Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Aide Cubase SX... problème de son...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 401 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide Cubase SX... problème de son...

Bonjour.

Je débute sur Cubase SX. Je précise que j'ai pas trop d'éxperience de ce type de logiciels. Je connais un peu Sound-forge et j'attaque Cubase pour faire du Multi-pistes.

J'ai surfé un peu sur les forums, les FAQs et consors, mais je ne trouve aucune réponse, ou plutôt une montagne de terminologie techniques incompréhensibles...

Donc, voilà :

Je précise déjà que je ne bosse qu'en audio. Le but est d'enregistrer en audio différents tracks et de lesmixer ensuite.

J'ai une carte son Edirol FA66. J'arrive à enregistrer comme indiqué dans les différents tutos que j'ai trouvés. Jusque là, tout va bien et c'est assez simple.

Par contre, je constate que le son que je sort une fois que tout est enregistré, est dénaturé par rapport à celui que j'ai envoyé et que j'entend quand j'enregistre. Le résultat est comme un peu "écrasé", l'image stéréo est amoindrie, bref, le son est pourri.
est-ce à cause d'un manque de "résolution" de l'enregistrement?
Sur ma carte je suis bien à 192 (sample rate), mais sur Cubase, impossible de voir où on règle ça...
Dans soundforge, dans l'onglet d'enregistrement, la première chose que tu paramètre c'est la résolution d'enregistrement, en même temps que tu détermine si t'es en mono, téréo, etc... Là, dans cubase, rien.
J'ai un onglet en bas qui m'indique Enreg : 48000 Hz - 24bit max 445h, mais impossible de cliquer dessus, de l'éditer, ou de choisir plus ou moins de résolution... Et aucun volet dans un menu nulle part ne mentionne ce truc là... Un truc de ouf...

Si quelqun a une idée... Merkkkiiii !!!





 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 15:42:11 ]

2
Dans le menu Projet > Configuration du projet, la boîte de dialogue te permet de choisir la résolution et la fréquence d'échantillonage.

Sinon, en tapant sur la touche F1, l'aide de Cubase devrait se lancer. Cela peut être utile lorsqu'on se pose des questions basiques sur le logiciel.

Pour ce qui est de la qualité du son de tes prises, tant de paramètres peuvent entrer en ligne de compte (qualité du son du musicien, acoustique du lieu, choix du micro, placement du micro, qualité des préamps micro, qualité des convertisseurs A/D, etc.) qu'il est difficile de te répondre de manière pertinente.

En 24 bits tu peux te permettre d'enregistrer à des niveaux peu élevés sans mettre en péril tes prises.
-14 à -12 dBfs en crête est un niveau raisonnable pour ne pas pousser les préamplis de ta carte son dans leurs derniers retranchements.
3
Citation :
Dans le menu Projet > Configuration du projet, la boîte de dialogue te permet de choisir la résolution et la fréquence d'échantillonage.
Alors pour ça, je te remercie. Je viens de le trouver. C'est impec.

Citation :
Pour ce qui est de la qualité du son de tes prises, tant de paramètres peuvent entrer en ligne de compte (qualité du son du musicien, acoustique du lieu, choix du micro, placement du micro, qualité des préamps micro, qualité des convertisseurs A/D, etc.) qu'il est difficile de te répondre de manière pertinente.

Ben là, justement, il y a toujours un léger soucis. J'ai partiellement résolu le problème en activant le truc "loi de répartition stéréo" (???? Chais toujours pas ce que c'est kssseu truc...) à -6db, on récupère un poil de stéréo, car jusque là, que ce soit en piste mono ou stéréo, tout était écrasé avec un son identique mono...

Question prise de son, on est direct en sortie d'un rack avec simulation HP analogique haut de gamme ADA Microcab, et le son qui passe en direct au monitoring est absolument extra. Ce que je ne comprends toujours pas c'est qu'on a un son (écoutable mais) pas si extra à l'enregistrement... Est-ec que la carte son dénaturerai le son? C'est quand même bizarre à ce point... J'avais ça sur une Sound-blaster à 20 euros d'il y a 15 ans, je pouvais l'accepter, mais là...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

4
bonjour , j ai pas la solution a ton probleme , mais commence par enregistrer , gerer , et exporter tes morceaux en 24 bits ( meilleure resolution /definition du son ) , lis le manuel " pas dur a trouver sur internet "
disons qu une courbe audio , reste une courbe et ne se transforme pas en escalier , en 24 bits .
ensuite si possible essai de gerer tout ca en 96Khtz , la aussi tu retrouveras la profondeur de stereo et reverbs .

si tu as un matos performant , ne l utilises pas qu a moitié icon_biggrin.gif


-------------------------------
boum , tchac / bo-boum , bo-boum , tchac !!