< Tous les avis Steinberg Cubase SX 2
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Arbustre Arbustre
Publié le 19/04/04 à 01:11
L'install est comme qui dirait des plus simplicissimes. Pas d'incompatibilités avec une foule de programmes divers et variés de toutes marques et de toutes obédiances. Pour la config', Steinberg (prononcer Shtaillenebèrgue comme dans Derrick, c'est allemand) a faît le choix du professionnel, donc il vaut mieux se munir du manuel pour profiter à fond de la richesse du logiciel. Ceci dit si vous avez comme moi connu les affres du midi dans Protools vous devriez vous en sortir... Le manuel général en français est bien fichu même si on regrettera que celui de l'éditeur de partition (usine à gaze) n'existe qu'en anglais.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

PC,Gigabyte 7n400 PRO2, athlon XP 2600+, 1 Go de RAM, MIA Midi en attendant que Lexicon fasse marcher son Omega studio avec les drivers ASIO de Cubase. Ca roule, pas de latence en midi ni en enregistrement audio mais le processeur s'essoufle un peu avec certains plug ins VST (genre la Room Verb M2). Latence de 5ms en midi et pratiquement nulle en audio, le bonheur. Si on marche sous XP, le système se révèle être un modèle de stabilité!

Je l'utilise depuis 1 an (SX puis SX2). J'adore l'éditeur de partition, la combinaison séquenceur midi+editeur de partition est redoutable d'éfficacité. Ce programme souffre d'un manque d'intuitivité certains, encore une fois: toujours avoir le manuel à portée de la main! J'ai bossé sur Protools (génial en audio pas terrible en midi) et sur Acid ou Sound Forge. L'avantage de Cubase est que, s'il ne bénificie pas encore de l'inimitable moteur audio de Protools celui ci est néanmmoins supérieur aux autres produits que j'ai cité; de plus pour tout compositeur qui se respecte pouvoir bosser en midi avec un oeil sur les instrus virtuels et un autre sur la partoche est tout simplement un luxe absolu! Je suis super content de bosser avec, rien à redire.