Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment changer l'ambitus du pitch bend ( Général MIDI ) ?

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 5 146 vues
  • 4 followers
1 Comment changer l'ambitus du pitch bend ( Général MIDI ) ?
Bonjour !

J’aimerais savoir si on peut simplement paramétrer le niveau de Pitch Bend du général MIDI de Cubase afin qu’il puisse se faire entendre sur un autre ambitus. Par défaut je n’obtiens pas plus d’une tièrce majeure entre le point le plus bas et le plus haut :

Pitch bend limité de Cubase ( Général MIDI )

J’aimerais pouvoir changer ces valeurs afin de faire entendre un pitch bend par exemple sur toute l’octave comme on peut le faire couramment avec des VST ou Reason comme ici :

Pitch bend paramétrable ( Reason )

Le membre Kaerzed d’Audio Fanzine m’a généreusement offert une réponse. Mais je vous avouerai que je n’arrive pas vraiment à comprendre.

Citation : Alors.... C'est plutôt compliqué : le Pitch Bend Sensitivity est un message de type RPN (Registered Parameter Number). Cela signifie, selon le livre que j'ai sous les yeux, que 3 messages doivent être envoyés : 2 pour sélectionner le RPN (le paramètre) et un troisième pour lui affecter une valeur (message 'Data Entry').

Premier message : BnH 65H 00H (RPN MSB)
Deuxieme message : BnH 64H 00H (RPN LSB)
Troisieme message : BnH 06H xxH (Data Entry)

MSB : Most Significant Byte
LSB : Less Significant Byte

BnH --> 'B' pour dire que c'est pour un Control Change (11 en décimal)
nH, c'est le canal midi utilisé (de 0 à F en hexadécimal donc de 0 à 15 en décimal)

xxH --> valeur comprise entre 00H et 18H (de 0 à 24 en décimal)

Je pars du principe que tu maitrises la conversion hexa --> décimal de tête !! :oD

65H = 6*16 + 5 = 96 + 5 = 101
64H = 6*16 + 4 = 96 + 4 = 100

Conclusion, pour envoyer un Pitch Bend Sensitivity d'une quinte juste (7 demi-tons) sur le canal 1, il faut envoyer :
B1H 65H 00H --> 177 101 000 --> Canal 01, Control Change RPN MSB, Valeur 00
B1H 64H 00H --> 177 100 000 --> Canal 01, control Change RPN LSB, Valeur 00
B1H 06H 07H --> 177 006 007 --> Canal 01, Control Change Data Entry, Valeur 007

Voilà comment j'ai compris les explications du livre... Je ne suis pas sûr de moi à 100%... Si ça ne marche pas, dis-le moi : je chercherai plus en détails...

A+
KaeRZed



Sur le général MIDI de Cubase, ne pourrait-il pas y avoir une fonction très simple comme sur Reason où on pourrait indiquer en valeur de demi-ton l’étendu souhaité de notre pitch bend ( Général MIDI ) ?

Merci !
2
Un message MIDI est (généralement) composé de 3 octets : un octet de status et 2 octets de données.

L'octet de status sert à déterminer le type de message et le canal utilisé.
Les 2 octets de données changent selon le type de message.

Exemples :
Message de Note ON :
status : Note On, Canal 1
donnée 1 : numéro de note
donnée 2 : vélocité

Message de Molette de Modulation :
status : Control Change, canal 1
donnée 1 : numéro du contrôle ( ici : modulation )
donnée 2 : valeur de contrôle ( position de la molette ).

Parmis les Control Change, certains sont appelés RPN ( Registered Parameter Numer ) : ce sont des contrôles un peu spéciaux puisqu'ils sont prévus (en gros) pour affecter les paramètres 'globaux' de la machine vers laquelle ils sont envoyés. Et c'est justement le cas du Message 'Pitch Bend Sensitivity' ! :bravo:

Pour modifier l'ambitus du pitch ( comme c'est bien dit ! ), il faut envoyer 3 control changes les uns après les autres :
les 2 premiers servent à sélectionner le paramètre à modifier et le troisième sert à indiquer la valeur à appliquer.

Control Change 101, valeur 000
Control Change 100, valeur 000

--> Ces 2 control changes sont 'RPN MSB' et 'RPN LSB' et les 2 octets de valeurs (000 et 000) indiquent que c'est le 'Pitch Bend Sensitivity' que tu veux modifier.

Control Change 006, valeur xxx
--> Ce troisième Control Change ( Data Entry ) sert à indiquer...la plage du Pitch Ben en demi-tons ( valeur comprise entre 0 et 24, valeur par défaut : 2).
( Remplace 'xxx' par la valeur désirée !! :clin: )

C'est plus clair, comme ça ?? :mdr:
3
Merci beaucoup Kaerzed.

C'est un tantinet plus clair, bien que je n'arrive pas vraiment encore à des résultats concluants à ce propos.Dis moi, toi tu y arrives facilement ? Tu peux vraiment paramétrer l'ambitus du Pitch Bend du Général MIDI de Cubase sans aucun soucis et ça fonctionne aussi rapidemment et facilement que le paramétrage du Pitch Bend de Reason ?

Citation : Control Change 006, valeur xxx
--> Ce troisième Control Change ( Data Entry ) sert à indiquer...la plage du Pitch Ben en demi-tons ( valeur comprise entre 0 et 24, valeur par défaut : 2)



Lorsque je vais voir les données de mon control change 006 ce n'est pas une valeur comprise entre 0 et 24 qu'il m'est possible de paramétrer mais bien des valeurs entre 0 et 127.

