Pitcher un delay
- 33 réponses
- 13 participants
- 1 245 vues
- 12 followers
Foo727
je vias essayer d'être clair.
Je voudrais reproduire un effet que je fais avec ma guitare et ma pédale analogique de delay. Je fais une note, elle est répétée grace au delay, et en agissant sur le temps, quand j'accélère la note monte dans les aigus, quand je ralentis, la note descend dans les graves.
J'ai essayé de faire exactement la même manip : baisser le parametre time dans les automations de ma piste Fx, mais à mon grand étonnement, ma note n'a pas bougé, elle est restée la même, seule la vitesse de répétition changeait !!!
Auriez vous une astuce par hasard ?
Merci de votre aide.
- 1
- 2
Bvk3n3k0
Foo727
Je voudrais juste reporduire ce que je fais avec ma gratte et mon delay boss. Je joue une note, et après je modifie la vitesse de mon delay. L'effet obtenu donne une note qui s'accélère (donc plus aigue) ou qui ralentit (donc plus grave) selon que j'augmente ou diminue la vitesse.
Sous cubase, jouer avec la vitesse du delay ne change pas du tout la note. Serait ce par hasard un problème de routage ? (mon delay est en send - mais j'ai aussi essayé en insert)
Goum Le Chat
Foo727
Citation : il suffit juste de ralonger ou raccourcir la durée de ton délai
Concretement sur quel parametre faut il jouer ?? j'ai tout essayer sur les delay dont je dispose : moddelay, kjaerus...
Par hasard, tu connais des pitch-delays ?
Bvk3n3k0
Citation : Sous cubase, jouer avec la vitesse du delay ne change pas du tout la note. Serait ce par hasard un problème de routage ? (mon delay est en send - mais j'ai aussi essayé en insert)
Bah non c'est bien comme ça que ça se branche un délai en général en send.
Il a pas tord Goom, doit y avoir pas mal de delay qu'on cette fonction mais perso j'en connais pas en plug
Sinon comme pitch c'est pareil moi j'ai que l'effet direct X de mon Soundforge.
Désolé de pas pouvoir t'aider plus mais doit bien y avoir quelqu'un qui connait un freeware qui pourra t'aider.
Goum Le Chat
Hors sujet : Goum avec un u, sinon je me fâche
Foo727
Je ne sais pas si tu as essayé, mais moi dans ma tête, en théorie, ça devrait fonctionner comme ça.... ben nan.... alors si quelqu'un sait comment réaliser cet effet... j'peux pas croire qu'on soit pas capable de faire ça...
....parce que si ça continue, j'vais ressortir ma vieille pédale Boss....
Bvk3n3k0
Hors sujet : oups désolé il était tard quand j'ai posté.
Je ferrais gaffe maintenant Goum, promis mais te fache pas
Kibutz
Pour faire l'effet que tu cherche, tu peux te tourner vers un plug bien connu et fort sympathique : Hematohm de la société Ohm Force
En fait il réunni au sein de la même interface un delay, un lfo, une enveloppe et un pitch shift. A vrai dire, ce plug est idéal pour ce que tu veux précisement faire !!!!
Tu peux telecharger une demo ici : https://www.ohmforce.com/ViewCategory.do?category=Effects
Bon amusement.
Kibutz
Il y a aussi un plug pas tout jeune mais c'est un freeware (je crois bien). Ce sont les plug MDA et celui qui peut te convenir serais le DUB Delay (MDA). Bon, en terme de qualité, c'est pas du ohm Force, mais si c'est pour une guitare, c'est pas grave
Foo727
Merci bien pour cette info précieuse.
Je m'en vais de ce pas essayer ce petit plugin !
ShubbNigurath
ar définition, un delay, est (comme son nom l'indique) scencé répété une fois la note joué en la décalant simplement du délai demandé. Donc, par définition, un delay ne modifie en aucun cas la hauteur de la note.
Mais effectivement, un pitch shifter ou encore, un frequency shifter, va lui, modifier la hauteur de la note.
Je tenais a préciser ceci, étant donné que tu semblai faire un amalgame. Maintenant, ton erreur viens probablement de la dénomination quelque peu reductive (par rapport a son fonctionnement) qu'il semble y avoir sur ta pedale.
KaeRZed
Tu as à la fois raison et tort. En effet ( sans jeux de mots laids ), un délai devrait se contenter de répter un signal dans le temps, et ce sans en modifier la hauteur. Seulement voilà : sur les vieilles pédales pour guitare ( j'en ai branché une sur mon Juno, c'était terrible ), un effet de pitch était produit lorsque l'on modifiait la durée du délai PENDANT que le son était répété.
Je ne sais pas si Boss jouait sur la fréquence de lecture pour modifier le temps de délai mais, en tout cas, ca y ressemble bien :
délai plus court = son plus aigu
délai plus long = son plus grave
Voilà ... D'ou, probablemnet, la confusion des effets ...
Romjé
Ca dépend de ce que c'est comme Delay. Si c'est une DD6, il y a des modes qui permettent de faire du pitch delay. Y a aussi un mode Warp.
Le coup du pitch qui se modifie en fonction de la vitesse de répétition c'est un phénomène numérique appelé repliement de spectre. Si ton delay en plug est bien programmé, tu n'auras pas ce genre de problème.
Pour plus d'infos, jetez un oeil ici https://www.espace-cubase.org/page.php?page=level1pp2
La page merde (les animation sd'exemple), faut qu'on tire ça au clair ;o))
@+
Romjé.
Kibutz
KaeRZed
Le repliement de spectre est lié à la fréquence de Nyquist qui stipule que, pour enregistrer une fréquence f, il faut une fréquence d'échantillonnage au moins égale à 2f.
Pour les fréquences supérieures, des problèmes interviennent à l'échantillonnage ( comme, par exemple, seulement la phase positive est samplée ... ) qui se traduisent par des fréquences qui disparaissent par phénomène d'inversion de phase. C'est pourquoi, en amont des convertisseurs, il y a des filtres anti-repliement qui son ni plus ni moins que des filtres coupe-haut à pente très raide qui "coupent" les fréquences supérieures à la moitité de la fréquence d'échantillonnage ( 22.050 KHz pour le CD ) afin d'éviter de genre de petit désagrément ...
L'effet de pitch des délais numériques "bas de gamme" est lié au changement de la fréquence lecture du son numérisé. Comme sur un sampleur ...
Romjé
Ca voulait simplement dire que c'est un "défaut" de la pédale Boss, qui produit un repliement de spectre, vers le bas ou vers le haut en fonction de la vitesse, et que modifier le pitch d'un son en modifiant la vitesse de répétition d'un délai, ça ne devrait pas se produire, à la base.
Entre nous, heureusement qu'il y a des académiciens de la formule précise, parce que vu le nombre d'âneries qu'on lit un peu partout.........
@+
Romjé.
ShubbNigurath
Mais ils sont quand même un peu radin, pour ceux qui aurait l'ouïe fine
Sinon, Romjé, ce que tu dis, n'est pas encore tout a fait exacte, etant donné que par repliment du spectre, on peut effectivement avoir une baisse du "pitch", mais l'inverse n'est pas valable (l'effet de repliment de spectre ne peut pas faire apparaitre la note joué comme plus haute).
Anonyme
Citation : L'effet de pitch des délais numériques "bas de gamme"
Pour moi, c'est un plus, c'est autrement plus agréable que ces craquements secs qui font repartir le delay au bon tempo
Citation : que c'est un "défaut" de la pédale Boss
Un défaut ?
KaeRZed
Citation : Pour moi, c'est un plus
C'est clair !! quand je disais que j'avais branché une telle pédale sur mon Juno, c'était justement pour jouer avec ce petit effet très intéressant. Le bas de gamme n'est pas forcément péjoratif et les défauts sont parfois très intéressants ...
N'oublions pas ( par exemple ) que le phasing dégoulinant de Jarre pour Oxygène est obtenu en ayant traffiqué une pédale de guitare pour lui faire croire que la pile était usée ...
J'aime détourner les défauts de mes machines .... J'en viens presque à appécier l'aliasing de mon SY35
Romjé
Vous aurez remarqué que j'ai mis défaut entre guillemets. Ca avait donc exactement le sens de "c'est un défaut, mais on peut l'utiliser créativement". Je vais quand même pas vous faire un cours de linguistique (et là, je me gourrerai pas entre l'aliasing et les modifs de fréquences, parce que la linguistique c'est mon job).
@+
Romjé.
silicon/silicium
Citation : Ca voulait simplement dire que c'est un "défaut" de la pédale Boss, qui produit un repliement de spectre, vers le bas ou vers le haut en fonction de la vitesse, et que modifier le pitch d'un son en modifiant la vitesse de répétition d'un délai, ça ne devrait pas se produire, à la base.
c'est assez discutable, en tout cas ça n'a rien a voir avec un repliement quelconque, le principe de delai numérique, c'est de "sampler" quelques millisecondes dans un buffer, et de les repeter.
maintenant quand ce buffer est lu plus vite qu'il n'a été enregistré, la frequence augmente et donc ça donne un son plus aigu. et inversement si tu le lis moins vite. c'ets un comportement assez normal pour un delai en fait, les buffers, ça n'aime pas trop etre secoué en temps reel.
la parade, c'est de garder le meme buffer, mais de le couper avant la fin. ce qui peut poser de gros probleme si tu fais plusieurs aller retours dans la vitesse.
shirirules
Anonyme
Citation : J'ai toujours cru que c'était une partie intégrante de l'effet
Je pense qu'aujourd'hui c'est bien voulu de le garder
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2