreur/éditeur audio/midi ; je suis passé en toute logique à Cubase SX 3.
Avec - en plus - les nombreux tutoriels disponibles sur le net, les forums, et l'excellent support technique STEINBERG France... même le débutant va vite trouver ses repères et pouvoir tirer partie de la puissance du logiciel dans ses travaux quotidiens de création audio/midi.
take_it_easy01/06/2006

L'avis de take_it_easy

Steinberg Cubase SX 2
Aucun problème à l'installation.
Aucune incompatibilité rencontrée. La configuration générale est easy.
Côté manuel, c'est un peu léger.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le soft est installé sur un Pentium IV 3 Gig avec 1,5 Gig de Ram et une carte EMU emulator x. Cela tourne à merveille: je peux lancer une dizaine d'instruments VSTI dont l'emulator x chargé de 1,2 gig de samples et une dizaine de pistes audio + de nombreux effets sans le moindre problème(20 % du cpu utilisé!). J'étais jusqu'ici un fan de Logic 5.5 mais avec ma config et Logic, j'ai rencontré quelques plantages inexpliqués (saturation de la mémoire (impossible vu ma config), erreurs fatales...)d'où mon passage obligé vers un autre sequencer. Jusqu'ici je ne pensais pas que Cubase pouvait égaler, voire être meilleur qu'Emagic.
Mais je me plantais royalement. Que cela soit au niveau de la stabilité (10/10) ou de l'ergonomie, je signe pour Cubase.

Je l'utilise depuis un mois et je ne retournerai pas chez E-magic d'autant que depuis le rachat par Apple, ça craint de ce côté là.
Ce que je préfère, c'est l'ergonomie: la plupart des paramètres d'une piste sont visibles depuis un seul pannel: on ne doit pas passer son temps à double cliquer tous azimuts pour créer une piste. l'automatisation des pistes est très claire et sur ce point on n'a rien à envier à logic.
Les traitements audio comme le time stretch sont meilleurs que ceux d'E-magic (plus rapides et précis, fonction de préécoute très utile).
Seul regret: les plug-ins d'effets d'E-magic comme les reverbs et delais: sur Cubase, c'est un peu moins pro.
Qualité / prix : 10/10 même si ça reste un bon budget.
hey hey01/12/2005

L'avis de hey hey

Steinberg Cubase SX 2
Linstal aucun problem rapide tres explicite
les inconpatibiliter (pr linstan aucune faut dire ke jai un pc dedier a ce logiciel) la machine vs aller pas me croire c un 500mhz avec 512 de ram et oui ya mieux comme config mais du moment ke ca fonctionne (javoue avec un certain mal c lent mais jarrive a faire ce que je veut)
la config c celle de base comme je men sert exclusivement pr le montage audio (via roland vm 3100)de mon groupe alor pas tres complex
le MANUEL! nan je suis pas vraiment fan de ce genre de livre de chevet je le bouquinne de tant a autre kan vraiment je marache les cheuveux c tt .

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Config comme je lai dit plus haut 500mhz 512 de ram 20G de dd catre son je sais pas vraiment a vré dire (pc en roue de secour jai gagner le gro lot c moi ki a la plus belle brelle de machine non?) par contre jai 2 ecran 1catre video en agp et une en pci ca me permet de pas tro me faire chier pr aller cherche partout mes voie petit plus
si il fonctionne bien ? oui pr moi ca me va je nai pas vraiment le scouci de la perfection mais koi ke si je pouvai avoir mieux pourquoi pas !!

Ca fait maintenant 2 mois ke je suis preske pacxer avec ce logiciel (chomage oblige esper trouver dici peu un tit boulot lol)<===mais ceux ci ca me conserne mdr
la particulariter ...je dirai ke kan jai su ke lon pouvai brancher via port midi une tite console numerique c vré ke c interessant je pense ke pour moi c le fait de brancher tt les bus(sous groupe) de la console sur la petite roland vm 3100! ca marche bien (console MX 9000 pr ceux a ki voudrai savoir 8 bus)
Mafoomafoo11/10/2005

L'avis de Mafoomafoo

Steinberg Cubase SX 2
GROS problème à l'installation avec le dongle sur ma bécane à un point que j'ai du me battre avec Steinberg France pour installer l'outil, ça commence mal car sans le dongle pas de soft !!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma config est suffisamment puissante pour faire ce que j'ai à faire, athlon 3000XP 64 bit, 1 Gg de ram avec 5 disques durs de X2 80, 120, 160 & 200 Gg (je travaille beaucoup) et 2 cartes sons, une Edirol 2496 que je risque de changer dans quelques temps et une m-audio firewire audiophile !
Le logiciel fonctionne bien après une rigoureuse installation, j'escuse difficilement la galère endurée pour ça !!
En tout cas Cubase n'a rien à envier aux autres logiciels, il est très puissant et en ce qui me concerne,je n'utilise que 40% de ses capacités d'édition, je bosse aussi sur Protools et j'ai eu bossé sur Logic, mon choix vient aussid'un coté convivial, intuitif et pratique, j'adore travailler sur ces 3 logiciels mais Cubase reste mon préféré !!

