Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Plug-in vst a l'enregistrement ?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 138 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Plug-in vst a l'enregistrement ?
Salut,

la question que je vais poser n'est pas specifique a cubase, mais je vois pas trop ou la poser...

c'est simple, je voudrai utiliser un plugin en "standalone" (je crois que c'est le bon terme), plutot que de l'avoir en insert sur chaque piste, ce qui me bouffe du cpu et on arrive vite a la limite avec plusieurs pistes ... (dans mon cas)

ca doit etre possible, mais comment faire ca ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Et pour être complet, on recontre parfois VSTfx pour désigner les plugs VST d'effets


Et sinon, pour le sujet du thread, tu peux mettre l'effet en insert de ta tranche input, l'effet sera ainsi enregistré dès la prise.

Par contre, je n'aipas vérifié si la Compensation de Délai permet, ou pas, dans ce contexte particulier d'effet à la prise, de s'affranchir de la latence induite par le temps de traitemetnt de l'effet...
12
Merci pour les precisions loherry, j'avais donc bien compris :)

mais si precisement ca m'aide, parce que je ne veux enregistrer qu'une piste a la fois ! donc une instance du plug-in a la fois !

lohworm, je pense que ta solution devrait regler mon probleme, je vais essayer ca !

(pour etre precis, dans mon cas, je veux mettre un pitch corrector a l'entrée, si il bien reglé, je devrais pas avoir besoin de revenir dessus ...
13
Par contre tu pourrais detailler un peu comment proceder ? je ne trouve pas comment faire ...
14
Alors effectivement dans l'utilisation que tu sembles vouloir en faire, la solution proposée par lowhorn semble résoudre ton problème ;)

Pour détailler donc, sur la table de mixage, tu ajoutes ton effet en insert de la tranche correspondant à ton input d'enregistrement... Et là, la tranche destination reçoit le signal passé par l'effet et non le signal pur auquel elle ajoute en temps réel l'effet. :D:
15
Je suis pas sûr d'avoir bien pigé le problème, mais j'ai l'impression que tu ne connais pas la différence entre Insert et Auxiliaire.
Dans ce dernier cas, on place souvent des réverbe par exemple alors que les inserts servent plutôt pour des compresseurs, ou autre, mais à chaque fois, des effets dont on souhaite ne les appliquer qu'à une seule piste, ou dont on souhaite les appliquer à plusieurs pistes mais avec des réglages différents.

Placer le VSTfx en auxiliaire permet de l'appliquer à plusieurs pistes avec le m^m réglage mais à un taux plus ou moins important selon la piste.
Par exemple, pour une batterie, on va placer une réverbe identique pour tous les futs, mais en dosant la réverbe plus ou moins présente selon qu'il s'agisse de la caisse-claire, du kick, ou des toms.

Ne serait-ce pas cela que tu cherches?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16

Citation : Excusez moi de reprendre tout de suite les quelques propos erronnés : un VST n'est pas "un" instrument virtuel mais une "norme" de communication ou d'implémentation d'un plugin dans une application (comme Cubase ou autre), norme propriétaire à Steinberg. VST signifie "Virtual Studio Technology".



J'avais pensé rééditer mon message et ajouter le i... pis je me suis dis "tout l'monde sait que quand on parle de vst, où vsti, on parle d'un instrument virtuel, même si on écrit seulement vst..." Mais non, j'aurais dû me douter qu'il y aurait un petit malin qui voudrait étaler ses formidables connaissances... tu sais, tu devrais parcourir tous les forums et mentionner à tous les utilisateurs de cubase sx qu'il faut maintenant ne jamais omettre de bien écrire vsti et non vst... non mais au moins si tu ne te la pétais pas en prétendant que c'est une information erronée, je pourrais te dire que c'est bien de rappeller ces choses aux débutants...
17
Désolé de t'avoir vexé Pastoche, ce n'était pas mon but... L'idée d'étaler mes connaissances non plus (je n'ai pas plus de prétention que les autres), mais d'informer et être précis sur tout ce qui est technique et que je connais, oui...

