Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Pitcher un delay

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 1 130 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Pitcher un delay
SAlut à tous,

je vias essayer d'être clair.
Je voudrais reproduire un effet que je fais avec ma guitare et ma pédale analogique de delay. Je fais une note, elle est répétée grace au delay, et en agissant sur le temps, quand j'accélère la note monte dans les aigus, quand je ralentis, la note descend dans les graves.
J'ai essayé de faire exactement la même manip : baisser le parametre time dans les automations de ma piste Fx, mais à mon grand étonnement, ma note n'a pas bougé, elle est restée la même, seule la vitesse de répétition changeait !!!

Auriez vous une astuce par hasard ?

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Pour moi, c'est un plus


C'est clair !! quand je disais que j'avais branché une telle pédale sur mon Juno, c'était justement pour jouer avec ce petit effet très intéressant. Le bas de gamme n'est pas forcément péjoratif et les défauts sont parfois très intéressants ...

N'oublions pas ( par exemple ) que le phasing dégoulinant de Jarre pour Oxygène est obtenu en ayant traffiqué une pédale de guitare pour lui faire croire que la pile était usée ... :mdr:

J'aime détourner les défauts de mes machines .... J'en viens presque à appécier l'aliasing de mon SY35 :P:
22
Salut !

Vous aurez remarqué que j'ai mis défaut entre guillemets. Ca avait donc exactement le sens de "c'est un défaut, mais on peut l'utiliser créativement". Je vais quand même pas vous faire un cours de linguistique (et là, je me gourrerai pas entre l'aliasing et les modifs de fréquences, parce que la linguistique c'est mon job).

:lol:

@+
Romjé.
23

Citation : Ca voulait simplement dire que c'est un "défaut" de la pédale Boss, qui produit un repliement de spectre, vers le bas ou vers le haut en fonction de la vitesse, et que modifier le pitch d'un son en modifiant la vitesse de répétition d'un délai, ça ne devrait pas se produire, à la base.


c'est assez discutable, en tout cas ça n'a rien a voir avec un repliement quelconque, le principe de delai numérique, c'est de "sampler" quelques millisecondes dans un buffer, et de les repeter.
maintenant quand ce buffer est lu plus vite qu'il n'a été enregistré, la frequence augmente et donc ça donne un son plus aigu. et inversement si tu le lis moins vite. c'ets un comportement assez normal pour un delai en fait, les buffers, ça n'aime pas trop etre secoué en temps reel.
la parade, c'est de garder le meme buffer, mais de le couper avant la fin. ce qui peut poser de gros probleme si tu fais plusieurs aller retours dans la vitesse.
24
Bah, moi j'aime bien ce phénomène de pitch quand on module la vitesse du delay ! Ca le fait sur ma tonecore echopark et j'adore ! J'ai toujours cru que c'était une partie intégrante de l'effet lol !
RAINDROP sur raindropfr
25

Citation : J'ai toujours cru que c'était une partie intégrante de l'effet


Je pense qu'aujourd'hui c'est bien voulu de le garder
26
Et pour en revenir au sujet du thread...à part Hematohm y a quoi ?
27

Citation : Je pense qu'aujourd'hui c'est bien voulu de le garder


c'ets surtout beaucoup plus facile.
28

Citation : part Hematohm y a quoi ?


Le délai de Reason le fait...
29
Salut les gars,

merci pour toutes vos réponses.... dommage que cette "fonctionnalité" des delays soit mise de coté parce qu'elle m'amusait bien... tant pis je garde ma vieille Boss... j'vais rester old-fashion...

Pour résumé, du coté des suppos, on trouve "Hematohm" et un delay du pack MDA capables de faire ça (un plugin de REason également, mais je ne connais pas).


Merci à tous...
30

Citation : Pour résumé, du coté des suppos, on trouve "Hematohm" et un delay du pack MDA capables de faire ça



euh, je comprend pas le mot "suppos" dans ta phrase ? :eek2:

Sinon, il y en a aussi le VST ronin qui fait cela (entre autre..)