Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Plug-in vst a l'enregistrement ?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 119 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Plug-in vst a l'enregistrement ?
Salut,

la question que je vais poser n'est pas specifique a cubase, mais je vois pas trop ou la poser...

c'est simple, je voudrai utiliser un plugin en "standalone" (je crois que c'est le bon terme), plutot que de l'avoir en insert sur chaque piste, ce qui me bouffe du cpu et on arrive vite a la limite avec plusieurs pistes ... (dans mon cas)

ca doit etre possible, mais comment faire ca ?
2
Si tu ouvres ton programme en stand alone , il va lui même bouffer du cpu , donc le probleme sera le même ... Et imagine que tu veuilles plusieurs pistes d'un méme instrument virtuel , comment faire dans ton cas ?

"Switched on bach"

3

Citation : plutot que de l'avoir en insert sur chaque piste




c'est quoi comme type de plug ?
4
Je me suis peut etre mal exprimé: en stand alone oui, mais une seul fois, poru une seule source. tandis qu'autrement ca s'accumule en insert, un par piste, ca devient vite infernal...

c'est un plugin d'effet, pas un instru virtuel.
5

Citation : c'est un plugin d'effet, pas un instru virtuel.


Ok ... Mais encore un autre probleme , un plugin d'effet s'ouvre systematiquement dans une application hôte ( sequenceur ) et donc jamais en "standalone " ( à ma connaissance ... ) . Desolé ... :noidea:

"Switched on bach"

6
Cubase sx 3 gère très bien les ressources système et gère les priorités du processeur, il va chercher tout le jus possible en gros, donc t'as intérêt à ce qu'il gère tes plugins.

Des plugins, à moins d'avoir un ordinateur vraiment vieux, tu peux en ouvrir un très grand nombre simultanément, j'ai pas testé la plus grande quantité, ça dépend du plugin, mais pas loin d'une cinquantaine assurément.

Si tu es indécis avec 50 plugins différent et que tu ne veux pas appliquer les effets pour aucun, (ce qui libérerait tes ressources système) je crois qu'ya un problème avec ta musique là... si tu me dis que t'as aussi plusieurs vsti en même temps, ok, ça ça consomme vraiment, ben dans le rack des vsti t'as la fonction "geler".
7

Citation : c'est un plugin d'effet, pas un instru virtuel



:?!:

un vst, c'est un instrument virtuel ! :clin:
8

Citation : Citation :
c'est un plugin d'effet, pas un instru virtuel




un vst, c'est un instrument virtuel !



euh j'ai peut etre mal compris quelque chose, mais ce que j'ai compris c'est surtout que vst c'est un "type" de plugin, la je suis pas sur du mot ... "type" n'est peut etre pas le meilleur mot

ben vous allez comprendre rapidement, j'ai un processeur a tout juste 1 ghz ... le freeze je connais déja, ce que j'aurais aimé, c'est quand j'enregistre, pouvoir avoir le signalr deja traité, mais bon si c'est pas possible ... précalculer l'effet c'est ce que je fais la plupart du temps, mais c'est tout de meme contraignant....
9
Excusez moi de reprendre tout de suite les quelques propos erronnés : un VST n'est pas "un" instrument virtuel mais une "norme" de communication ou d'implémentation d'un plugin dans une application (comme Cubase ou autre), norme propriétaire à Steinberg. VST signifie "Virtual Studio Technology".

Les autres normes connues sont Direct X alias "DX" (standard Windows) et RTAS (pour ProTools je crois... mais je ne connais pas la signification)

Les VST incluent des effets (equalisers, compresseurs, etc.) et des synthétiseurs (les fameux instruments virtuels).

Généralement pour distinguer un effet d'un instrument virtuel, on rajoute un petit "i" derrière la norme utilisée. Ainsi un synthé VST est écrit VSTi, pareil pour le DX qui devient DXi.

Donc à ne pas confondre... ;)
10
Aussi, je ne comprends pas ton besoin à la base : si tu mets ton plugin en insert sur plusieurs pistes, c'est qu'il doit traiter plusieurs signaux différents, non ?

En standalone (si ça existe car, comme le disait tinhu, il effet VST n'existe pas à ma connaissance en standalone, seuls les VSTi le proposent, et encore, pas tous !), il n'existe qu'une seule instance... Ce qui signifie qu'un seul signal traité !

Donc il te faudra charger autant de standalone que de signaux à traiter (donc pas mieux que via Cubase qui gère en plus les accès de mémoire partagée pour optimiser les performances !).

Finalement, et c'est la ma question : qu'y gagnerais-tu à avoir le nombre d'instances en standalone de ton plugin ? Je suis quasi sûr que ce serait pire que tes inserts ! ;)