J'ai « gossé » un peu tout ça comme on dit par icitte, j'ai effectivemetn changé l'ambitus du pitch bend, mais l'ensemble ne semble pas logique, mes notes sont vraiment ultra grave maintenant. Et le pitch bend fait entendre un ambitus qui n'a rien à voir avec l'octave. Enfin je vais continuer à gosser ça. Peut-être aussi te faire une capture d'écran vidéo pour savoir si je suis dans la bonne voie ou si je suis dans les patates.

En tout cas, je rêve secrètement, que tu arrives avec une session Cubase, toute belle et propre préparée pour avoir un pitch bend Général MIDI avec un ambitus d'octave. :P: Hihi !

Sérieux tu y arrives vraiment toi ?!? :oo:

Il me semble que ça devrait pas être si complexe. J'envisagerais bien simplement un potard avec des valeurs entre 0 et 24 qui nous permettrait d'indiquer simplement l'ambitus du pitch bend du général MIDI sans devoir passer par ces obscurs control change, ces RPN MSB' et 'RPN LSB, ces otects et cie.

:(((
4
Bon en foutant le CC MIDI « CC 6 DataEnt MSB » à la valeur de « 5 » j'obtiens un octave d'ambitus de pitch bend ! Sans me soucier des 2 autres paramètres MIDI. :bravo:

J'y comprends rien :???: mais ça fonctionne ! :mdr:

Merci pour m'avoir orienté dans cette jungle. Merde mais pourquoi ça existe pas un chti bouton simple par lequel on pourrait simplement indiquer une valeur en demi-ton de l'ambitus du pitch bend ! Quelques fois je trouve qu'il y a des chemins vraiment très étranges pour obtenir un truc vraiment tout simple.

En tout cas merci encore Kaerzed ! :bravo:
5
Bon encore un problème ! :(((

Si j’ai à peu près compris comment faire pour pouvoir avoir un ambitus de pitch bend autre que la tièrce majeure au niveau du playback, je ne comprends pas pourquoi lors de l’exportation de mon fichier MIDI l’ambitus du pitch bend retombe inévitablement sur cette foutue tièrce majeure !

Si tu pouvais me donner quelques pistes Kaerzed, je te serais grandement reconnaissant.

Merci !

:fleche: Exportation MIDI trouble ( Vidéo de Franco )

:)
6
En general le pich bend se regle directement soit dans le vsti ou l'expandeur de maniere simple et transparente..
7

Citation : En general le pich bend se regle directement soit dans le vsti ou l'expandeur de maniere simple et transparente..

Sauf que, dans le cas de Franco, il bosse en mode General MIDI. Probablement pour des appareils ne possédant ce genre de réglages...comme des consoles de jeux ou des telephones portables.... :clin:
Le seul moyen est donc de passer par l'envoi de messages MIDI spécifiques. :|
8

Citation : Sauf que, dans le cas de Franco, il bosse en mode General MIDI. Probablement pour des appareils ne possédant ce genre de réglages...comme des consoles de jeux ou des telephones portables....



Exactement Kaerzed ! Comment as-tu deviné que j'ai la chance de me faire valoir chez :fleche: Gameloft en tant que compositeur musical et sound design ? Hihi !

Je suis en train de poursuivre les 4 tests audio que cette compagnie m'a soumis, ça avance bon train. Mais néanmoins si je pouvais régler ce problème ! ça m'aiderait à faire entre autre un effet sonore d'un personnage qui gobe un fruit ! Hihi !

Kaerzed t'as écouté ma vidéo ( ce problème ! ) ? Qu'en penses-tu ?

Citation : En general le pich bend se regle directement soit dans le vsti ou l'expandeur de maniere simple et transparente..



Voilà je sais bien ça, d'ailleurs j'en faisais mention au tout début de ce thread ;)

------------------------------------------------------------------------------

« Bonjour !

J’aimerais savoir si on peut simplement paramétrer le niveau de Pitch Bend du général MIDI de Cubase afin qu’il puisse se faire entendre sur un autre ambitus. Par défaut je n’obtiens pas plus d’une tièrce majeure entre le point le plus bas et le plus haut :

Pitch bend limité de Cubase ( Général MIDI )

J’aimerais pouvoir changer ces valeurs afin de faire entendre un pitch bend par exemple sur toute l’octave comme on peut le faire couramment avec des VST ou Reason comme ici :

Pitch bend paramétrable ( Reason )

-------------------------------------------------------------------------------

Si cette question semble résolue, il n'en demeure pas moins que la question de l'exportation me cause bien des soucis là. Si t'as une idée pour savoir comment je pourrais faire pour que mon exportation MIDI respecte le paramétrage de l'ambitus du pitch bend que j'ai attribué, ça serait super gentil à toi de te manifester Kaerzed ! N'hésite pas à faire partager ! Si j'ai le poste, je t'en devrai une ! Je t'en dois déja une... :bravo: T'es vraiment compétent comme membre d'Audio Fanzine Kaerzed !

Merci !
9

Citation : Comment as-tu deviné que j'ai la chance de me faire valoir chez Gameloft en tant que compositeur musical et sound design ?

Peut-être parce que j'ai postulé à un poste équivalent dans cette même société il y a à peine un an... :clin:

Citation : Kaerzed t'as écouté ma vidéo ( ce problème ! ) ?

J'y vais de ce pas : c'est ma pause de midi.
10
Bon, mon cher Franco.
Je viens de regarder ta vidéo.... Ce problème d'export m'interpelle... Je n'ai pas Cubase installé au boulot....donc je jetterai un oeil ce soir (une fois de retour à mon domicile, avec mes pantoufles, ma petite femme et mon home sweet home studio... :clin: ).

Je te tiens au courant du résultat de mes investigations.... :mdr: