Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet de la discussion Comment activer/désactiver plug in en automation et comment passer une piste mono en stéreo
Bonjour,

-comment passer une piste mono en stéréo ? Jusque là, j'enregistrais mes pistes de guitares en mono puis copiais le wave sur une piste stéréo mais il faut alors que je refasse les plug-ins, etc...

-que faire pour que l'automatisation mette les plug-ins en marche/arret, ce qui serait fort utile pour mon CPU quand j'utilise 5 plug-ins pour un overdub de guitare de 5 secondes.

Merci
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
2
Salut,
pour le passage mono en stéréo qu'elle est l'objectif que tu vises?
si pour un mix tu as besoin de lateraliser une source mono plusieurs possibilités:

_ tu enregistres directement ta source mono sur une piste stéréo
_ si ta piste mono est déjà enregistrée soit tu la renvois vers une piste groupe stéréo, soit tu la renvois vers une piste effet stéréo
_ sinon tu peux extraire ta piste mono en stéréo via la sortie de ton mix

mais tout dépend de ce que tu veux faire et a quelle stade de ton travail tu te trouves...

pour l'automation, il faut que tu y mette un peu du tien comme on dit
sur ton entête de piste tu doit avoir un petit +: clic dessus
tu dois avoir une autre "piste" qui souvre
a la place de volume ou autre chose (pan,mute...) tu choisis le plug que tu veux actver/désactiver

tu n'as plus qu'a écrire l'automation de chaque plug
3
Ok, pour le bypass, je n'avais jamais grillé qu'on pouvait changer la fonction. Comme un ane, j'appuyais sur "plus" et faisais défiler toutes les fenetres les une aprés les autres. Merci.

Pour le mono/stéréo, c'est simple, je n'enregistre que des instruments mono donc enregistrer en stéréo me ferait utiliser deux fois plus de place pour un signal identique. Par contre, certain effet comme (chorus, delay ping-pong, phaser, etc...) sonnent bien mieux sur une piste stéréo (meme si le wave est mono). C'est pourquoi j'enregistre sur une piste mono puis copie le wave sur une piste stéréo. Le problème, c'est que dois configurer à nouveau les plugs ins alors que ce serait tellement plus simple de switcher une piste mono en stéréo.

d'ailleurs, j'ai une autre question que je ne résoud pas: quand j'utilise 8 pistes de guitares simultanément avec un meme delay réglé à l'identique, puis je envoyer ces 8 pistes dans une piste effet sans perdre la panoramisation propre à chacunes des 8 guitares. Pour l'instant, je n'ai jamais trouvé la solution, ce qui m'oblige à lancer le plug in pour chacune des pistes (et bouffe un max de cpu).
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
4
8 pistes de gratte en simultanées avec delay synchronisé ca doit etre une sacrée soupe
perso en simultané sur un mix mon maxi en gratte c'est 2 seches, 2 electriques en rythmique et une solo, avec quelques variantes autour de cette configues et c pas toujour conton de tout bien equilibré sans parler des autres pistes basses, batterie, claviers etc...
donc, je n'ai pas testé ta configuration mais comme ca, a vu de nez je passerai par une piste de groupe avec le delay dessus, a toi de faire les essais
tu m'as l'air plutot experimentaliste, alors ne te retiens pas...