Après... prends ça comme tu veux...

De toutes façons, "i" ou pas "i" un VST n'est pas systématiquement un instrument virtuel et ça, c'est un fait... Et comme la personne était dans le doute à ce sujet, la précision était de rigueur...

Pour ceux qui prennent le sujet en cours, au moins, il n'y aura pas d'ambigüité...

Et puis il n'y a pas de honte à dire une erreur, moi même il m'arrive de me tromper, la seule chose est qu'il faut l'admettre ;)

Sans rancune !
18
Mais non, j'suis pas vexé, tu m'as juste rappellé un tas d'autres mecs qui aiment se la péter, bon, ce n'est pas ton cas que tu dis, tant mieux, sinon, la seule erreur qui a été commise c'est que dans le titre du thread, il parle de vst (et ensuite il dit qu'il ne parle pas d'instrument virtuel), un vst c'est un instrument virtuel, VSTi-nstrument, mais oui, ya des plugins, comme le vintage keyboard de Scarbee, qui s'ouvre en vst.

Sinon, quelque chose me dit que vous vous connaissez toi et l'auteur du thread, je me trompe?
19
Je suis pas sûr d'avoir bien pigé le problème, mais j'ai l'impression que tu ne

Citation : connais pas la différence entre Insert et Auxiliaire.
Dans ce dernier cas, on place souvent des réverbe par exemple alors que les inserts servent plutôt pour des compresseurs, ou autre, mais à chaque fois, des effets dont on souhaite ne les appliquer qu'à une seule piste, ou dont on souhaite les appliquer à plusieurs pistes mais avec des réglages différents.

Placer le VSTfx en auxiliaire permet de l'appliquer à plusieurs pistes avec le m^m réglage mais à un taux plus ou moins important selon la piste.
Par exemple, pour une batterie, on va placer une réverbe identique pour tous les futs, mais en dosant la réverbe plus ou moins présente selon qu'il s'agisse de la caisse-claire, du kick, ou des toms.

Ne serait-ce pas cela que tu cherches?



non en effet je ne connaissais pas precisement la différence, mais j'utilise toujours les effets en insert. ce que tu me dis me sera utile, mais dans le cas present c'est pas le probleme. ce que je veux c'est juste que quand j'ai fini mon enregistrement, l'effet soit appliqué a l'audio, sans necessiter qu'un plug in soit en route .... comme la fonction calculer l'effet dans le menu de traitement audio, mais en temps reel en gros.
20

Citation : Citation :
Excusez moi de reprendre tout de suite les quelques propos erronnés : un VST n'est pas "un" instrument virtuel mais une "norme" de communication ou d'implémentation d'un plugin dans une application (comme Cubase ou autre), norme propriétaire à Steinberg. VST signifie "Virtual Studio Technology".


J'avais pensé rééditer mon message et ajouter le i... pis je me suis dis "tout l'monde sait que quand on parle de vst, où vsti, on parle d'un instrument virtuel, même si on écrit seulement vst..." Mais non, j'aurais dû me douter qu'il y aurait un petit malin qui voudrait étaler ses formidables connaissances... tu sais, tu devrais parcourir tous les forums et mentionner à tous les utilisateurs de cubase sx qu'il faut maintenant ne jamais omettre de bien écrire vsti et non vst... non mais au moins si tu ne te la pétais pas en prétendant que c'est une information erronée, je pourrais te dire que c'est bien de rappeller ces choses aux débutants...



je pense qu'il a eu raison, le fait étant d'ailleurs que mon titre n'etait pas assez precis, car je ne savais pas precisement, maintenant je sais. cela dit, moi aussi j'etais allé verifier sur wiki entre temps. et donc j'ai bien donc pu preciser ce que je savais dessus