Je bosse sur Cubase depuis longtemps déjà, j'ai commencé avec lui en 88-89 sur Atari 1024 et continue avec lui, malgrès quelques infidélités, via SX2 depuis janvier 2004 ! c'est au poil avec la config chez moi !
A condition de regler ce satané problème de dongle, je veux bien refaire ce choix !
13/01/2005

L'avis de Anonyme

Sans soucis

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Tout marche nickel, stable et tout avec reason+vsti.

Quelques semaines d'utilisation me font dire que ce soft est un ténor de l'audio et n'a en tout cas rien à envier à logic par exemple. C'est cher, mais ça vaut son prix en regard des services rendus. Un vrai bonheur et un logiciel archi complet. Des plugs et synthés utiles, automation et ergonomie super, fonction freeze....love
MyKeyBass09/01/2005

L'avis de MyKeyBass

Steinberg Cubase SX 2
J'ai débuté la MAO sur Cubase VST 32. Je suis ensuite passé à SX1 puis SX2 (faut faire les choses dans l'ordre).

Jamais aucun soucis lors de l'installation. Pas de soucis non plus du côté des plug-ins.
Le manuel est plutôt explicite mais mon goût pour la lecture est modéré; du coup, après avoir installé le logiciel et configuré ma carte son, je file tout droit dans l'aide html quand je me pose une question.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mes logiciels ont tourné jusque là sur une config "gentillette" : K7S6, Athlon XP 1600+, 256 Mo de RAM (si,si, je vous assure), DD 40 Go 7200tr, SB 1024. Tout ça c'était parce que plus trop de sous pour investir dans une nouvelle machine.

Contre toute attente, malgré qq plantages dont je me suis accomodé (faut pas être exigeant avec une config comme ça en MAO), j'ai qd mm réussi à enregistrer qq trucs sympas (à mon niveau, j'entend).

Après une bonne année de boulot sur les soft Steinberg, je me suis décidé à investir ds le hardware : Gigabyte 8I915P DUO PRO, P4 530 3Ghz, 512 Mo Corsair, DD 160 Maxtor 7200tr SATA 8Mo de cache, et d'ici une paire de jour, je commande une EMU 1820 (merci au forum AF pour tous les avis qu'on y trouve).

Je ne peux pas mettre une mauvaise note pour les perf étant donné que je bossais sur un PC bas de gamme. C'est quand même pas la faute à Cubase.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser des outils comme ProTools et quelques amis m'avaient laissé entendre que Cubase n'était pas des plus convivial !!

Honnêtement, même si je suis loin d'utiliser toutes les capacités d'un tel logiciel, il faut reconnaître que VST32 ne m'a jamais déçu en terme de prise en main. Le passage à SX puis SX2 (malgré le changement d'interface) s'est fait sans trop de soucis non plus.

Rapport qualité/prix ? A mon sens, c'est tout bon. On a un logiciel pro, stable et suffisament convivial à mon goût.
Verneuil13/12/2004

L'avis de Verneuil

Steinberg Cubase SX 2
Salut. j'viens d'arriver et je scrute les forums. Je travaille sur SX2. effectivement il n'a rien à voir avec l'ancienne version. il bénéficie du même moteur que nuendo, et je dirai même qu'il est mieux et moins austère. avec Asio 2 il tourne sans problème. Ma carte 1820 e-mu est ravie. par contre pour des gros mix, je préconise un minimum d'1 giga de ram, sinon les craks se pointent. Bouncer les effets, c'est pas mal aussi, ca laisse de la ressource. enfin, pour l'instale, tout le monde sait que steinberg ( pinnacle ) est le moins chiant car pas de grosse manipe à la con comme certains softs dont je tairai le nom....
A+

ASUS P4 C 800 E DELUX RAID / P4 3.2GH / 512 MO RAM / EMU 1820
CUBASE stable ? laissez moi rire ! non, c'est vrai ils ont fait des efforts. le SX2, bien à jour y'a pas de probleme.

J'enregistre tout en 32 bit float, c'est le pied.
austinere08/12/2004

L'avis de austinere

Steinberg Cubase SX 2
Relativement rapide, on peut pas dire que ca soit fait en 2minutes mais on s'en rapproche.
Pas de soucis donc du coté de l'installation du logiciel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je fais tourner cubase sur deux bécanes, un P4 3Ghz 512 ddram , et un 733mhz avec 512 également.
C'est clair y a pas photo! Quand avec l'un je peux balancer une tonne de VST sans aucun souci, l'autre montre une certaine faiblesse quand les automatisations se font trop lourdes et que les plugs se multiplient sur les pistes!
MAIS je n'ai fait l'acquisition du 3ghz qu'il n'y a quelque mois..jusque la mes maquettes passaient par l'ancienne machine et franchement quand on n'a pas connu mieux on s'adapte et si les compétences suivent le résultat peut impressionner!

Depuis maintenant 2ans et demi cubase me sert pour enregistrer, mixer etc...
Sa facilité d'utilisation ( à condition de s'y plonger une bonne fois pour toutes ) est franchement agréable mais je regrette un peu que choper des plug ins soit aussi cher ! (mais bon on peut fournir un logiciel aussi excellent est trois tonnes de plugs... certes.)

PRO TOOLS ?? oui oui je connais, j 'ai testé mais si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas les moyens de vous payer les digi rack qui vont avec, passez votre chemin et adoptez Cubase!
abruti200421/08/2004

L'avis de abruti2004

Steinberg Cubase SX 2
Utilisé avec Ozone m-audio, aucun problème,configurer le tout m'a pris une minute

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon chipset Nforce 2 me pose des problèmes de gestion de l'usb, mais ça n'a rien à voir avec le logiciel qui tourne comme une horloge. C'est stable et la gestion vst-rewire est parfaite

Ce que j'aime le+:
l'automation fantastique, la parfaite intégration vst-rewire, l'édition audio poussée (y'a-t-il vraiment besoin d'un éditeur externe), l'interface où toutes les fonctions sont accessibles en un clic, et tout ce qu'on découvre petit à petit (routage, partitions, gestion des boucles rex, surround...).
C'est cher, mais c'est pro et surpuissant.
utilisateur de logic pendant des années, je peux vous dire que cubase n'a rien à lui envier à l'usage, c'est du pareil au même (quand on connaît la procédure pourrie pour importer un fichier audio dans logic...ah si: la reverb est peut-être un peu mieux dans logic)
je le racheterais les yeux fermés (au risque de me casser la gueule)
Arbustre19/04/2004

L'avis de Arbustre

Steinberg Cubase SX 2
L'install est comme qui dirait des plus simplicissimes. Pas d'incompatibilités avec une foule de programmes divers et variés de toutes marques et de toutes obédiances. Pour la config', Steinberg (prononcer Shtaillenebèrgue comme dans Derrick, c'est allemand) a faît le choix du professionnel, donc il vaut mieux se munir du manuel pour profiter à fond de la richesse du logiciel. Ceci dit si vous avez comme moi connu les affres du midi dans Protools vous devriez vous en sortir... Le manuel général en français est bien fichu même si on regrettera que celui de l'éditeur de partition (usine à gaze) n'existe qu'en anglais.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

PC,Gigabyte 7n400 PRO2, athlon XP 2600+, 1 Go de RAM, MIA Midi en attendant que Lexicon fasse marcher son Omega studio avec les drivers ASIO de Cubase. Ca roule, pas de latence en midi ni en enregistrement audio mais le processeur s'essoufle un peu avec certains plug ins VST (genre la Room Verb M2). Latence de 5ms en midi et pratiquement nulle en audio, le bonheur. Si on marche sous XP, le système se révèle être un modèle de stabilité!

Je l'utilise depuis 1 an (SX puis SX2). J'adore l'éditeur de partition, la combinaison séquenceur midi+editeur de partition est redoutable d'éfficacité. Ce programme souffre d'un manque d'intuitivité certains, encore une fois: toujours avoir le manuel à portée de la main! J'ai bossé sur Protools (génial en audio pas terrible en midi) et sur Acid ou Sound Forge. L'avantage de Cubase est que, s'il ne bénificie pas encore de l'inimitable moteur audio de Protools celui ci est néanmmoins supérieur aux autres produits que j'ai cité; de plus pour tout compositeur qui se respecte pouvoir bosser en midi avec un oeil sur les instrus virtuels et un autre sur la partoche est tout simplement un luxe absolu! Je suis super content de bosser avec, rien à redire.